Shogun épisode 9 : est-ce que Mariko meurt ou est-ce qu’une lueur d’espoir laisse présager son retour dans les prochains épisodes ?
Au cours de la saison 9 de Shogun diffusée sur Disney Plus, le personnage de Toda Mariko, interprété par Anna Sawai, a joué un rôle crucial dans la guerre civile au Japon. Dans ce drame politique de l’ère féodale japonais, Mariko a été employée en tant que traductrice et pion par le seigneur Toranaga.
Ce dernier n’avait qu’un seul objectif : sécuriser son trône. Alors qu’il avait perdu sa confiance au Seigneur Ishido et aux Régents corrompus, Mariko était son seul espoir. Elle avait le rôle de gagner les faveurs des citoyens qui aspiraient à un régime démocratique.
Shogun épisode 9 : la fin tragique Mariko ?
Maltraitée par son mari, Buntaro, tout au long de la saison, Mariko a finalement accepté son rôle. Convaincue de sa vocation supérieure, elle s’est rendue au palais d’Osaka pour influencer l’opinion publique en faveur de son maître. Cependant, l’épisode 9 a atteint un point culminant tragique, laissant entendre que Mariko va payer le prix ultime de sa loyauté envers Toranaga : sa vie.
En effet, lorsque Mariko est arrivée au palais, elle s’est présentée devant le Seigneur Ishido et ses régents. Elle lui affirme que sa mission était de ramener les femmes de Toranaga et son fils nouveau-né à Edo. Mariko prévoyait ensuite de retourner au palais pour subir son châtiment lors du procès de Toranaga.
Consciente que son seigneur avait démissionné, elle était prête à affronter tout ce qui l’attendait. Quelle que soit la décision des Régents, Mariko était prête à subir la peine de mort comme pour tous les membres de son équipe. Une autre tournure que la série Shogun a décidé de prendre pour nous laisser sans voix !
Mariko : la disgrâce laisse place à l’honneur
Face à l’intimidation d’Ishido pour la retenir au palais afin d’attirer Toranaga, Mariko s’est rebellée. Après la mort de son père, un seigneur de guerre dont la réputation avait été ternie, elle décide de faire face à la mort en tout honneur. Elle décide de racheter le nom de sa famille en affirmant l’héroïsme d’Akechi. Dans l’épisode 9 de Shogun, nous pouvons la voir prête à s’engager à défendre la liberté, l’égalité et la justice.
Face aux troupes d’Ishido qui avait massacré ses soldats, Mariko décide de se faire seppuku pour honorer sa famille. Elle deviendra ainsi une martyre comme son père, tout en révélant au Japon l’oppression qu’Ishido et Lady Ochiba exercent sur l’ensemble de la population.
Si les doutes planent sur la mort probable de Mariko, il faut croire que la scène finale où elle lance un dernier regard empreint de douleur à John Blackthorne nous montre une fin tragique. Quoi qu’il en soit, sa mort ou sa survie pourrait servir à remettre Toranaga au pouvoir tout en mettant fin au règne d’Ishido. Une supposition à découvrir dans la suite de la série Shogun !
- Partager l'article :