in

Test de l’Oxelo R900E : que vaut cette trottinette électrique de Decathlon ?

test Oxelo R900E trottinette électrique

Acteur incontournable du secteur du vélo électrique, compte également une gamme de trottinettes électriques sous sa filiale Oxelo. Nous avons fait le de sa trottinette électrique de nouvelle génération, la R900E.

Oxelo se démarque de la concurrence en proposant des produits pratiques et accessibles. Sa gamme R900E ambitionne même de devenir le compagnon incontournable pour les petits déplacements quotidiens. Vous souhaitez savoir ce que cette trottinette électrique peut vous offrir ? Nous avons effectué un test sur l'Oxelo R900E et voici notre conclusion.

Caractéristiques techniques

  • Puissance du moteur : 250 watts
  • Autonomie annoncée : 25 km
  • Temps de recharge annoncé : 225 min
  • Vitesse max : 25 km/h
  • Prix : 499 euros

Un style classique accompagné avec des concepts uniques

L'Oxelo R900E a un design assez classique. En fait, Decathlon s'est inspiré des gammes existantes pour proposer ce qu'il y a de mieux. L'Oxelo R900E reprend le look de , mais avec des petites touches particulières.

En fait, cette trottinette électrique se caractérise par ses roues aux dimensions différentes. En effet, la roue avant est de 10 pouces tandis que celle arrière est de 8 pouces anti-crevaison. Elles sont complétées par des garde-boue bien fixés, mais en plastique. 

Dès que la trottinette s'ouvre ou se recharge, le feu arrière s'allume directement. Ce modèle dispose aussi d'un feu d'arrêt, afin d'alerter les autres usagers de la route. En revanche, lors de notre test, on a remarqué que l'Oxelo R900E ne dispose pas de clignotants.

Une trottinette électrique pratique

guidon trottinette électrique en test oxelo r900e

Il faut préciser que l'Oxelo R900E est une trottinette pliable. On a beaucoup aimé le système de pliage par verrou métallique. Ce dernier permet de fixer le guidon et la partie supérieure du garde-boue.

Quant aux poignées, elles offrent les mêmes sensations que celles des vélos . Mais encore, elles peuvent être repliées. Il s'agit d'un détail peu courant dans le monde de la trottinette électrique.

Ces caractéristiques constituent un atout de taille puisqu'elles permettent de ranger la trottinette chez soi ou dans des lieux exigus. Par ailleurs, l'Oxelo R900E est classé IPX4. Il convient à une utilisation sous la pluie et/ou sur des sols humides avec projection d'eau.  

Sans oublier que cette trottinette électrique dispose d'un écran LCD bien différent de celui de ses concurrents. Dès la mise en marche, une petite image animée du taux de charge de la batterie apparaît et disparaît ensuite pour faire place au menu principal. 

Cet écran permet de visualiser les données de conduite, mais présente un léger inconvénient. En fait, il se penche vers l'avant, plutôt que vers le bas. Aussi, lors de notre test, on a remarqué que le guidon de l'Oxelo R900E est assez court pour les utilisateurs de grande taille.  

roue arrière trottinette électrique en test oxelo r900e

Grand confort et facilité de conduite

Avec son design classique, le moteur de cette trottinette électrique réside dans sa roue arrière. Délivrant 430 W en pic, la puissance nominale est plutôt de 250 W. Son accélération se révèle correcte, mais il faut un peu de temps pour franchir le cap des 20 km/h.

En reprise, nous avons constaté lors de notre test que l'Oxelo R900E a des limites. En effet, il est plutôt lent. De plus, impossible d'atteindre la vitesse maximale en mode S. Sur route plate, la vitesse maximale oscille entre 22 et 23 km/h contre 24 km/h en descente. En côte, difficile de maintenir 20 km/h.   

La R900E affirme en conduite qu'elle fait partie des produits phares. Sa grande roue permet notamment de surmonter les imperfections de la route. Bien que Décathlon ne le mette pas en avant, l'Oxelo bénéficie d'une suspension. Celle-ci nous semble peu active, bien que ce soit une réponse à la rigidité du pneu.

Test de l'autonomie Oxelo R900E : limitée à 15 km

La trottinette électrique Decathlon intègre une batterie de 262 Wh. Sur la notice qui l'accompagne, elle promet 25 km d'autonomie. Or lors de notre test, nous n'avons pas pu couvrir les 20 km.

Nous constatons aujourd'hui que la batterie se décharge rapidement. Après 2 km, la batterie s'épuise à 90 %, et à 75 % après 4 km. Après 10 km, les deux tiers de la batterie s'épuisent déjà. En fin de compte, il faut tabler entre 13 et 15 km. Un très bon point à noter, la trottinette électrique ne perd pas en puissance même si la batterie frôle les 0 %. Le mode S peut être utilisé sans problème jusqu'à la fin. Attention toutefois à ne pas en arriver là, au risque de détériorer la batterie.

Oxelo R900E La trottinette électrique pliable de nouvelle génération

Verdict

Modèle d'accès, la R900E d'Oxelo est une trottinette d'entrée de gamme. Elle intègre de nombreux éléments très pratiques, en particulier ses poignées pliables.

Son mécanisme de pliage se révèle solide et comporte une petite serrure. Bien que son écran soit un peu vieillot, il affiche les informations de conduite nécessaires, comme l'autonomie restante et l'heure. Le seul hic concerne les finitions peu soignées, tant au niveau des soudures des potences, des poignées un peu branlantes que du montage du plateau.

Mais à bord de la trottinette, les poignées ergonomiques combinées au large plateau permettent de profiter pleinement de ce modèle. Son moteur arrière convient aux petits trajets, mais il manque de puissance pour les fortes pentes. Résistantes au risque de crevaison, les roues rigides laissent échapper de fortes secousses. Sa batterie de petite taille n'offre en outre qu'environ 14 km d'autonomie (en mode S maximum), tandis que la recharge ne prend pas beaucoup de temps. En effet, elle s'effectue en 3 heures.

Pour terminer ce test de l'Oxelo R900E, il faut dire que la grande faiblesse de cette trottinette de Décathlon, c'est avant tout son prix. En effet, pour une trottinette d'entrée de gamme, il coûte 500 euros.


On aime
  • Poignée repliable
  • Plancher généreux
On aime moins
  • Vibrations importantes
  • Une autonomie limitée 

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Design - 8.2
Autonomie - 8.5
Conduite - 9.3
Technologies intégrées - 8.7

8.7

Design : Structure robuste et design agréable, mais reste un peu trop conventionnel pour se démarquer de ses concurrents.

Autonomie : Autonomie de 25 km. Il faut compter 3 à 4 heures pour que la batterie soit pleine.

Conduite : De grande taille, la roue avant offre une expérience de conduite rassurante et la roue arrière, filtre les irrégularités de la route.

Technologies intégrées : Fait preuve d'originalité, mais pas toujours pratique.

User Rating: Be the first one !

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’une trottinette éléctrique ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Xiaomi Pro 4, la meilleure trottinette électrique aux meilleures autonomies.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *