Accessible sous la barre des 3 000 euros, l’Elops R500 de Decathlon séduit par son prix avantageux. Dans ce test, découvrez ce que ce vélo cargo électrique a à offrir.
L’Elops R500 a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie. Mais pourquoi ? Ne tournons pas en rond, Decathlon explose carrément le marché avec ce cargo électrique. Ce dernier coûte la moitié de ses concurrents. Mais ce tarif avantageux ne nuit-il pas à ses performances ? La réponse dans ce test de l’Elops R500.
Un longtail Decathlon à petit prix
L’Elops R500 de Decathlon est au premier rang de notre comparatif des meilleurs vélos cargo électriques. Ce dernier se distingue avant tout par son prix. En effet, il est proposé à 2 500 € environ, contre 4 500 € pour les autres modèles similaires. Faut-il se méfier de ce petit prix ? Avant de dresser un verdict, nous l’avons mis à l’épreuve.
Pour commencer ce test, intéressons-nous d’abord à l’aspect esthétique du vélo électrique. Le Decathlon R500E a un design classique. En effet, il a un peu plus en commun avec les vélos cargo électriques en cachant la batterie dans le tube diagonal. De couleur bleu pastel, ce vélo électrique se distingue par ses lignes arrondies et anguleuses. Comme il s’agit d’un longtail, sa structure a été allongée permettant de transporter des marchandises ou des passagers à l’arrière. Le principal avantage de ce vélo est sa praticité. En effet, que ce soit pour sillonner la ville ou pour s’y garer, il se manie aisément.
Un vélo riche en équipements
Fidèles à son image, les vélos électriques de Decathlon ne risquent pas d’offrir de mauvaises surprises, tant au niveau de ses équipements que de sa fabrication. Et l’Elops R500 ne fait pas exception à cette règle. Conçu pour la ville, il est équipé de tous les accessoires indispensables à une utilisation urbaine. Parmi eux, des garde-boue, des feux à LED et de nombreux points d’attache pour des accessoires variés.
De taille unique (220x108x68cm), ce vélo électrique est idéal pour les utilisateurs mesurant entre 1,55 et 1,95 m.
L’Elops R500 est une alternative à la voiture pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, il s’agit d’un compagnon de choix pour faire des courses, des déplacements domicile-travail (vélotaf), pour emmener les enfants. Il offre une conduite agréable et un sentiment de sécurité. Par ailleurs, un des points forts de l’Elops R500 est sa modularité. Il supporte une charge maximale de 170 kg.
Son porte-bagages arrière a une capacité de 80 kg contre 10 kg pour le panier avant. Cela laisse 80 kg pour le cycliste.
Test Elops R500 : Que vaut-il sur la route ?
Côté technique, l’Elops R500 embarque un moteur d’une puissance de 250 W développant un couple de 58 Nm et lui permettant de rouler à 25 km/h. Cependant, notre test a montré que cette valeur semble assez limitée pour ce vélo électrique imposant.
En fait, ce couple suffit pour les situations urbaines, mais le vélo peine dès qu’il emprunte un terrain plus vallonné. En termes de confort, ce VAE compte 8 vitesses, un atout très appréciable pour aborder certaines ascensions. Un autre point intéressant, qui participe grandement au confort, est sa béquille centrale. Elle permet de surélever le VAE afin d’y installer ses enfants et ses affaires.
Pour atténuer les aspérités de la chaussée, le R500 se contente d’une fourche avant à débattement de 60 mm et de larges pneus. Dans ce cas, les secousses risquent alors d’être un peu fortes, en particulier pour les passagers arrière. Toutefois, rien de vraiment rédhibitoire. Il s’agit là encore d’un point à améliorer pour l’avenir.
Le contrôleur du vélo propose trois modes de conduite : Eco, Normal et Power. Ces modes modifient l’assistance au pédalage et le couple maximum délivré par le moteur afin d’optimiser l’autonomie ou la puissance délivrée. Le groupe motopropulseur est complété par une transmission Microshift avec une cassette 11-28T.
Les freins constituent un autre point fort de ce vélo cargo. Il utilise des freins à disques hydrauliques de la marque Tektro.
Elops R500 : test de son autonomie
La distance qu’un d’un vélo cargo peut parcourir est assez difficile à évaluer. Celle-ci dépend d’une part de nombreux critères, mais aussi du mode d’utilisation. En fait, si le vélo cargo sert à transporter une charge lourde ou à se déplacer à vide, l’autonomie change.
Doté d’une batterie d’une capacité de 672 Wh, le R500 Elec devrait pouvoir parcourir entre 50 à 90 km en une seule charge. Selon Decathlon, il couvre jusqu’à 90 km en mode éco, 70 km en mode normal et 50 km en mode puissance. Ces derniers sont gérés à partir d’un écran LCD monté sur le guidon. Cependant, ces chiffres sont basés sur une conduite sans charge. Comme pour tous les meilleurs vélos électriques, les chiffres peuvent changer radicalement lorsque la charge et le terrain sont pris en compte dans le calcul.
Notre test étant basé sur une pratique mixte, incluant des déplacements domicile-travail et des promenades, le vélo électrique nous a permis de parcourir 60 km. Cette autonomie très honorable laisse croire qu’il est possible d’utiliser ce VAE dans des conditions régulières, sans avoir à le recharger trop souvent.
Verdict
Solide, élégant et polyvalent, R500 constitue un modèle de référence dans le monde des vélos familiaux. Bien qu’il présente quelques faiblesses en termes de performance, son tarif avantageux le rend imbattable en termes de rapport qualité/prix. Au final, ce vélo cargo électrique accomplit pleinement sa mission : il peut se substituer à une voiture pour la majorité des déplacements quotidiens.
Design - 9.2
Autonomie - 8.9
Conduite - 9
Prix - 9.7
9.2
Design : vélo cargo au look plutôt classique.
Autonomie : peut parcourir entre 50 à 90 km en une seule charge.
Conduite : propose trois modes de conduite : Eco, Normal et Power.
Prix : très bon rapport qualité prix.
- Partager l'article :
ce vélo n’est pas fiable
3 changement de roue moteur en un an
des bruits de frottement partout
bref, l’économie n’en vaut pas la chandelle