in

La NASA a 60 ans : ces objets venus de l’espace qu’on utilise au quotidien

nasa 60 ans home city

Ce 1er octobre 2018, la NASA fête ses 60 ans. Un anniversaire important, et une occasion de rappeler que la recherche et l’exploration spatiale ont d’importantes retombées technologiques sur notre quotidien. Le site  » Home & City  » permet de découvrir quels objets de tous les jours sont nés grâce aux recherches de l’agence spatiale.

Sans même le savoir, vous utilisez chaque jour des technologies nées grâce à la recherche spatiale. Le site Home & City, développé par la NASA, vous propose de découvrir lesquelles de façon ludique et interactive.

La plateforme permet de découvrir les retombées technologiques de la recherche spatiale sur le quotidien à travers la visite de deux environnements virtuels en 3D : une ville, et une maison. Dans la ville, on découvre l’influence de la recherche spatiale dans différents domaines : l’épicerie, la fabrication, la santé, les transports aériens, les sports, la sécurité publique, l’automobile…

La NASA a 60 ans : saviez-vous que votre sèche-cheveux vient de l’espace ?

nasa home city exemple

En cliquant sur le lieu qui représente l’un de ces secteurs, l’utilisateur découvre différentes technologies nées de la recherche spatiale et ancrées dans le quotidien. On apprend ainsi que les robots utilisés dans les usines ont vu le jour à la NASA, et que le surplus de carburant de fusée est utilisé pour le déminage. De même, les combinaisons utilisées par les pompiers sont constituées du même textile que celles des astronautes. Il suffit de cliquer sur une technologie pour en apprendre davantage.

La maison virtuelle est décomposée en plusieurs pièces : salon, cuisine, chambre, salle de bain, jardin… là encore, de nombreux objets du quotidien ont initialement été créés pour accélérer la recherche spatiale. C’est le cas des lampes LED, des purificateurs d’air, des lisseurs de cheveux, de la mousse à mémoire de forme, de l’aérogel, ou encore des lunettes permettant de filtrer la lumière bleue.

Ce site captivant permet de s’apercevoir que l’on sous-estime l’impact de la recherche spatiale sur notre quotidien terrestre. Selon Jim Bridenstine, administrateur de la NASA, l’objectif du site est de montrer que les technologies développées par l’agence spatiale américaine permettent de générer des milliards de dollars de revenus et d’économies, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.