in ,

Bientôt, la police fera des courses poursuites en trottinettes électriques !

police trottinettes électriques

À compter de mai 2023, la Police de la ville d'Yverdon sillonne les rues à bord d'une trottinette électrique. Ces agents ont pour but de se rapprocher du public et de mener des campagnes de prévention envers les trotteurs.

Deux policiers juchés sur leur trottinette électrique, voilà une image susceptible de vous interpeller. Or, selon Marc Dumartheray, commandant du Corps de police nord-vaudois, cette pratique est une simple mesure d'adaptation aux évolutions sociétales. En effet, les trottinettes électriques deviennent désormais un moyen de transport privilégié. Il n'y a donc rien de mieux qu'un policier en trottinette électrique pour se rapprocher des utilisateurs quotidiens de ces engins.

La police nord-vaudoise déploie ses agents à bord de trottinettes électriques

police trottinettes électriques

La Police de la ville d'Yverdon a mis en place une campagne de sensibilisation à l'utilisation de la trottinette électrique. Dans ce cas, elle compte favoriser le contact avec le public en utilisant cet engin lors de leur intervention. Aussi, elle va tenter de rappeler aux utilisateurs quelles sont les conditions d'utilisation de ces appareils, et ce, afin de veiller à leur sécurité sur la voie publique.

Plus encore, la Police va déployer une stratégie répressive visant à lutter contre les infractions. Elle propose également des formations pour sensibiliser le public à la conduite des e-scooters.

À ce titre, il faut rappeler les règles de bonne conduite à respecter aux trotteurs l'utilisation des trottinettes électriques :

  • Leur vitesse ne doit pas dépasser 20 km/h ;
  • La puissance du moteur ne peut excéder 500 watts ;
  • Hormis certaines spécificités propres au véhicule, la trottinette électrique ne peut accueillir qu'une seule personne.
  • Le conducteur doit être âgé de 14 ans au minimum. Les jeunes de 14 à 16 ans doivent être titulaires d'un permis pour cyclomoteurs ;
  • Il est interdit de rouler sur les trottoirs.

Par ailleurs, une trottinette électrique doit être munie d'un éclairage blanc à l'avant et rouge à l'arrière. Ceux-ci doivent toujours être allumés pendant les déplacements.

Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende allant de 20 à 120 francs.

La Police se sert de trottinettes électriques pour intervenir

Le commandant estime qu'il s'agit avant tout d'un moyen supplémentaire aux patrouilles à pied, en voiture et à vélo. Il garantit qu'aucun désaccord n'a été constaté en interne. Certains policiers sont même plus enthousiastes pour intervenir en trottinette électrique.

Le commandant précise que lors des appels radio pour des accidents, l'agent de proximité circulant en trottinette peut parfaitement intervenir. Une fois sur place, il peut sécuriser la scène ou prodiguer les premiers soins.

La police vaudoise va-t-elle se déplacer en trottinette électrique ? Possible. Il y en a actuellement deux, mais l'expérience en dira long sur la pertinence de ce mode de déplacement. Par ailleurs, il faut préciser que c'est la police de proximité qui emploie les trottinettes électriques.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’une trottinette éléctrique ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Xiaomi Pro 4, la meilleure trottinette électrique aux meilleures autonomies.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *