Les Dashcams, ou caméras de conduite, sont des appareils qui se fixent au pare-brise ou au-dessus du tableau de bord d’une voiture afin d’enregistrer tout ce qui se passe devant le véhicule pendant un trajet. Les images filmées par ces caméras peuvent être très utiles pour déterminer qui est le coupable en cas d’accident, et servir de preuves auprès d’un assureur ou de la justice.
Imaginez-vous. Vous êtes dans votre voiture, vous roulez tranquillement en respectant le code de la route. Soudain, un chauffard vous fait une queue de poisson, et c’est le drame. La collision survient. Malheureusement, l’autre conducteur refuse d’admettre son tort. Si seulement vous aviez pu filmer la scène…
C’est ce que permet une Dashcam, ou caméra de conduite. Ces appareils de plus en plus populaires permettent de filmer en permanence ce qui se passe devant votre voiture, ou même à l’arrière, pendant que vous roulez et parfois même à l’arrêt. Certaines d’entre elles vous aident à détecter des éléments que vous n’auriez pas vu et vous préviennent avec un signal sonore. Afin de vous aider à choisir le modèle qui vous convient, découvrez le top des meilleures Dashcam 2019 ainsi qu’une liste des critères à prendre en compte avant de passer à l’achat.
Nextbase 622GW : la meilleure dashcam du moment
Nextbase, spécialiste des dashcams propose avec la 622GW son produit le plus abouti. Avec de nombreuses fonctionnalités intelligentes comme le verrouillage de l’enregistrement en cas de choc, ou encore Emergency SOS qui prévient automatiquement les urgences quand les passagers du véhicules ne peuvent le faire eux-mêmes. Son écran tactile de 3 pouces permet un contrôle aisée de l’appareil, tout en proposant des paramètres de configuration qui rende son utilisation simple.
Le véritable point fort de cette dashcam est sa belle qualité d’image. Plusieurs modes d’enregistrement sont disponibles, allant de la 4K au 1080p. L’image est parmi les meilleures du marché sur ce type d’appareil, de jour comme de nuit. En outre, son système de stabilisation de l’image donne des vidéos utilisables en toutes circonstances.
Cette boîte noire haut de gamme pour voitures fournit exactement tout ce que l’on attend d’elle. Elle apporte une tranquillité d’esprit et s’avère très utile en cas de conflit avec son assurance.
- Fabricant : Nextbase
- Définition : 4K
- Angle de vue : 140 degrés
- Ecran: LCD 3 pouces
- GPS : Oui
- Accéléromètre : Oui
- Connexions : Bluetooth 5 / WiFi
- Fonctionnalités additionnelles : Filtre polarisant, stabilisateur d’images, Emergency SOS
- Prix : 299,99 euros
Retrouvez notre test complet à cette adresse.
Toguard CE20G : un bon produit abordable
Toguard est parmi les meilleures constructeurs de dashcam. La CE20G fait partie des caméras de surveillance les plus performantes sur le marché. Elle possède toutes les fonctionnalités demandées aux dashcams. GPS, Wifi, G-sensor, enregistrement en boucle, détecteur de mouvement et moniteur de stationnement. Elle se montre ainsi très complète. De plus, elle est équipée d’une caméra en HD de 1080P avec un grand-angle de 170°. Elle a donc un rendu impeccable sur les vidéos.
Pour toutes les fonctionnalités qu’elle propose, elle reste au prix très abordable de 70 euros. Elle possède donc un excellent rapport qualité / prix. Elle sera séduire les individus qui souhaitent investir dans une bonne caméra de surveillance sans se ruiner.
- Fabricant : Toguard
- Angle de vue : 170°
- Définition : Full HD 1080 P
- Ecran : 2.4 pouces
- GPS : Oui
- G-Sensor : Oui
- Wifi : Oui
- Prix : 70.99 euros
Points Positifs
- GPS intégré
- Wifi integré
- G-sensor
- très bon rapport qualité / prix
Points Négatifs
- Batterie de courte durée
Nextbase 612GW, une Dashcam 4K pour de belles images
La Nextbase 612GW se distingue par sa qualité d’image exceptionnelle en définition 4K. Ceci peut s’avérer très utile, car les images précises et détaillées permettent d’éviter toute confusion en cas d’accident. En outre, un filtre polarisant permet de réduire les reflets lors de la conduite par temps ensoleillé.
Contrairement aux précédents modèles du constructeur Nextbase, cette nouvelle caméra n’est pas constituée de plastique, mais d’aluminium. Elle est donc nettement plus solide. Le revers de la médaille est que cette caméra est très encombrante. Elle est également bruyante avec ses nombreux bruitages électroniques, qui peuvent heureusement être désactivés.
Certes, le prix de la Nextbase 612w est plus élevé que la plupart des autres Dash Cams. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une qualité d’image exceptionnelle, c’est la caméra qu’il vous faut. Il s’agit d’une Dash Cam solide, intuitive, et son écran LCD tactile de 3 pouces affiche des images nettes.
- Fabricant : Nextbase
- Définition : 4K UHD
- Angle de vue : 150 degrés
- Ecran: LCD 3 pouces
- GPS : Oui
- G-Sensor : Oui
- WiFi : Oui
- Fonctionnalités additionnelles : Filtre polarisant, mode parking
- Prix : 283 euros
Points Positifs
- Définition 4K
- Construction en aluminium solide
Points Négatifs
- Prix plus élevé que la moyenne
- Bruyante
Modohe WiFi 1080p : une dashcam automatique FullHD
Cette dashcam se distingue par son extrême facilité d’utilisation. Ainsi, elle s’allume et s’éteint automatiquement, sans intervention de l’utilisateur. Parmi les fonctions les plus utiles, notons la détection automatique d’accident et le G-Sensor. Pas étonnant donc que le public la plébiscite.
Sa batterie de 200 mAh lui assure une belle autonomie tout en utilisant un processeur puissant Novatek NTK96658. La qualité d’image quant à elle va de 640 x 480 pixels à une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels. Une technologie HDR restitue le plus fidèlement possible les couleurs tandis qu’une Super Vision Nocturne permet à l’appareil de tout voir la nuit ou en cas de rétro-éclairage.
La mémoire de l’appareil est également extensible via une carte microSD pouvant atteindre une capacité de 32 Go. Toutefois, il faudra l’acheter en sus du produit. Enfin, une application mobile (Android et iOS) permet de contrôler la dashcam depuis son smartphone via WiFi.
- Fabricant : Modohe
- Angle de vue : 170°
- Définition : 1920 x 1080 pixels
- Ecran : 2,45 pouces
- GPS : Non
- G-Sensor : Oui
- Wifi : Oui
- Prix : 109,90 euros
Points Positifs
- Puissante
- Images haute résolution
Points Négatifs
- Carte microSD non incluse
Apeman Double Camera : pour voir à l’avant et à l’arrière
Compacte, cette dashcam se placera discrètement dans votre voiture. Mais malgré sa taille, elle dispose en faite de 2 caméras. La première se place à l’avant du véhicule, la seconde à l’arrière. Pour qu’on puisse la placer à l’extérieur, cette deuxième caméra est étanche. De fait, elle pourra servir de caméra de recul.
Et les surprises ne s’arrêtent pas à là puisque le petit dispositif peut filmer en 30 fps dans une résolution Full HD. Un système verrouille automatiquement la dashcam en cas d’accident. Ainsi, les personnes mal intentionnées ne pourront pas effacées les vidéos prises.
On pourra aussi profiter sur de nombreuses fonctionnalités bonus. Entre autres, il y a la détection de mouvement, mais aussi l’enregistrement en continu et horodatage. La technologie WDR permet quant à elle de profiter d’une image claire même sous une luminosité contrastée. Ceux qui gère une flotte de véhicules pourront compter un marquage avec le numéro d’immatriculation, pour identifier rapidement la voiture qui a filmé une vidéo. Enfin, la dashcam Apeman Double Camera embarque une puce GPS pour la géolocalisation.
- Fabricant : Apeman
- Angle de vue : 170°
- Définition : 1920 x 1080 pixels
- Ecran : 1,5 pouce
- GPS : Oui
- G-Sensor : Oui
- Wifi : Oui
- Prix : 89,99 euros
Points Positifs
- Images nettes
Points Négatifs
- Aucun
Garmin Dashcam 55 : la Rolls de cette catégorie de produits
Pour se différencier de la dashcam ordinaire, la Garmin 55 opte pour la qualité avec des finitions impeccables et des matériaux solides. La caméra de 3,7 mégapixels produit des vidéos FullHD 1440p en 30 fps irréprochables que l’on peut apprécier sur un écran LCD généreux de 3 pouces. Mais on peut filmer en 60 fps en baissant la résolution à du 1080p.
Les prestations haut de gamme continuent avec la présence de fonctionnalités utiles comme la détection d’accident. Celle-ci démarre automatiquement l’enregistrement en cas d’incident. Si l’alimentation passe principalement par l’allume-cigare, on peut compter sur une pile (fournie) en cas de force majeure. Mais pour éviter le drame, la dashcam avertit le conducteur en cas de risque de collision frontale ou de changement de voie. Il y a également un GPS et une reconnaissance vocale permet d’activer la caméra en disant simplement “OK Garmin”.
Par contre, cette qualité de fabrication hors-pair et les nombreuses fonctionnalités ont bien évidemment un coût. Ainsi, la Garmin Dashcam 55 est l’un des modèles les plus onéreux du marché. Pour être précis, son prix est deux fois plus élevé que la moyenne.
- Fabricant : Garmin
- Angle de vue : 122°
- Définition : 2560 x 1440 pixels
- Ecran : 3 pouces
- GPS : Oui
- G-Sensor : Oui
- Wifi : Oui
- Prix : 213,15 euros
Points Positifs
- Finitions exemplaires
- 60 fps en 1080p
Points Négatifs
- Prix élevé
- Angle de vue limité
Crosstour Mini Dashcam CR700 : meilleur rapport qualité/prix
Embarquant un capteur dynamique DDR, le Crosstour CR700 peut se targuer d’avoir la meilleure vision nocturne de cette catégorie de produits. Un détecteur de mouvement permet à la caméra de filmer tout ce qui bouge à moins de 3 m. En parlant de la caméra, on parle d’un capteur Sony filmant en Full HD pour des images d’une grande netteté.
Pour simplifier son utilisation, la dashcam démarre en même temps que le moteur. Ainsi, vous aurez l’assurance d’avoir des vidéos de tous vos trajets. Mieux, son excellent système de stabilisation lui permet d’éliminer presque complètement les tremblements dans les images, même si la voiture roule sur un parcours chaotique. Par contre, on regrette l’absence d’un G-Sensor.
- Fabricant : Crosstour
- Angle de vue : 170°
- Définition : 1920 x 1080 pixels
- Ecran : 2 pouces
- GPS : Non
- G-Sensor : Non
- Wifi : Oui/Non
- Prix : 89,90 euros
Points Positifs
- Vision nocturne irréprochable
- Image haute définition
Points Négatifs
- Carte SD non incluse
- Pas de G-Sensor
Thinkware F770, la meilleure Dashcam de nuit avec Mode Parking
La Thinkware F770 s’attache au pare-brise à l’aide de scotch 3M. Dépourvue d’écran, elle peut être facilement dissimulée derrière le rétroviseur. Il s’agit donc d’un appareil très discret. Le revers de la médaille est qu’il est obligatoire d’utiliser l’application smartphone pour s’en servir.
Sa définition de vidéo Full HD 1080p à 30 FPS est très correcte, mais c’est surtout le mode nocturne qui démarque cette caméra. Les images capturées la nuit sont étonnamment nettes et détaillées. Son Mode Parking exploite le G Sensor et le capteur de mouvement pour détecter les mouvements ou vibrations et activer la caméra pour un enregistrement rapide de 30 secondes. Idéal pour surveiller le véhicule pendant la nuit.
Nous vous recommandons cette Dashcam si vous roulez principalement la nuit et recherchez une Dash cam discrète qui peut être utilisée comme caméra de surveillance. Dans le cas contraire, un autre modèle peut être plus intéressant.
- Fabricant : Thinkware
- Dimensions : 11 x 6 x 3 cm
- Poids : 131 grammes
- Définition : Full HD 1920 x 1080
- Mégapixels : 2,19
- Angle de vue : 140 degrés
- Ecran : Non
- GPS : Oui
- G-Sensor : Oui
- WiFi : Oui
- Fonctionnalités additionnelles : Mode Nuit, Continuous Recording, Incident Recording, Manual Recording, Audio Recording
- Stockage : microSD max 64Go
- Prix : 289 euros
Points Positifs
- Discret
- Mode nocturne de qualité
Points Négatifs
- Pas d’écran
- Application compagnon datée
Dashcam Byakov : la Dashcam discrète, meilleure vente Amazon
Cette caméra très discrète ne fait que 5,5 centimètres de long pour 2,5 de large. Malgré sa petite taille, elle possède de bonnes fonctionnalités. Équipée de vision nocturne, de G-sensor et d’un enregistrement d’images fixes, elle offre ce qu’on demande à une dashcam classique. De plus, elle possède un grand-angle de 170° et une bonne qualité d’image. Elle possède aussi une fonction d’enregistrement en boucle, elle va donc effacer au fur et à mesure les anciennes vidéos devenues obsolètes.
Cette caméra se montre comme un très bon choix pour ceux qui souhaitent acquérir une dashcam correcte et discrète sans se ruiner. C’est la numéro 1 des ventes Amazon. Nous regretterons toutefois son absence de GPS, mais a ce prix-là, il ne faut pas trop en demander.
- Fabricant : byakov
- Dimensions : 2,2×1.8 inches
- Définition : Full HD 120×1080 P
- Angle de vue : 170 degrés
- Ecran : LCD 3.8 cm
- GPS : Non
- G-Sensor : Oui
- WiFi : Non
- Fonctionnalités additionnelles : Photo, enregistrement audio
- Stockage : microSD max 32Go (non incluse)
- Prix : 45,80 euros
Points Positifs
- Prix très attractif
- très discrète
Points Négatifs
- Absence de GPS et de Wifi
- Carte mémoire non incluse
Pruveeo MX2 : la meilleure Dashcam avec vue avant et arrière
Les Dashcams sont très utiles pour surveiller ce qui se passe à l’avant du véhicule. Toutefois, la plupart des modèles ne proposent pas de vision arrière. Or, les accidents peuvent survenir de face, mais aussi de dos.
Dans ce contexte, plutôt que d’acheter deux Dashcams séparées, un appareil comme la Pruveeo MX2 peut être très utile. Cette Dashcam permet de filmer à la fois l’avant et l’arrière de la voiture, grâce à ses deux caméras indépendantes.
La première caméra enregistre en 720p, la seconde en 420p. Toutes deux permettent de filmer à 30 FPS, et peuvent effectuer une rotation à 320 degrés. Leur champ de vision est de 120 degrés.
- Fabricant : Pruveeo
- Définition : HD 720p 30FPS / 480p 30FPS
- Angle de vue : 140 degrés
- Ecran : LCD 2 pouces
- GPS : Non
- G-Sensor : Oui
- WiFi : Non
- Fonctionnalités additionnelles : Enregistrement audio
- Stockage : microSD max 32Go
- Prix : 39,99 euros
Points Positifs
- Prix attractif
- Filme aussi bien avant / arrière de la voiture
- Simple d’utilisation
Points Négatifs
- Pas de fonction GPS ou Wifi
- Écran de qualité moyenne
YI 2.7″ Screen Dashboard Camera : la Dash cam la plus simple à utiliser
La YI Dashcam permet de filmer avec un grand-angle afin de voir la route dans son ensemble et de réduire les angles morts. Le principal point fort de cet appareil est sa simplicité d’utilisation. Les gros boutons et les icônes très claires permettent de naviguer facilement dans les menus et d’apprendre à maîtriser rapidement les différentes fonctionnalités.
Sa fonctionnalité d’enregistrement d’urgence permet, par ailleurs, d’utiliser les capteurs pour enregistrer et sauvegarder automatiquement les images filmées pendant les accidents. La caméra de YI se distingue aussi par son ouverture très large, permettant d’améliorer la qualité des images capturées durant la nuit. Nous vous recommandons cette caméra si vous êtes à la recherche d’une bonne Dash cam facile à utiliser.
- Fabricant : YI
- Dimensions : 7,4×19,4×52,4 mm
- Poids : 73 grammes
- Définition : Full HD 1080p (1920×1080)
- Angle de vue : 165 degrés
- Ecran : LCD 2,7 pouces
- GPS : Non
- G-Sensor : Oui
- WiFi : Oui
- Fonctionnalités additionnelles : Photo
- Stockage : microSD max 64Go
- Prix : 44,99 euros
Points Positifs
- Enregistrement d’urgence
- Prix attractif
- Simple d’utilisatiion
Points Négatifs
- Pas de GPS
- Peu de fonctionnalités “avancées”
BlackVue DR650S-2CH : le choix des professionnels en matière de Dashcams
Cette Dashcam cible les professionnels, on le ressent dès son prix. En effet, pour 319 euros, elle est plus chère que la moyenne. Mais ses fonctionnalités intéressantes compensent son prix.
Deux Dashcams sont présentes, une à l’avant et une à l’arrière. Cependant, la caméra avant est de grande qualité, tandis que la seconde fait pâle figure à côté. Elles sont malgré tout capables de détecter les chocs (pour conserver la vidéo) et possédant une fonction GPS ainsi qu’une connexion Wifi. Si on regrette l’absence d’écran, les applications mobiles et PC compensent largement se fait. Cette Dashcam possède une carte SD de 16 Go et un accès au Cloud qui permettent de sauvegarder toutes les données.
C’est un investissement intéressant pour ceux qui gagnent leur vie en voiture. Si vous ne faites pas partie de cette catégorie, on aura plutôt tendance à conseiller un produit d’une gamme inférieure.
- Fabricant : BlackVue
- Dimensions : 118.5 x 36 x 36 mm
- Poids : 96 grammes
- Définition : Full HD 1080p (1920×1080)
- Angle de vue : 135 degrés
- Ecran : Non
- GPS : Oui
- G-Sensor : Oui
- WiFi : Oui
- Fonctionnalités additionnelles : Mode photo, mode parking
- Stockage : Micro SD 16 Go (à la livraison)
- Prix : 319,00 euros
Points Positifs
- Présence de deux caméras
- Caméra avant de grande qualité
- Application mobile bien pensée
- Application PC très pratique
Points Négatifs
- Absence d’écran
- Un prix élevé
- Caméra arrière de moins bonne qualité
[priice_widget id=”w93dgeVmMG”]
Dashcam Toguard mini full HD : la dashcam discrète et pas chère
En 2018, la Dashcam Toguard est très à la mode. Son principal avantage est sa discrétion. Il s’agit d’un produit et léger et discret, ce qui permet de l’installer sur le pare-brise sans obstruer le champ de vision du conducteur.
Elle s’installe très facilement à l’aide d’une simple ventouse. Malgré sa petite taille, cette caméra permet d’enregistrer jusqu’à 2 heures de vidéo grâce à sa mémoire interne de 16Go.
Les vidéos sont filmées en Full HD avec un grand angle 120°. Enfin, on retrouve les fonctionnalités d’enregistrement co
ntinu, de détection de mouvement, de vision nocturne et de G-Sensor.
Le seul vrai défaut de cet appareil est l’absence de GPS. Cependant, compte tenu du prix, ce point faible est pardonnable.
- Fabricant : Toguard
- Définition : Full HD 1080p (1920×1080)
- Ecran : 1,5 pouce
- GPS : Non
- G-Sensor : Oui
- Fonctionnalités additionnelles : Détection de mouvement, vision nocturne
- Stockage : Mémoire interne 16 Go
- Prix : 29,99 euros
Points Positifs
- Légère et discrète
- Pas chère
- Facile à installer
Points Négatifs
- Pas de GPS
[priice_widget id=”Ea37KoJ3An”]
Garmin Speak Plus : une Dashcam avec assistant virtuel Amazon Alexa
Le Garmin Speak est un appareil qui intègre l’assistant virtuel Amazon Alexa dans votre voiture. Le Speak Plus, quant à lui, se double d’une Dashcam. Il s’agit donc d’un appareil très intéressant.
Plutôt que d’interagir par le biais d’un écran tactile ou de boutons physiques, tout se fait par le biais de commandes vocales. Il est par exemple possible de demander à Alexa de prendre une photo ou de capturer une vidéo tout en gardant les mains sur le volant.
Malheureusement, il est obligatoire d’être connecté au réseau cellulaire pour profiter des fonctionnalités d’Alexa. De plus, le champ de vision de la caméra est un peu trop réduit par rapport aux autres modèles.
- Fabricant : Garmin
- Ecran : 17.2 mm x 9,6 mm
- Champ de vision : 82 degrés
- GPS : Oui
- Fonctionnalités additionnelles : Amazon Alexa
- Prix : 337 euros
Points Positifs
- Amazon Alexa
- Navigation GPS vocale
- Port microSD
Points Négatifs
- Connexion aux données mobiles indispensable
- Champ de vision réduit
Sena 10C01 : la meilleure dashcam pour moto
Les motos font elles aussi face aux accidents. L’ajout d’une dashcam sur les deux roues n’est donc pas superflu. La Sena 10C01, se montre aujourd’hui comme une des meilleures dashcam pour moto sur le marché. Elle plus d’avoir une caméra de 1080P très performante, elle fait aussi radio. En effet, en plus des vidéos, elle permet de passer des appareils audios et d’écouter de la musique grâce à sa connexion Bluetooth. Elle possède aussi une très bonne autonomie de 17h.
Cette dashcam sera ravir les motards soucieux de leur sécurité. De plus, c’est un appareil multi fonction, un seul achat pour plusieurs utilisations.
- Fabricant : Sena
- Vidéo : full 1080P
- Champ de vision : 30 degrés
- GPS : non
- Bluetooth: oui
- Prix : 359 euros
Points Positifs
- Très bonne autonomie
- multi-fonction
- Port microSD
Points Négatifs
- Assez grande
- Mauvaise qualité à grande vitesse
- Assez cher
NextBase Duo HD : deux objectifs pour plus de sécurité
Certains utilisateurs de dashcam se disent qu’ils doivent se procurer deux caméras. L’une surveille l’avant du véhicule et l’autre l’arrière. Ici, NextBase propose une dashcam doté de deux objectifs vidéo sur un même support. La DUO HD filme donc des deux côtés de la route en full hd. Elle fournit une qualité d’image appréciable de jour comme de nuit (vision nocturne intégrée). L’écran de 2,7 pouces permet de directement visionner les vidéos depuis l’appareil. Le GPS intégré permet de localiser les trajets effectués en utilisant la caméra.
Par ailleurs, le support magnétique se fixe au pare-brise grâce à une puissante ventouse. L’objectif arrière peut zoomer jusqu’à 50 mètres. La Dashcam s’avère plus efficace quand vous ne transportez pas de passager et que vous baissez vos appui têtes. On regrette un prix un peu élevé et l’absence de MicroSD dans la boîte. Enfin, celle-ci dispose d’un stockage de 32 Go maximum.
- Fabricant : NextBase
- Vidéo : full hd 1080P 30 FPS
- Champ de vision : 140 degrés
- GPS : oui
- Bluetooth: non (WiFi)
- Prix : 249 euros
Points Positifs
- GPS intégré
- Grande taille d’écran (2,7 pouces)
- Deux caméras Full HD
Points Négatifs
- Pas d’alertes intelligente
- Pas de carte MicroSD fourni
- Cher
[priice_widget id=”7GLB2a1Lod”]
Une Dash Cam, c’est quoi ?
Une Dashcam, aussi appelée Dashboard Camera, Car Black Box ou Car DVR, est une caméra qui s’attache à l’intérieur d’une voiture, contre le parebrise ou au-dessus du tableau de bord à l’aide d’une ventouse ou d’un adhésif. Elle permet d’enregistrer en continu ce qui se passe devant (et parfois à l’intérieur) du véhicule. Utilisées en Russie depuis de nombreuses années, ces appareils se répandent désormais également en Europe et dans le reste du monde.
À quoi sert une Dashcam ?
- Preuve en cas d’accident
Le nombre de fraudes à l’assurance automobile se multiplie, et ces fraudes rendent les assureurs méfiants. Dans ce contexte, de plus en plus de conducteurs se procurent une Dashcam pour leurs véhicules. Ces appareils permettent d’enregistrer une vidéo de ce qui se passe autour de votre véhicule pendant que vous conduisez. Ainsi, en cas d’accident, vous aurez la preuve que vous n’êtes pas en tort.
Les vidéos enregistrées par les Dashcams sont acceptées en guise de preuves par de nombreux assureurs, mais aussi par les tribunaux. De plus certains assureurs proposent des réductions à leurs clients si ces derniers se munissent d’une Dashcam.
- Preuve en cas de vol / vandalisme
Si une personne vandalise votre voiture sur un parking, par exemple pour dérober votre autoradio, la Dashcam peut faire office de preuve et aider la police à identifier le malfaiteur pour le retrouver. En effet, certaines Dashcam continuent à enregistrer quand le véhicule est à l’arrêt. Ce n’est pas forcément le cas, alors faites attention en choisissant votre machine si vous souhaitez accéder à cette fonction.
- Vidéos YouTube
Comment fonctionne une Dashcam ?
Une fois attachées au pare-brise ou au tableau de bord du véhicule, les Dashcams filment en continu ce qui se passe autour de la voiture à travers le pare-brise. Pour s’alimenter en électricité, la Dashcam se connecte à l’allume-cigare en USB ou directement à la batterie du véhicule.
Afin d’éviter de tomber à court de mémoire, la vidéo est divisée en plusieurs parties. Chaque partie se présente comme un fichier vidéo d’une durée de 1 à 3 minutes. Lorsque la carte mémoire est pleine, le fichier le plus ancien est supprimé pour faire place au nouveau, et ainsi de suite.
Il est toutefois possible de verrouiller et de protéger les vidéos importantes contre la suppression. Il est possible de procéder manuellement en pressant un bouton sur l’appareil, mais la plupart des Dashcams le font automatiquement si elles détectent un changement brusque de vitesse, souvent signe d’accident ou d’arrêt d’urgence.
Quelle est la réglementation des Dashcams ?
Les Dashcams sont tout à fait légales en France. Tout le monde peut filmer sur la voie publique. Cependant, on ne peut pas faire ce qu’on veut des images. Si vous comptez garder les vidéos dans le domaine privé, pas de problème. En revanche, pour les publier sur les réseaux sociaux comme Facebook et YouTube, les règles changent. Vous devrez soit faire signer une décharge aux personnes concernées, soit flouter toutes les plaques d’immatriculation et les visages qui apparaissent sur les images.
Si vous comptez utiliser les vidéos d’un accident filmé par la Dashcam, vous devrez en avertir la partie adverse. La validité des images sera à déterminer par la justice. Sachez qu’un GPS peut vraiment ajouter du poids à votre déclaration. En effet, il permet de vérifier l’emplacement et l’heure exact de l’accident.
Si vous devez vous déplacer en voiture à l’étranger, pas de problème. Dans la plupart des pays les caméras de surveillance sont acceptées. Si vous partez en Russie, elles sont mêmes obligatoires.
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une Dashcam ?
- Design
Le design a son importance lors du choix d’une Dashcam. Certes, l’apparence esthétique n’est pas particulièrement cruciale, mais le « form factor » est à prendre en compte. Certains modèles n’ont qu’une caméra, tandis que d’autres permettent de filmer à la fois vers l’avant et l’arrière. D’autres appareils regroupent plusieurs capteurs pour enregistrer différents angles de vue, et certains ont un capteur grand-angle pour couvrir un champ de vision plus large.
Il faut également prendre en compte la solidité de la caméra. En cas de collision, il est possible que la caméra tombe. Si elle se casse, les preuves risquent d’être effacées. Il est donc préférable d’opter pour un modèle fiable et robuste.
- Définition d’image
La définition d’image varie d’une Dashcam à l’autre. De manière générale, la définition ne descend jamais sous les 720p (HD). Si vous trouvez un modèle de définition inférieure, évitez. En effet, une bonne qualité d’image est importante pour permettre de bien distinguer ce qui s’est passé en cas d’accident.
Certaines Dashcams proposent une définition 4K, mais il n’est pas forcément nécessaire d’aller jusque-là (sauf si vous voulez filmer de belles vidéos artistiques par exemple). En règle générale, la définition Full HD 1080p suffit. Certaines caméras proposent aussi une vision nocturne, ce qui peut s’avérer utile si vous roulez de nuit.
- Ecran
La plupart des Dashcams sont équipés d’écran. Ceci facilite la configuration, la navigation, et le visionnage des vidéos capturées. Toutefois, une caméra sans écran peut être plus discrète. Elle est alors reliée à votre smartphone, souvent via une application compagnon dédiée à la machine ou à sa marque. En fonction de vos priorités, à vous de choisir si vous préférez une Dashcam avec ou sous écran.
- GPS
Une Dashcam équipée d’un GPS permet d’enregistrer la position géographique et la vitesse du véhicule. Les données GPS sont également synchronisées avec les clips vidéos lorsqu’ils sont joués par le logiciel fourni avec la caméra. Ainsi, l’utilisateur peut visionner la vidéo tout en suivant sa position sur la carte.
- G-Sensor
Le « G-Sensor » est un capteur qui permet de détecter les impacts. Une Dashcam munie de ce capteur sera en mesure de verrouiller une vidéo pour empêcher sa suppression si un impact est détecté. Cette fonctionnalité est de plus en plus répandue sur le marché des Dashcams.
- Mode parking
Le mode parking permet à la Dashcam de détecter les impacts et les mouvements quand le véhicule est à l’arrêt. Ceci permet de détecter une tentative de vandalisme ou un accident sur un parking par exemple. Toutefois, la Dashcam ne sera pas forcément en mesure de filmer l’incident, sachant qu’elle ne filme que ce qui se passe devant le véhicule. C’est la raison pour laquelle il peut être utile d’opter pour une seconde Dashcam orientée vers la vitre arrière.
- Fonctionnalités supplémentaires
Certaines Dashcams proposent des fonctionnalités supplémentaires, telles que les avertissements en cas d’écart de file ou de risque de collision. En théorie, ces fonctionnalités peuvent sembler utiles. Toutefois, dans la pratique, elles s’avèrent généralement peu abouties. Il ne s’agit donc pas d’un critère essentiel à prendre en compte.
- Câblage réel
Il est possible de brancher une Dashcam à l’allume-cigare du véhicule à l’aide du câble USB, mais ce mode d’alimentation présente plusieurs inconvénients. Généralement, lorsque le contact est coupé, la caméra cesse d’être alimentée.
Par conséquent, il peut être préférable de procéder à un câblage réel. Pour ce faire, il convient de faire appel à un professionnel. Le câblage réel permet d’alimenter la caméra en permanence, même quand le contact est coupé.
- WiFi
Les Dashcams avec WiFi permettent généralement d’installer une application afin de pouvoir visionner les enregistrements sur un smartphone ou une tablette. Ceci peut s’avérer très utile. Certains modèles permettent même de télécharger les enregistrements directement sur l’appareil mobile.
Toutefois, les transferts vidéo en WiFi peuvent être très longs. Il est donc souvent plus judicieux de retire la carte microSD, ou directement la caméra, pour procéder au transfert des fichiers sur un laptop ou un PC. De plus, l’écran d’un PC permet de voir les images de façon plus détaillée que sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette.
- Espace de stockage et carte SD
La plupart des Dashcams ne proposent pas de stockage interne. Il est donc généralement nécessaire d’acheter une carte microSD pour stocker les vidéos. Précisons que la plupart des Dashcams ne prennent pas en charge le SDXC, et sont donc limitées à 32Go de stockage. Cet espace de stockage est suffisant pour stocker environ 4 à 5 heures de vidéo.
- Type de fixation
Le type de fixation d’une Dashcam est important. La plupart des modèles se collent au pare-brise à l’aide d’une ventouse, mais nous recommandons plutôt les 3M. Il existe également des machines utilisant un aimant pour être installées plus facilement. Dans tous les cas, la meilleure fixation est celle tenant bien en place, mais qui peut aussi s’enlever sans problème. On peut en effet avoir l’envie de changer l’objet de véhicule, ce qui peut être difficile en fonction des modèles.
- Accessoires
D’une Dashcam à l’autre, les accessoires compatibles varient beaucoup. Parmi les accessoires les plus utiles, on peut citer un long câble d’alimentation permettant un câblage réel. Malheureusement, peu de modèles sont fournis avec un long câble USB.
- Angle de vision
GRAND COMPARATIF DES DASHCAMS
Nous mettons régulièrement à jour notre sélection des meilleures Dashcams. Vous pouvez retrouvez tous les articles sur les voiture connectées dans notre rubrique dédiée.