Après la conférence WWDC de 2024 la Watch Series 9 d’Apple s’est transformée. Des améliorations ont été apportées à cette montre connectée que nous avons de nouveau testé.
Si son design reste très familier, ses fonctionnalités sont vantées par de nombreux. Et nous avons voulu vérifier si tous ces changements ont réellement eu un impact important sur la smartwatch.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : boîtiers de 41 ou 45 mm
- Ecran : Retina LTPO OLED toujours activé, 2 000 nits
- Poids : 41mm: 32,1 g et 45mm: 38,7 g
- Étanchéité : 5 ATM
- Autonomie : 18 heures mode normal et 36 heures mode économie d’énergie
Présentation de l’Apple Watch Series 9
Disponible en 41 mm et en 45 mm, le boîtier de la montre connectée présente toujours les mêmes bords arrondis et un écran à bords fin. Sans compter que son revêtement en cristal de saphir et sa couronne numérique avec retour haptique sont à la même place.
L’Apple Watch Series 9 actuelle ne présente donc aucun changement de design par rapport au modèle sorti il y a 6 mois. Elle a les mêmes fonctionnalités et les mêmes capteurs. Toutefois, ce sont les mises à jour internes qui nous intéressent. Depuis que la marque a fait face à Masimo dans l’affaire concernant son application de santé, cette montre connectée mérite de nouveau toute notre attention. D’autant plus qu’Apple a récemment annoncé la sortie d’Apple Intelligence. Il y a en effet beaucoup à dire sur le sujet.
Une smartwatch très résistante
A première vue, l’Apple Watch Series 9 est une montre connectée solide. Elle est dotée d’un verre frontal résistant aux fissures et d’une résistance à la poussière IP6X. Nous n’avons eu aucun problème par rapport à cela lors de notre test. Puis, son indice de résistance à l’eau est noté WR50. Elle peut donc être immergée dans de l’eau pendant 2 min, elle fonctionnera toujours par la suite.
Sinon, tous les modèles d’Apple Watch standard de 41 mm sont en aluminium 100 % recyclé. Le modèle faisant 45 mm est aussi produit à partir d’acier inoxydable recyclé. Et il est aussi à noter que même les batteries de cette série de montres sont faites de cobalt 100 % recyclé. C’est une nouvelle démarche éco responsable adoptée par l’entreprise.
L’utilisation des matériaux recyclés mis en avant
Bien sûr, la différence d’une Apple Watch à une autre n’est pas visible. Mais la démarche d’Apple visant à rendre sa production moins polluante est un engagement environnemental important. Il s’étend même aux collections de bracelets de l’Apple Watch. Le nouveau bracelet Sport Loop est composé à 82 % de fils recyclés. Associé à la montre en aluminium, il constitue le premier appareil Apple certifié neutre en carbone.
Par ailleurs, Apple abandonne progressivement les bracelets en cuir. Ils seront remplacés par un nouveau textile recyclé appelé Fine Woven. Il ne ressemble pas vraiment à du cuir vu que nous nous en sommes procuré un et que nous l’avons testé.
Toutefois, comme il est dit que son impact sur l’environnement vaut bien l’échange, tant mieux. Sinon, il est tout aussi intéressant de se procurer le nouveau bracelet Nike Sport. Il comporte des taches colorées de matériaux recyclés qui font qu’il n’y a pas deux bracelets identiques.
Un superbe écran très fluide
Sans surprise, l’écran Always-On de l’Apple Watch Series 9 que nous testons est très lumineux. Sa luminosité maximale est de 2 000 nits, soit le double de la luminosité de la Watch Series 8. Nous avons pu en profiter en plein soleil. Et la nuit, la luminosité de l’écran peut être abaissée à 1nit. C’est très faible mais les informations affichées sont lisibles dans le noir total. Vous ne vous sentirez donc pas mal à l’aise en regardant la montre dans des environnements faiblement éclairés.
Un processeur qui fait la différence
Pour ce qui est de ses capacités de fonctionnement, l’Apple Watch Series 9 intègre une puce Ultra Wideband (UWB) de deuxième génération. Elle permet un couplage rapide de la smartwatch avec la série iPhone 15. Et permet à l’appareil de se connecter à n’importe quel réseau WiFi très vite.
Cette puce est incroyable, car elle est composée de 5,6 milliards de transistors. Son GPU est 30 % plus rapide que le processeur de la génération précédente. Il s’agit clairement de « la puce de montre connectée la plus puissante d’Apple à ce jour ».
Les nouvelles fonctionnalités de l’Apple Watch Series 9
La Series 9 version cellulaire peut vous permettre de prendre vos appels directement via votre poignet. Comme un smartphone, cette montre connectée peut recevoir des messages et des mails. Mais elle comporte d’autres fonctionnalités. Lors de notre test de la Watch Series 9 d’Apple, nous avons été heureux de les employer.
Le Double Tap
Au lieu de devoir farfouiller dans notre sac afin de prendre l’appel sur notre smartphone, nous n’avions eu qu’à jouir deux fois le pouce et l’index pour y répondre. Et il en a été de même pour y mettre fin. Le double tap peut vous aider à manipuler la smartwatch rapidement. Il est plus facile d’activer la minuterie ou l’application Apple Watch Camera Remote avec. Et la capture de photos à distance est plus facile en procédant ainsi.
L’application Traduction
Ensuite, il s’avère que la smartwatch est maintenant pourvue d’une meilleure application de traduction. En mode connecté, il suffit simplement de parler et l’appareil traduit directement ce que vous dites dans la langue utilisée par le propriétaire de la Series 9. Elle prend en charge plus d’une dizaine de langues.
Siri
Puis, grâce au nouveau chipset, Siri est plus fluide. Toutes les requêtes réalisables par l’assistant vocal amélioré peuvent être traitées en s’adressant directement à votre poignet. Nous avons pu en faire usage en mode offline. C’est très pratique pour démarrer une séance d’entraînement, régler une minuterie ou demander des informations sur la météo rapidement.
Fitness+
Pour suivre, il s’avère qu’Apple a encore amélioré la Series 9 pour permettre aux sportifs d’apprécier ce modèle. Nous avons pu établir un programme personnalisé lors de nos séances d’entraînement. Il est possible de sélectionner vos préférences personnelles. Cela comprend les jours durant lesquels vous vous exercerez, leurs durées et les exercices, ainsi que la musique à écouter.
Fonctions de santé
Sinon, la surveillance de la fréquence cardiaque, la détection de l’oxygène dans le sang sont disponibles sur ce modèle. Les relevés ECG, le suivi du sommeil et la surveillance des bruits forts le sont aussi. Puis, la détection de la température intégrée est toujours disponible.Toutes ces fonctionnalités ont été introduites par Apple avec les modèles de la génération précédente.
Détection précoce des chutes
Après cela, la fonction de détection des collisions est très utile pour prévenir les accidents graves. Cela permet d’alerter les services d’urgence. Lorsqu’un accident se produit, l’Apple Watch prend contact avec l’utilisateur. Et si aucune réponse n’est reçue dans un délai de 10 secondes, les services d’urgence sont contactés.
Paiement sans contact
Et en ce qui concerne les paiements, les achats Apple Pay sont disponibles. Plus la peine d’employer directement vos cartes de crédit et de débit. Leurs codes peuvent être stockés dans l’application Wallet. Et les utilisateurs peuvent en faire usage à tout moment à travers l’écran de leur Series 9.
Autonomie
Par contre, le point qui fait toujours défaut sur les Apple Watch n’a pas changé. Il s’agit de leur autonomie. Lors du test que nous avons fait subir à la Watch Series 9 d’Apple améliorée, il s’avère qu’elle tombe rapidement à plat après 18 heures d’usage en mode intensif.
Bien que l’introduction du mode basse consommation fait une nette différence, il est pénible de toujours devoir la recharger au bout de 24 heures. Bien que la smartwatch peut durer jusqu’à 36 heures en mode éco, des applications ne sont pas accessibles. Elles sont en sourdine. Par conséquent, pour ceux qui veulent profiter de leur montre connectée à pleine puissance, il faut faire avec.
Verdict
Au final, l’Apple Watch Series 9 revisitée offre juste assez d’améliorations pour rester la meilleure smartwatch pour les utilisateurs d’iPhone. Son puissant processeur S9 permet d’effectuer des gestes mains libres en double-tap.
Watch OS 10 permet de disposer d’un assistant virtuel Siri plus performant. Et son écran plus lumineux ne nuit pas à l’autonomie de la batterie. Nous apprécions également l’option de fabrication neutre en carbone. Et nous saluons la décision d’Apple d’abandonner progressivement les accessoires en cuir.
Avec un écran et des capteurs de santé supérieurs à ceux de la Watch SE d’entrée de gamme, et un prix moins cher que celui de l’Ultra 2, la Series 9 est un bon choix pour la plupart des acheteurs.
Cependant, si vous collectionnez déjà les Apple Watch, il est inutile de courir pour l’acheter. Si votre Apple Watch Series 8 fonctionne encore très bien, elle recevra toujours des mises à jour. Ce qui fait que votre appareil ne deviendra pas obsolète de sitôt.
- Partager l'article :