Alors que les films et les séries sont de plus en plus accessibles grâce au streaming, le confort reste loin de celui des salles obscures. Le meilleur moyen de s’approcher d’une expérience similaire à celle du cinéma, c’est de se procurer un home cinéma. Mais entre les haut-parleurs, les récepteurs, les câbles et le matériel hifi, difficile de s’y retrouver.
Plutôt que de tout acheter séparément, nous vous proposons un comparatif indiquant les meilleures configurations tout-en-un. Leurs caractéristiques sont recensées afin de vous permettre de sélectionner celle qui répond à vos attentes. Que vous cherchiez une solution économique ou ce qui se fait de mieux en ce moment, il y en aura forcément un qui retiendra votre attention.
Parmi les critères les plus importants à considérer lors de l’achat d’un home cinéma, on en compte quatre majeurs : l’audio, le design, l’installation et le rapport qualité/prix. Le confort d’utilisation et l’expérience étant au cœur du choix, chacun doit être réfléchi en profondeur pour trouver le produit qui vous convient.
Pour enfin découvrir le home cinéma que vous avez toujours cherché, plus besoin d’attendre : TECHNPLAY.COM les a sélectionnés pour vous. Chaque détail a été pris en compte pour que vous trouviez votre bonheur, sans risque de vous égarer. Il ne vous reste plus qu’à choisir le produit qui se rapproche le plus de vos envies.
Logitech Z906 : le meilleur home cinéma pour une expérience audio premium
Le Logitech Z906 n’est pas le modèle home cinéma le plus récent de ce comparatif. En effet, il a été lancé sur le marché depuis plusieurs années déjà. Cependant, il reste le meilleur home cinéma en date.
Ce kit 5.1 offre un son et une ambiance de très bonne qualité malgré l’absence regrettable de HDMI. Les assistants vocaux et l’ergonomie du produit sont également des points forts.
Un autre avantage du home cinéma Logitech est son prix. Compte tenu de son ancienneté, il coûte trois fois moins cher que les mastodontes du marché. Bien sûr, le Logitech Z906 home cinéma est loin d’atteindre la qualité de ces produits, mais il reste un très bon choix. Ce Kit 5.1 offre une puissance de 1000 watts en crête pour une expérience sonore riche et homologuée THX.
Logitech Z906 Système de Haut-Parleurs avec Son Surround 5.1, Certifié THX, Dolby & DTS, 1000 Watts en Puissance, Multi-Dispositifs, Entrées Multiples
Focal Sib Evo : un excellent système de son surround Dolby Atmos
Une pièce équipée d’un kit Focal Sib Evo 5.1.2 revient à se trouver dans une véritable salle de cinéma. Composé de 5 enceintes de près de 30 cm de hauteur, ce home cinéma sans fil vous plonge dans une immersion totale au cœur de l’action. Avec une enceinte centrale assistée et un haut-parleur de 20 cm, la fréquence peut atteindre 35 Hz.
Le tout avec la technologie Dolby Atmos, qui définit la norme en matière de sonorisation et d’effets sonores. La disposition des haut-parleurs crée une véritable ambiance en diffusant les effets horizontalement et en les projetant verticalement vers le plafond. Cette technologie permet d’obtenir un univers sonore 3D très réaliste.
Si cet ensemble peut donner du punch à votre soirée cinéma, pour une expérience optimale, il convient uniquement aux pièces de plus de 15 mètres carrés.
SIB Evo Atmos 5.1.2 Noir Pack d'Enceintes Compactes 5.1.2
AUNA Areal 525 WD : le home cinéma pour profiter d’une meilleure qualité sonore
Vous voulez transformer votre système de divertissement à domicile en un véritable home cinéma au meilleur prix ? Optez pour le système surround Auna Areal 525 Wd. L’entrée 5.1 canaux du système d’enceintes Auna récupère le son surround de vos lecteurs DVD et Blu-ray et le distribue à cinq enceintes satellites élégantes et à un puissant caisson de basses latéral.
Grâce à l’entrée stéréo RCA, un large éventail de sources audio peut être connecté aux enceintes. Cette fonctionnalité vous permet de profiter d’une expérience d’écoute de haute qualité avec tous les appareils audio. Aussi, les différentes composantes du système sont parfaitement adaptées les unes aux autres. Le volume et l’équilibre sonore peuvent être réglés à l’aide de la télécommande, en fonction de vos besoins spatiaux et de vos préférences personnelles. Vous bénéficiez ainsi d’une expérience d’écoute optimale. Pour couronner le tout, ce système de cinéma à domicile présente un meilleur aspect esthétique. Il s’intègre parfaitement à différents styles d’intérieur.
AUNA Areal 525 WH, Home cinéma 5.1, 95 Watts de Puissance Totale RMS, Subwoofer Bass Reflex à Construction Sidefiring, Châssis en Bois, Design élégant
Pioneer HTP-076-B : le home cinéma d’entrée de gamme de la marque
Le HTP-076-B est le système home cinéma 5.1 ultime de Pioneer. Il se compose d’un amplificateur AV, d’un subwoofer et d’enceintes compactes en façade, au centre et en périphérie. Ce home cinéma se connecte aisément au lecteur de disques Blu-ray. Grâce aux technologies DTS:X et Dolby Atmos, vous bénéficiez d’un rendu sonore enveloppant. Et même si vous n’avez pas huit enceintes, il est possible de tirer profit de la sensation 3D surround grâce aux systèmes DTS Virtual:X et Dolby Atmos Height Virtualizer.
Par ailleurs, cette chaîne audiovisuelle peut prendre en charge les formats HLG, HDR10, Ultra HD et Dolby Vision. Quant aux autres caractéristiques, elles comprennent la technologie sans fil Bluetooth, le pré réglage individuel et la fonction Dialogue Optimization.
Le HTP-076 dispose également d’une borne de sortie « Zone B » permettant de diffuser le son de la partie principale.
Pioneer HTP-076-B Système Home Cinéma 5.1 avec récepteur et Ensemble d'enceintes (150W/Canal, Multiroom, Bluetooth, Dolby Atmos, Dolby Vision, 4K Full
Sony HT-S40R : home cinéma avec des enceintes sans fil
Sony lance un nouveau modèle de barre de son avec un caisson de basse sans fil et des haut-parleurs arrière sans fil pour un prix raisonnable. Le système offre une puissance de 600W, le Bluetooth pour le streaming musical et le support Dolby Audio.
Cet ensemble home cinéma comprend 5 modules, dont un caisson de basse, deux enceintes arrière satellites, une barre de son. Le subwoofer comprend une entrée USB, des commandes tactiles et un affichage LED permettant de visualiser certains paramètres.
Selon Sony, le HT-S40R offre un « son qui remplit la pièce » et « aucun fil n’est nécessaire entre les enceintes avant et arrière ». Le caisson de basses et la barre de son partagent une seule connexion d’alimentation. Ceux qui possèdent un téléviseur Bravia peuvent transmettre le son entre le téléviseur et le HT-S40R sans fil.
Sony propose quatre modes sonores différents : Cinéma, Musique, Standard et Auto. Vous pouvez choisir le réglage qui convient le mieux à ce que vous regardez ou écoutez. Il existe également des modes Nuit et Voix, qui visent à fournir des dialogues clairs à faible volume, afin de ne pas déranger les voisins. Les connexions comprennent l’ARC HDMI, un port USB et des entrées optiques et analogiques.
Sony HT-S40R - Barre de Son 5.1ch Home Cinéma avec Enceintes Satellites sans Fil, Noir
LG LHB625 : le meilleur home cinéma pour profiter d’une expérience 3D incroyable
Le LHB625 de LG délivre une puissance de 1 000 watts à partir de 5 haut-parleurs compacts et câblés. Cette puissance est suffisante pour vous faire vivre une véritable expérience de cinéma à la maison. Vous entendrez la respiration de vos ennemis lors d’une course-poursuite, où vous aurez l’impression d’être dans un stade bondé, entouré de spectateurs enthousiastes. Connectez le poste à Internet et vous aurez accès à des centaines d’applications. En appuyant sur un bouton, vous pourrez louer les derniers films, regarder vos séries via Netflix, et écouter vos artistes préférés sur YouTube.
Le LG LHB625 offre la possibilité de partager des fichiers sans limites. Grâce à la technologie DLNA, il est possible de partager tous types de fichiers électroniques sans fil. Notamment des musiques, des films photos ou autres. LG LHB625 comprend un lecteur Blu-Ray 3D offrant une expérience de visionnage 3D immersive en vous offrant une image plus claire et plus lumineuse.
LG LHB625M Home Cinéma 5.1 - Lecteur Blu-Ray - Bluetooth - DLNA - Noir
JBL 9.1 : Une barre de son unique avec des haut-parleurs détachables
JBL propose de nombreuses barres de son, mais la Bar 9.1 occupe une place de choix, tant en termes de performances que de prix. Il s’agit de la première barre de son JBL avec Dolby Atmos intégré. En plus d’un caisson de basses, elle s’accompagne de deux petites enceintes sans fil qui se chargent en se fixant aux extrémités gauche et droite de la barre. Une fois retirés, ils deviennent les haut-parleurs arrière gauche et droit, sans aucun câble. Cette conception intelligente offre des performances audio puissantes et passionnantes.
Le caisson de basses de 300 watts est doté d’un haut-parleur descendant de 10 pouces. Son panneau arrière abrite un port de basses pour une circulation d’air efficace, ainsi que le bouton d’alimentation/appairage et la connexion pour son câble d’alimentation inclus. Le caisson de basses s’associe automatiquement au système lorsqu’il est mis sous tension. Le système se combine pour une gamme de fréquences de 34Hz-20kHz et une sortie totale de 820 watts.
Jbl a fait preuve de créativité en fabriquant des enceintes amovibles qui reproduisent les effets du home cinéma, ce qui donne un meilleur résultat.
LG LHB625M Home Cinéma 5.1 - Lecteur Blu-Ray - Bluetooth - DLNA - Noir
Canton Movie 95 : le meilleur système Home cinéma sur le plan esthétique
Le système de son surround 5.1 Movie 95 de Canton intègre des enceintes satellites compactes, un haut-parleur central à large dispersion et un puissant caisson de basses actif. Il offre un impressionnant son surround Home Cinéma. Les enceintes frontales transforment la pièce en scène et garantissent une large gamme de sons. Quant aux haut-parleurs arrière, elles donnent au son une profondeur spatiale et assurent des effets sonores impressionnants.
Les enceintes centrales constituent les stars de tout système home cinéma. Elles transmettent jusqu’à 70 % des informations cinématographiques et musicales. Leurs caractéristiques de dispersion étendue offrent une expérience sonore optimale et une excellente intelligibilité de la parole dans toutes les situations.
Le subwoofer aux dimensions généreuses associé à des amplificateurs numériques de grande capacité transmet l’émotion dans ce système de home cinéma. Grâce à une série de réglages différents, ils peuvent être adaptés aux conditions spatiales et aux goûts d’écoute personnels.
Canton Movie 95 Système Home cinéma (100/120 W) Blanc
Lifestyle 550 : l’audio sans-fil à la manière de Bose
Le Lifestyle 550 de Bose comble les lacunes entre la Soundbar 700 haut de gamme et le système Lifestyle 600, beaucoup plus onéreux.
Ce système 5.1 se compose d’une plateforme audio-vidéo, de 5 enceintes cubiques et d’un subwoofer sans fil Acoustimass. Bien que ses enceintes soient particulièrement compactes, ce modèle de home cinéma fournit un son réaliste et dynamique. Cette rendue résulte en partie du processus de calibrage Bose ADAPTiQ, permettant d’optimiser le son selon les conditions acoustiques de la salle.
Pour des enceintes aussi petites, les performances sont exceptionnelles, le système semblant être beaucoup plus fort, mais ne souffrant d’aucune dureté notable à des volumes plus élevés.
Bose Lifestyle 550 Système Home cinéma - Noir
Denon DHT-S216 : Barre de Son avec DTS Virtual : X et Bluetooth
Avec sa barre de son tout-en-un à petit prix, Denon a choisi de se concentrer sur les performances audio plutôt que sur les fonctionnalités sans fil ou de domotique, et les résultats sont pour la plupart un plaisir à écouter. Bien que la DHT-S216H ne puisse pas se connecter à votre réseau Wi-Fi ou prendre des commandes d’Alexa, ce système home cinéma offre un son clair et net, ainsi que des basses impressionnantes grâce à ses caissons de basses intégrés et un son DTS Virtual:X.
Pour les canaux gauche et droit, la DHT-S216H dispose de deux haut-parleurs. Comme la barre de son est dépourvue de haut-parleur central, les canaux gauche et droit comblent le vide pour créer un canal central virtuel pour les dialogues. Les quatre haut-parleurs gauche et droit sont dissimulés par un tissu qui s’étend jusqu’au milieu de la partie supérieure de l’enceinte.
Denon DHT-S216 Barre de Son TV, Barre de Son Bluetooth avec subwoofers intégrés, décodage Dolby Digital, DTS, Dialogue Enhancer, HDMI Arc, Montage Mur
GUIDE D’ACHAT DES ENSEMBLES HOME CINEMA
Qu’est-ce qu’un Home Cinéma ?
C’est un système complet, audio et vidéo, permettant d’offrir à domicile une expérience cinéma. Par projection, ou sur grand écran, l’ensemble audiovisuel est accompagné de plusieurs enceintes pour donner un sentiment d’immersion plus important lors du visionnage de films, de série ou d’écoute musicale.
De nos jours, la plupart des installations Home-Cinéma tout-en-un proposent une application dédiée pour y lier tous ses appareils, ses objets intelligents et ses services de streaming à la demande tel que Netflix.
À l’ère du tout connecté, ce n’est plus un seul objet qui devient intelligent, mais bien toute sa maison. Le home cinéma est également inclus, et peut désormais faire partir d’un système le rendant à la fois plus efficace et confortable. On pense notamment aux assistants connectés, tel que le Google Home ou l’Amazon Echo, qui permettent de tout contrôler à la voix.
Pourquoi choisir un home cinéma tout-en-un ?
Il est possible d’acheter séparément les différents modules d’un home cinema : ampli, subwoofer, enceintes et lecteur Blu-ray. Cette méthode plaira particulièrement aux inconditionnels qui recherchent la perfection. De plus, elle permet de remplacer plus facilement un module. Cependant, cette procédure est à la fois fastidieuse et coûteuse.
C’est pour cela que il est conseillé à la majorité des acheteurs potentiels d’opter pour un modèle tout-en-un. Comme dit précédemment, c’est l’option “facilité” par excellence. Un home cinema all-in-one comprend tout ce dont on a besoin : de l’ampli au caisson de basse, en passant par les enceintes et les câbles. Selon le modèle, un lecteur Blu-ray peut aussi être fourni.
Home cinéma ou barre de son ?
Barre de son ou home cinéma ? Les personnes à se poser cette question sont nombreuses. Les barres de son se composent de plusieurs enceintes assemblées en un seul bloc, la barre. Celle-ci se fixe ensuite à côté ou en dessous de l’écran TV. Il est donc clair que la barre de son a un côté bien plus pratique le home cinéma, qui nécessite des branchements.
Pour essayer de répliquer la qualité d’un son surround, le son produit par chaque enceinte est spécialement calculé. Néanmoins, ce surround virtuel a ses limites et ne sera jamais aussi efficace qu’un système traditionnel. Si la qualité sonore est un critère important pour vous, il sera donc mieux de choisir un home cinéma traditionnel.
Cependant, les barres de son restent une bonne option si on manque de place dans son séjour. De plus, la différence entre les deux se fait aussi au niveau du prix. Une barre de son est bien plus abordable qu’un home cinéma, qui reste assez onéreux, surtout pour les produits de très bonne qualité. A vous de voir si l’avantage de performance du home cinéma mérite de dépenser davantage.
Un home cinéma sans fil ?
Si vous en avez assez de tous ces câbles qui encombrent votre séjour, il est possible d’opter pour un home cinéma sans fil. Certains modèles proposent des enceintes actives : elles n’ont pas besoin d’amplificateur, car chacune en intègre un. Sur d’autres modèles, les enceintes arrière reçoivent un signal radio de l’amplificateur central. La connectivité s’effectue par Wi-Fi ou par Bluetooth. Sachez que le premier cité offre une meilleure qualité de son que le deuxième. Assurez-vous donc de pouvoir bénéficier d’une bonne connexion Wi-Fi si vous souhaitez avoir le meilleur son possible.
Dans tous les cas, les enceintes devront toujours être branchées au secteur pour leur alimentation. Toutefois, n’oubliez pas qu’un home cinéma sans fil est souvent plus onéreux qu’un modèle filaire.
L’ampli home cinéma
L’amplificateur est l’objet central du home cinéma. Il peut alimenter plusieurs enceintes et doit surtout être choisi en fonction de cette donnée. Si vous comptez alimenter 5 enceintes, un amplificateur 5.1 sera nécessaire par exemple. Ce nombre peut varier de 2 à 8.
C’est aussi l’ampli du home cinéma qui permet de sélectionner vos sources : Blu-Ray, MP3, satellite… Faire passer l’image par l’amplificateur est aussi possible grâce à ses ports HDMI. Evidemment, la qualité du son varie en fonction du modèle. Toutes ces caractéristiques sont les principales fonctionnalités à prendre en compte avant de faire votre choix.
Comment choisir son home cinéma ?
Audio :
Avec un Home-Cinema la petite musique devient Symphonie. Pour vivre une expérience cinéma dans son salon, le son est un élément à privilégier dans le choix de son kit home cinéma tout-en-un. Enceintes colonnes, amplificateur, bar de son… il faut toujours faire passer la qualité avant la quantité. Ainsi, à la question « combien d’enceintes faut-il acheter pour son système home cinéma? » Nous répondant tout simplement qu’il est préférable d’en avoir peu possédant de meilleures capacités plutôt que le contraire. Il est alors également important de prendre en compte l’endroit où l’on placera toute son installation. Dans un lieu trop étroit, des enceintes puissantes peuvent devenir une nuisance plus qu’autre chose. Attention donc à bien sélectionner la pièce qui accueillera votre home cinéma, et choisir ce dernier en conséquence.
Design :
Un système complet home cinéma se doit d’être esthétique. Il est préférable que le design de votre ensemble s’intégre dans la décoration de votre intérieur et mette en valeur le lieu dans lequel il se trouve. Il sera également nécessaire de faire des choix en fonction de la taille et de la forme de votre pièce. Comme expliqué dans la partie Audio, il faut prendre en compte la puissance des enceintes en fonction de l’endroit où elles se trouvent. Il serait de plus dommage de se retrouver avec des objets trop encombrants dans son espace de vie. Attention également à ne pas négliger la qualité de son pour l’apparence, le plus important, c’est d’investir en priorité dans l’audio.
Installation et prise en main :
Choisir un ensemble tout-en-un, c’est choisir la simplicité. Attention à ne pas choisir un kit difficile à monter. Le confort d’installation est primordial, surtout si vous débutez dans l’achat d’un premier système de home cinéma. Privilégiez les kits modulaires et accessibles aux novices. Il est aussi important de choisir un système qui possède sa propre application pour connecter tous ses objets intelligents et ses services de streaming audio et vidéo.
Généralement, les homes cinéma les plus simples à configurer sont également ceux possédant le moins d’options. Il faut alors faire un choix : la facilité ou un panel de possibilités plus complet. Tout dépend de vos capacités en la matière. Si vous avez l’habitude des nouvelles technologies, il ne devrait pas y avoir de problème avec la plupart des produits présentés dans ce comparatif. Si vous êtes un novice, mieux vaut vous concentrer sur un modèle simple à installer et à utiliser.
Rapport qualité/prix :
Le rapport qualité/prix est évidemment un élément à prendre en compte dans n’importe quel achat, et le home cinéma ne fait pas exception. Si on a tendance à voir un prix plus élevé que la moyenne comme un gage de meilleure qualité, on a souvent tort. Plutôt que de payer plus cher à cause d’une marque ou de fioritures, il vaut mieux trouver des produits aux performances équivalentes. Il faut donc faire bien attention à ce que propose réellement un home cinéma haut de gamme avant de le choisir. Que l’objet soit de “à la mode” ou pas, l’important est avant tout l’expérience qu’il offre.
Certains produits peuvent être vendus à prix d’or et posséder des capacités impressionnantes, sans pour autant valoir le coup. Il faut en effet vous demander ce que vous attendez de votre home cinéma et des possibilités qu’il mettra en avant. Une machine d’une gamme inférieure à celle que vous souhaitez peut faire votre bonheur en cherchant un peu. Il faut aussi penser aux options disponibles et aux objets que vous pouvez ajouter à votre installation. Parfois, le fait d’acheter des enceintes en plus revient moins cher qu’un pack home cinéma, pour les mêmes performances.
Que choisir entre 2.1, 3.1, 5.1 et 7.1 ?
Les homes cinéma sont vendus en format 2.1, 3.1, 5.1 et 7.1. Ces chiffres représentent le nombre d’enceintes et de caissons de basse d’un ensemble. Ainsi, un home cinéma 3.1 comporte 3 enceintes et un subwoofer.
Les systèmes en 2.1 :
Les systèmes en 2.1 sont les plus simples. Ils comportent 2 enceintes positionnées des deux côtés d’un écran TV. Un caisson de basse additionnel pourra se placer dans une autre partie de la pièce afin d’apporter les sons graves nécessaires. Bien évidemment, le son ne sera pas surround (vous n’aurez pas l’impression d’être enveloppé par l’atmosphère du film).
Les systèmes en 3.1 :
Par rapport aux 2.1, les systèmes en 3.1 ajoutent une enceinte supplémentaire à l’ensemble. Celui-ci renforce le son des dialogues dans un film. Comme pour la configuration précédente, le son ne sera pas en surround. Cependant, le 3.1 améliore de manière significative la qualité sonore comparé au 2.1.
Les systèmes en 5.1 :
Un home cinéma en 5.1 est composé de trois enceintes posées devant le spectateur et deux autres posées derrière lui. Cette configuration délivre un réel son en surround. C’est ainsi celle qui est la plus couramment conseillée.
Les systèmes en 7.1 :
Les systèmes 7.1 comportent 2 enceintes supplémentaires par rapport aux 5.1. Malgré tout, avoir autant d’enceintes dans une seule pièce pourra être un inconvénient. De plus, un nombre d’enceintes plus élevé veut aussi dire une facture plus salée. Le format 7.1 sera donc réservé aux inconditionnels qui disposent de l’espace et du budget nécessaires.
Audio home cinéma : nos astuces pour un effet encore plus immersif
Le son est élément incontournable pour mettre le spectateur en immersion totale. Aussi il ne faut pas le négliger. Nous avons relevé pour vous quelques astuces pour gagner en réalisme.
Bien choisir où placer les enceintes surround
Le son multicanal de la majorité des programmes vidéo se diffuse avec une piste audio 5.1 en Dolby Digital Plus. A l’exception bien évidemment des disques en blu-ray. Evidemment, vous pouvez trouver le meilleur home cinema avec changerleurope.fr par exemple. Mais sans un bon emplacement des enceintes surround, il n’y aura pas d’effet immersif garanti. Il s’agit d’un canal pour le caisson de basses, de 2 canaux surround et 3 canaux frontaux. Les canaux surround ont été mixés en studio de telle sorte que la diffusion puisse se faire de part et d’autre du point d’écoute. D’où une éventuelle modification de la scène sonore due à un mauvais positionnement des enceintes surround.
Les caissons de basse : optimiser leur réglage et positionnement
Ce sont des dispositifs à ne pas sous-estimer car ils jouent un rôle majeur directement après l’enceinte centrale. Ils délivrent des informations sonores essentielles en jouant la piste LFE. Les amplis home-cinéma sont certes capables de reproduire ce canal mais ils ne peuvent pas égaler la capacité d’un caisson de basse sur le plan fréquentiel ni dynamique. Loin de se cantonner à ce rôle, le caisson de basses joue aussi les basses fréquences.
Ce que les enceintes surround font d’habitude. Ainsi, malgré la différence acoustique de chaque pièce, il ne faut pas oublier que les performances d’un caisson de basses sont strictement liées à sa position. De plus, une basse fréquence demande plusieurs mètres, voire des dizaines de mètres pour pouvoir se diffuser dans l’espace.
Leur perception à un point d’écoute donné est le résultat de leur réverbération sur les murs, meubles, sols, bref, sur tout l’ensemble des parois de la pièce. Ce qui signifie que s’il n’est pas placé au bon endroit, le son subit une altération. Dans ce cas, monter le volume de l’ampli n’y résoudra rien.
Pour trouver l’endroit idéal, vous pouvez donc vous faire aider par une tierce personne en effectuant des essais de placement. Quand vous aurez trouvé un point d’écoute où le volume des basses fréquences sera à son maximum, vous êtes sûr d’avoir trouvé le bon endroit. Une autre option consiste aussi à placer le caisson de basse à proximité d’un mur ou d’un angle. Après, il ne vous reste plus qu’à le régler correctement.
Comment brancher son Home Cinema ?
Si la plupart des Home Cinema modernes proposent des systèmes avec des satellites sans fil, ce n’est pas le cas de tous les produits. Certains constructeurs proposent seulement une platine connectée qui interagit avec un smartphone, une tablette ou bien avec un serveur distant. Cette platine doit obligatoirement être branchée à la télévision. Pour cela, vous avez plusieurs solutions suivant le Home cinema que vous possédez.
Les modèles les plus anciens disposent d’une connectique RCA, les fameuses entrées rouges et blanches. D’autres conservent la prise jack 3,5 mm pour se raccorder à la source. La majorité des constructeurs optent maintenant pour le câble optique ou le HDMI ARC. Soit, le son et l’image par un seul branchement, soit la configuration audio passe par le Bluetooth. Le risque : la perte de signal. Si votre téléviseur n’est pas une Smart TV, vous pouvez aussi utiliser un transmetteur Bluetooth. Dans le cas où vous optez pour une connexion filaire, un convertisseur de signal, du RCA au coaxial optique peut s’avérer utile.
Comment faire passer le son de la télé vers le Home cinema
Les néophytes auront parfois des difficultés à utiliser un Home cinema. En effet, une fois les branchements réalisés, il convient de configurer les appareils depuis la platine fournie dans le kit. Depuis la télécommande, cherchez le bouton “Source”. L’écran de l’Ampli indiquera “Blu Ray”, “TV” ou “Aux”. Choisissez TV pour écouter le son en provenance du décodeur intégré.
COMPARATIF DES ENSEMBLES HOME CINEMA TOUT-EN-UN
Nous mettons régulièrement à jour notre sélection des Home Cinéma. Retrouvez nos tests de bracelets connectés dans notre rubrique dédiée.
- Partager l'article :