in

Comment choisir une assurance auto pour sa voiture électrique ?

assurance voiture électrique

L’assurance auto fait partie des obligations auxquelles tous les modèles de voiture, hybrides ou électriques, doivent se soumettre. Ce régime a pour objectif de protéger les véhicules, les conducteurs et autrui.

Face à la préoccupation écologique, la voiture électrique apparaît comme une solution durable pour le futur. Elle a l’avantage de diminuer la majorité des charges liées à son utilisation. Notamment au niveau du carburant, du dépannage et même de l’assurance auto. À ce sujet, découvrez comment choisir une assurance pour sa voiture électrique.

Voiture électrique : pourquoi opter pour la responsabilité civile ?

Les véhicules motorisés doivent tous être assurés en France. Cela ne s’applique pas seulement aux véhicules à moteur thermique, mais aussi à ceux qui sont électriques. Même les véhicules hors circulation ne font pas exception à la règle, étant donné qu’ils risquent de provoquer un accident à cause d’un éventuel incendie ou du mauvais stationnement.

Ainsi, une voiture électrique doit être couverte par la responsabilité civile. Cette assurance auto permet de rembourser les dommages causés par un accident. Le conducteur et son véhicule ne bénéficient pas de cette couverture minimale.

Assurance tous risques : pourquoi y souscrire ? 

Dans le cas d’une voiture électrique neuve, son propriétaire peut contracter l’assurance auto « tous risques ». Cette police peut aussi inclure la valeur réelle du véhicule. En effet, le prix d’un véhicule électrique neuf dépasse en général celui d’un véhicule à énergie fossile.

La raison de contracter la couverture 0 km ou dépannage

Le conducteur ne peut pas toujours savoir à quel moment sa batterie va se décharger complètement. En outre, il n’est pas en mesure de déterminer l’endroit où se trouve la prochaine borne de recharge. Grâce au service d’assistance, il est possible de faire remorquer la voiture électrique jusqu’à la station la plus proche, peu importe sa distance.

Choisir la couverture 0 km se révèle, également judicieux dans le cas d’un véhicule électrique ou hybride ayant une autonomie réduite et parcourant de courtes distances. En effet, il permet de bénéficier d’une couverture basée sur le nombre de kilomètres parcourus. Cela signifie que le conducteur ne paye qu’un certain nombre de kilomètres déterminés avec l’assureur.

Comment sélectionner la meilleure assurance auto pour votre voiture électrique ?

Pour profiter des économies associées à l’utilisation de la voiture électrique, il faut comparer les différentes propositions des compagnies d’assurance. À cet effet, il faut parfois faire des demandes de devis auprès de divers assureurs. Or cette démarche peut s’avérer fastidieuse. Le recours à un outil de comparaison facilite la recherche et permet d’obtenir une couverture optimale.

En outre, les courtiers sont des prestataires indépendants qui peuvent aider à contracter une police d’assurance automobile. Ils se chargent de tout le processus en tenant compte des exigences et du budget des assurés,

Le prix pour une assurance de voiture électrique

En général, les formules d’assurance auto sont moins coûteuses que celles des véhicules classiques. Le rabais accordé sur la cotisation d’assurance peut atteindre 50 % en fonction de l’assureur et de la catégorie de la voiture. En fait, les véhicules hybrides profitent de réductions moins importantes.

Les assurés ayant une voiture électrique ont droit à des bons d’achat supplémentaires de 50 € à 100 € selon le véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.