in

Les vélos électriques contribuent-ils à la baisse des activités physiques ?

vélo électrique exercice

La popularité des vélos électriques a été accusée d'être à l'origine du déclin des activités physiques. En fait, cela se traduit par une réduction du temps de transport.

L'agence de santé publique RIVM a rapporté que seuls 44 % des citoyens parvenaient à atteindre l'objectif de 2,5 heures d'exercice modéré à intense par semaine. Cette proportion est en baisse depuis la pandémie de coronavirus. En effet, en 2019, 49 % des personnes ont réussi à atteindre le niveau cible.

Les vélos électriques contribuent-ils au déclin des activités physiques ?

Les adolescents et les jeunes adultes s'impliquent de plus en plus dans le sport. Cependant, leur niveau d'activité physique reste inférieur à la norme. En fait, ils passent beaucoup plus de temps par semaine à pédaler pour se rendre à l'école, au travail et pendant leur temps libre. Toutefois, il ressort que plus de la moitié des nouveaux vélos achetés sont des vélos électriques.

En moyenne, les jeunes âgés de 12 à 17 ans passent 48 minutes de moins par semaine à se rendre à l'école à vélo. Ils consacrent 51 minutes de moins à leur temps libre qu'en 2019, même si le nombre de jours où ils vont à l'école est resté le même.

Selon Tessa Schurink, l'une des chercheuses du RIVM, il est clair que les vélos électriques ont une mauvaise influence sur les activités physiques. L'une des raisons possibles est qu'un VAE peut parcourir une plus grande distance en moins de temps. Par conséquent, les utilisateurs dépensent moins d'énergie.

Le RIVM est également préoccupé par le fait que les jeunes et les adultes instruits passent la majeure partie de leur temps assis. Cela augmente le risque de maladies et d'affections telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et la dépression.

Le vélo électrique constitue-t-il un moyen de transport pour les paresseux ?

Des chercheurs ont étudié cette question en se basant sur de très nombreuses études. Selon leurs conclusions, un vélo électrique constitue un moyen d'exercice physique, mais à intensité réduite.

Plus précisément, un VAE permet de couvrir une plus grande distance et de gravir des pentes plus conséquentes. Ce moyen de transport encourage la pratique de l'exercice physique dans la journée. Il convient aux personnes désireuses d'une reprise progressive de l'activité physique, notamment en raison de la possibilité de régler le niveau d'assistance.

En somme, le vélo électrique constitue un moyen privilégié pour une remise en forme. Il faut toutefois veiller à ce que le mode d'assistance soit le plus bas possible.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un vélo électrique ? Voici le meilleur du mois de mai 2024

Julie – Journaliste technplay.com

E-SUMMIT 950S, le meilleur vélo électrique tout terrain.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

2 commentaires

2 commentaires

Commenter
  1. Moi, ce que je remarque c’est que nous sommes un groupe de quinqua et plus a faire du vélo électrique toutes les semaines. La quasi totalité d’entre nous ne faisait (a part du canapé) rien lorsque nous n’avions que des vélos mécaniques.
    A titre personnel, la moitié de l’année je vais au travail en vélo (20 kms AR). Auparavant, c’était 0 : j’allais au travail en vélo.
    De multiples études montrent que bon nombre de personnes se mettent au vélo électrique alors qu’elles ne faisaient pas de vélo avant. Alors bon….

  2. Le VAE permet surtout à des millions de personnes dans le monde de se mettre au vélo, ce qu’elles n’auraient jamais fait s’il n’existait pas. Il vaut mieux un peu d’exercice que pas d’exercice du tout. Il vaut mieux pédaler avec une assistance que ne pas pédaler du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *