in

Bientôt un robot humanoïde Tesla d’après Elon Musk

Elon Musk, PDG de Tesla, a fait une grande annonce lors de l’événement AI Day de son entreprise. Il affirme que Tesla travaille sur un robot humanoïde pour effectuer des tâches que les humains préfèrent éviter. Le robot sera doté d’une intelligence artificielle et tirera parti de l’expérience de Tesla divers domaines technologiques. 

L’esthétique du robot

Elon Musk a révélé les dessins du robot à la fin de l’événement AI Day de son entreprise. Avant cela Tesla a présenté certaines des technologies d’intelligence artificielle et de supercalculateurs sur lesquelles elle travaille pour ses futures voitures à conduite autonome.  

Si Musk n’a présenté qu’une image du robot lors de l’événement, l’entreprise sait déjà à quoi ressemblera la machine. Elle mesurera 1,73 mètre pour 56,7 kilogrammes. Composée de matériaux légers pour son corps, avec un écran en guise de visage qu’elle pourra utiliser pour afficher des informations utiles. 

Le robot Tesla ou Tesla Bot pourra se déplacer à une vitesse maximale de 8 km/h. Soit un peu plus vite que la vitesse de marche moyenne d’un humain. Et il pourra porter des charges allant jusqu’à 68 kilogrammes. 

Musk, qui a parlé à plusieurs reprises de ses craintes d’une intelligence artificielle incontrôlable, a déclaré que le Tesla Bot est « destiné à être amical« . Le robot, futur ami de l’homme ou son remplaçant ? 

Robot Tesla, quel est l’objectif ?

Le Tesla Bot fonctionnera grâce à un système d’intelligence artificielle, rappelant la technologie Autopilot de la société pour ses véhicules. Il sera conçu dans l’objectif principal d’effectuer « des tâches dangereuses, répétitives ou ennuyeuses » peut-on lire sur le site Web de l’entreprise. Il pourra aussi naviguer dans notre monde sans avoir à recevoir d’instructions étape par étape.  

Pour cela Musk a déclaré que le Tesla Bot devrait être capable de suivre des commandes simples. Tels que « Veuillez ramasser ce boulon et le fixer à la voiture avec cette clé« . Le robot de Tesla devrait également être capable d’aller chercher les courses pour les propriétaires et d’effectuer d’autres tâches subalternes. 

« Je pense qu’à l’avenir, le travail physique sera un choix, si vous voulez le faire, vous le pouvez« , a déclaré M. Musk. L’objectif est donc clair :  pouvoir remplacer l’humain sur des tâches les plus physiques.  

Tesla compte de nombreuses idées en termes d’innovation. Tant que certaines n’ont jamais abouti. A l’exemple d’un réseau de super chargeurs alimentés par l’énergie solaire, l’échange de batteries ou des chargeurs robotisés de type serpent. Mais c’est ce qui fait l’identité de l’entreprise : penser à des innovations technologiques. Concernant le robot Tesla, Elon Musk a déclaré que l’entreprise prévoyait de mettre au point un prototype du Tesla Bot « dans le courant de l’année prochaine« . Toutefois, attendre un peu plus longtemps ne serait pas étonnant. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.