« HE MADE IT! » Solar Impulse 2 l’a fait : le plus long vol autonome de l’histoire de l’aviation. Un petit vol pour l’homme (pour l’instant) et surtout un grand pas vers un « futur propre », prôné par Solar Impulse.
On en a fait du chemin depuis 1903 et le premier vol avec un avion motorisé, initié par les frères Wright ! Malgré quelques retards dus à de mauvaises conditions météorologiques, Solar Impulse a réussi une partie de son grand projet de vol autour du monde et poste sur son Twitter :
HE MADE IT! @andreborschberg just touched down in #Hawaii after a record-breaking flight! #futureisclean@b… https://t.co/WQWsRKiCEi
— SOLAR IMPULSE (@solarimpulse) 3 Juillet 2015
L’avion a décollé de Nagoya au Japon, pour rejoindre Hawaï en se posant dans l’océan Pacifique, en exactement : 4 jours, 21 heures et 52 minutes. Une performance à retenir puisqu’elle représente le plus long vol autonome de l’histoire de l’aviation ! Propre ! Comme l’énergie solaire utilisée pour maintenir l’engin en l’air et le faire avancer. Le plan de vol est adapté au mieux, avec une altitude plus basse de nuit, pour permettre à l’appareil de recharger ses batteries et les économiser. Prochaine étape pour Solar Impulse 2 : repartir d’Hawaï jusqu’à Poenix. Puis ensuite traverser les États-Unis, l’Atlantique, faire une petite halte en Europe et boucler la boucle en revenant là où il a commencé son périple, à Abou Dabi.