in , ,

Test de la COROS APEX 2 Pro, une montre multisport qui concentre l’essentiel des fonctionnalités avancées du moment

Aujourd'hui, le marché des montres GPS s'articule autour de nombreux modèles de montres connectées. Outre la Vertix 2, la nouvelle Apex Pro 2 est le modèle phare de la gamme produite par la marque, et nous l'avons é.

Étant donné que la Vertix 2 a plus d'un an, l'Apex Pro 2 semble apporter de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles performances. Voici donc de quoi il retourne.

Présentation de la COROS APEX 2 Pro

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 46.1 x 46.5 x 14mm
  • Ecran : tactile LCD à mémoire permanente 1,3 pouce 260 x 260 64 couleurs
  • Poids : 66g Avec bracelet en silicone et 53g Avec bracelet en nylon
  • Etanchéité : 5 ATM Convient à des activités en surface, ne convient pas pour la plongée
  • Autonomie : 66 heures Connecté au GPS et au QZSS et 18 heures (avec musique) Connecté au GPS et au QZSS avec musique hors ligne
COROS APEX 2 Pro Montre GPS Outdoor avec cardiofréquencemètre Nouvelle génération, GNSS Double fréquence, Batterie en Mode GPS de 66 Heures, 24 Jours d'utilisation Quotidienne - Noire

COROS APEX 2 Pro Montre GPS Outdoor avec cardiofréquencemètre Nouvelle génération, GNSS Double fréquence, Batterie en Mode GPS de 66 Heures, 24 Jours

amazon
499.00 €
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L'APEX 2 Pro de Coros a été lancée en même temps que l'APEX 2, plus petite et moins chère. Ces 2 modèles présentent de nombreuses similitudes. C'est notamment le cas en termes de caractéristiques et de design. Toutefois, c'est leur taille qui les différencie vue que l'une fait 42 mm et l'autre 46 mm.

Cependant, en tournant notre test vers l'APEX Pro 2 plutôt qu'en étudiant son homologue, des différences nettes sont tout de même distinguables. En effet, cette semble être dotée de la même interface utilisateur que toutes les montres Coros, mais ses spécificités sont remarquables.

Elle est facile à utiliser et à associer à une application compagnon qui permet de personnaliser la montre. Les améliorations apportées aux capteurs semblent prometteurs. Voilà pourquoi, nous tenons à partager l'expérience que nous avons vécue en ayant porté la Coros APEX 2 Pro durant quelques jours.

Design

Selon le descriptif du produit, l'APEX 2 Pro a un boîtier de 46 mm et un écran de 1,3 pouce. Son épaisseur est de 14 mm. Ce modèle est clairement plus grand, mais en termes de lisibilité de l'écran cette différence est minime par rapport à l'APEX 2. Il est possible de mettre des bracelets interchangeables de 22 mm sur ce modèle. Et elle pèse 53 g  et est résistante à l'eau à raison de 5ATM. Ce qui est un poids supportable pour de nombreuses personnes.

Son écran est en verre saphir, son cadre en titane. Elle possède un bon niveau de connectivité Bluetooth 5.0, Wi-Fi et une capacité à se connecter simultanément à cinq systèmes de positionnement par satellite (GPS, GLONASS, Galileo, Beidou et QZSS).

Sinon, cette smartwatch dispose de 32 Go de mémoire de stockage embarqué. Ce qui est énorme et très avantageux pour les personnes qui aiment enregistrer leurs données. Et pour notre part, tout cet espace s'est effectivement révélé utile. 

Mode d'emploi des boutons physiques

Le schéma d'utilisation des boutons de commande qui se trouvent sur le côté droit de la montre est assez facile à apprendre et à comprendre. Le bouton du haut sert à allumer le rétroéclairage. Celui du bas est le bouton de retour. Et la couronne rotative du milieu sert à faire défiler l'écran et à accéder au menu principal. Sinon, il faut se rappeler d'appuyer longuement sur la molette pour déverrouiller l'écran. Mais à part cela, c'est une smartwatch très simple à manier.

Fonctionnalités

Si l'une des principales raisons de posséder une montre connectée est probablement de pouvoir avoir accès à ses capacités de navigation. Ce critère est discutable chez Coros. Si vous êtes une personne qui n'a aucun sens de l'orientation, il est inestimable d'avoir des cartes faciles à utiliser même lorsque votre téléphone n'a pas de signal.

Pourtant, l'APEX 2 Pro est assez difficile à utiliser pour la navigation. Elle peut certes afficher des cartes de paysage pré-chargées qui sont relativement faciles à voir et à faire défiler sur l'écran LCD. Mais il est nécessaire de télécharger des cartes topographiques manuellement. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, si vous n'êtes pas un néophyte en la matière.  

L'espace de 32 Go que la montre comporte est à peu près suffisant pour une dizaine d'itinéraires stockés sous forme de fichiers GPX. Néanmoins, comme il n'y a pas d'intégration avec les services musicaux, comme nous, vous devrez partager cet espace avec des fichiers MP3. Si vous faites encore ce genre de choses. Ce qui fait que vous devez choisir précisément les données que vous stockerez dans la smartwatch.

Pour suivre, vous pouvez voir les appels, mais vous ne pouvez pas les prendre du poignet. Sans compter le fait qu'il n'y a pas de système de réponse rapide. Par contre, nous avons été capables de retrouver notre téléphonevia la montre et vice versa. C'est une option plutôt pratique.

COROS APEX 2 Pro Montre GPS Outdoor avec cardiofréquencemètre Nouvelle génération, GNSS Double fréquence, Batterie en Mode GPS de 66 Heures, 24 Jours d'utilisation Quotidienne - Noire

COROS APEX 2 Pro Montre GPS Outdoor avec cardiofréquencemètre Nouvelle génération, GNSS Double fréquence, Batterie en Mode GPS de 66 Heures, 24 Jours

amazon
499.00 €
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Options de suivi de la santé

En poursuivant notre test de notre Coros APEX 2 Pro, comme toutes les montres connectées pourvues de mesures de la santé, elle est capable de mesurer la fréquence cardiaque moyenne. Mais son gros avantage, c'est son tout nouveau capteur optique.

Selon le descriptif du produit, il est doté d'un système de 5 LED et de 4 photo-détecteurs. Et grâce à des algorithmes avancés de suppression du bruit, l'APEX 2 Pro offre un nouveau niveau de précision encore jamais atteint par ses prédécesseurs. Le moindre battement de cœur n'est pas omis. Vous aurez bon vous trouvez dans n'importe quel type d'environnement, l'appareil n'en tient pas compte, seules vos données importent.

Cette montre connectée est également en mesure de donner le temps passé dans les zones d'activités, l'allure de marche de son porteur, ses calories brûlées et la température de son corps. Comme nous, la montre peut aussi vous informer de votre VO2 max et de votre rythme cardiaque au seuil.

Fonctions pour les sportifs

Ensuite, en ayant testé ses capacités en matière de suivi sportif, la Coros APEX 2 Pro est assez tenace. Il s'avère que la montre est dotée de nombreuses fonctions pour les athlètes. Vous disposez des éléments de base tels que les notifications, les alarmes et les minuteries.

D'un autre côté, l'application Coros propose de nombreux indicateurs d'entraînement. Cela inclut des éléments de base comme le suivi de l'altitude si vous aimez faire de la randonnée. Les modèles APEX 2 et Pro ont une mesure appelée  » allure d'effort « , qui correspond à l'allure ajustée à la pente. Cette fonction peut vous indiquer votre niveau fatigue, votre condition physique de base et la charge d'entraînement qu'il vous faut.

Pour les coureurs, la marque inclut la longueur des foulées, la puissance de course et la cadence. Ensuite, l'onglet Coros EvoLab de l'application fournit des mesures spécifiques à l'entraînement.

Autonomie

Avec 66 heures revendiquées en activant le mode Full GPS standard, il s'agit de l'autonomie la plus longue de toutes les montres d'environ 47 mm. Puis, ce temps se réduit à 18 heures d'autonomie si, comme nous, vous activez d'autres options comme l'écoute de musique hors-ligne.

Nous avons aussi constaté lors de notre test de la Coros APEX 2 Pro qu'une autre option de la smartwatch est assez énergivore. Il s'agit de la fonction bi-fréquence qui active toutes les applications demandant une géolocalisation. Quand elle est activée, la batterie de la montre ne dure que 24 heures. Et on ajoute à cela, le fonctionnement de la musique en mode hors-ligne, l'autonomie de votre montre connectée ne durera que 12 heures.

Puis, lors de la recharge de la montre connectée, sachez que nous sommes passés d'une batterie à plat à 100% à un produit fonctionnel en 93 minutes (12W USB-A). Elle charge donc plutôt bien. Nous aurions préféré que le câble fourni soit de type USB-C, ce qui est plus pratique et permet potentiellement une charge plus rapide. Mais, tant qu'elle charge c'est l'essentiel.

Verdict

Au final, la Coros APEX 2 Pro 2 remplit les conditions de base d'usage demandées par la plupart des utilisateurs de montres connectées avancées. La précision de la fréquence cardiaque a été améliorée par rapport à tous les modèles précédents. Tout comme la précision du GPS de cette smartwatch est meilleure, grâce à la nouvelle conception de l'antenne.

Cependant, la précision de cet appareil n'est pas "excellente", elle est simplement "bonne". L'ajout d'un espace de stockage plus important est une bonne chose, tout comme l'augmentation de l'autonomie de la batterie. Si vous désirez posséder une montre GPS avancée dotée de ces options, cette montre est la meilleure du marché pour ce prix.

Cependant, si vous n'avez pas peur de sacrifier ces critères, il existe d'autres montres avec plus de fonctions, dont certaines sont très utiles. C'est toutefois l'une des meilleures montres que Coros ait sortie. Mais nous aurions aimé qu'elle soit dotée de certaines fonctions supplémentaires que l'on trouve ailleurs. Elle ne comporte pas d'assistants numériques, d'applications tierces ou de modes de paiements sans contact. Et vous pouvez oublier le streaming musical.

Néanmoins, ce n'est pas nécessairement un inconvénient si ces options ne vous intéressent pas. Certains pourraient même y voir un avantage pour mieux se concentrer sur l'essentiel.

On aime

  • Bonne autonomie
  • Précision des données de fréquence cardiaque

On aime moins

  • Pas d'assistant numérique
  • Pas d'options de paiement sans contact

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter une montre connectée ? Voici la meilleure du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Apple Watch Series 9 (41 mm GPS) Smartwatch avec boîtier en aluminium et boucle sport lumière stellaire

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *