467 km/h… c’est la vitesse atteinte par l’Hyperloop allemand WARR Hyperloop dans le concours organisé par SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.
C’était une troisième édition et elle a encore porté beaucoup de nouveautés intéressantes. La Hyperloop Pod Competition possède un concept assez simple : le plus rapide l’emporte. Et, comme en football, selon la célèbre citation de Gary Lineker, à la fin ce sont toujours les Allemands qui gagnent. Cela a été le cas avec WARR Hyperloop cette année.
WARR Hyperloop : +100 km/h en moins d’un an
Le pod de l’université de Munich est un connu des concours de SpaceX. L’an dernier, leur véhicule avait atteint les 324 km/h. Le bond de rapidité est plutôt phénoménal et leur a permis de remporter le concours devant les Suisses de EPFL Hyperloop et Delft Hyperloop (Pays-Bas). Au pied du podium, on trouve les Américains de Washington Hyperloop.
We're excited to announce that our team WARR Hyperloop is the winner of the 2018 SpaceX Hyperloop Pod Competition!!!!!
We managed to go almost 50% faster than last year, reaching a final speed of 467 km/h (290 mph)!
We'd like to sincerely thank all our sponsors! pic.twitter.com/YpPTURnHp5
— TUM Hyperloop (@TUM_Hyperloop) July 23, 2018
Elon Musk a été plutôt impressionné par les progrès réalisés selon des propos rapport par Geek Wire. « C’est incroyable de constater les progrès d’année en année… Cela me ravit de voir ô combien les pods que vous créez sont biens ».
Pour concourir, les pods devaient être autopropulsés et réussir une décélération sans avoir d’accident. Il fallait aussi satisfaire à diverses exigences sur les aspects du design ou de la sécurité. Les engins devaient parcourir une vitesse de 1,2 kilomètre dans un tube. L’idée est bien sûr de permettre à SpaceX de donner naissance à l’Hyperloop du futur dans les prochaines années. L’engin gagnant utilise un moteur de 50 kW et pèse 70 kg.