WearOS et WatchOS font inévitablement partie du top des smartwatch du moment, tellement ces deux systèmes dominent le marché. Ces appareils possèdent tous deux des caractéristiques et fonctionnalités qui les diffèrent, ainsi que des systèmes et des designs propres à chacun. Alors, qu’est-ce qui a fait de ces montres les meilleures du marché ?
Les premières smartwatch Android Wear n’étaient pas vraiment des plus élégantes, les derniers modèles, dont le WearOS, offrent un style beaucoup plus soigné. En ce qui concerne la WatchOS, la marque a préféré miser sur le classique, avec plusieurs choix de bracelets. Bien que le design joue un rôle important, ce critère de choix ne sera pas mentionné plus dans ce comparatif. Nous nous concentrerons plutôt sur les fonctionnalités apportées par les différents partis.
Cadre d’application de WearOS et WatchOS
Avant de commencer à rentrer dans les détails, rappelons que WearOS, anciennement appelé Android Wear, représente la plateforme logicielle de Google pour les montres connectées. Connu pour son système d’exploitation mobile Android, Google décide d’adapter ce dernier pour les smartwatch. C’est-à-dire que tout ce que vous savez et aimez sur les smartphones Android (applications, fonctionnalités) s’apporte à leurs montres.
Il en est de même pour notre autre contondant. WatchOS est le système d’exploitation développé par Apple pour ses Apple Watch. Basé sur iOS, il partage les mêmes fonctionnalités du système, mais appliquées à la montre connectée.
Le cadre de travail de ces appareils dépend entièrement du type de smartphone utilisé. WatchOS réserve une exclusivité pour les iPhone, et connaît des soucis de compatibilité en cas d’essai avec d’autres téléphones. Bien que WearOS fonctionne avec Android, il peut s’associer aux iPhone. Toutefois, une grande partie des applications ne sont disponibles qu’à travers Android.
De même, on retrouve plus d’appareils compatibles avec WearOS. Leurs montres connectées peuvent s’associer avec un smartphone via Bluetooth, et échanger des informations utiles. Par exemple, un système d’exploitation WearOS peut recevoir des avis de Google Assistant et activer la commande OK Google. Ce dernier est rendu accessible sur de nombreuses autres montres, telles que LG, Samsung ou Motorola.
Même si WatchOS ne possède pas cette flexibilité, et n’est disponible que sur Apple Watch, le système propose différents modèles, avec plusieurs fonctionnalités.
L’interface de WearOS et WatchOS : juste une question de goût
WearOS possède un affichage similaire aux autres produits Google. L’interface de ces appareils est capable d’afficher des données sur la météo, ou l’itinéraire que vous empruntez. De plus, il est possible d’effectuer quelques recherches supplémentaires grâce à Google. Ici, un simple glissement du doigt permet de passer d’un écran à un autre, et d’explorer les applications disponibles. Les réglages, ainsi que les mises à jour s’effectuent directement sur l’interface du système d’exploitation.
D’autre part, on retrouve une interface du côté d’Apple totalement différente de ce qu’apporte Android. Notamment, WatchOS affiche l’heure comme sur téléphone, avec des symboles moulés en bulles. Pour ces utilisateurs, cette disposition est attrayante. Aussi, les montres connectées de WatchOS possèdent un loquet latéral, qui informe sur les applications ouvertes, et permet d’accéder à Apple Pay.
Comme WearOS, l’interface de WatchOS est tactile, et s’utilise sur quelques glissements simples. La question à propos de cette caractéristique s’avère être un choix purement personnel, et relève de la préférence de l’utilisateur.
Commande vocale : avantage WatchOS
WearOS possède une commande vocale basique, avec des fonctionnalités plutôt classiques. Les fonctionnalités offertes par Android se regroupent autour du choix de l’itinéraire, des informations sur la météo, et des messages vocaux. Ici, il n’y a pas un gros travail de la part des développeurs sur le volume du son, mais la montre permet toutefois de répondre aux appels.
En revanche, WatchOS apporte plus de détails par rapport à son congénère. En outre, les messages vocaux peuvent être retranscrit, et Siri vous supporte comme si votre montre connectée était un iPhone.
Cette dernière phrase résume parfaitement le fonctionnement de la commande vocale. Elle fonctionne exactement comme sur téléphone, permet d’ouvrir des applications et contrôler des gadgets. Ampoules, prises ou encore volets font partie des objets connectés qui ne nécessitent pas forcément l’intervention de votre téléphone.
La domotique prend donc en compte le périphérique smartwatch et penche la balance sur WatchOS.
Nombre et pertinence des applications
On peut facilement dire que les deux plateformes regroupent un bon nombre d’applications toutes aussi utiles les unes que les autres. WearOS possède la boutique Google Play, où il est possible de souscrire à Amazon, ou encore Strava. Cette dernière, bien connue, est une référence en termes de suivi sportif et de santé.
Pour les utilisateurs de WatchOS, on retrouve d’autres fonctionnalités, telles que des applications pour trouver un logement, ou un vol d’avion. Directement à travers votre montre, il vous est possible d’examiner votre billet, le numéro, et rien qu’à partir du poignet.
Android Wear vs Apple Watch : prix et autonomie batterie
Comment ne pas parler du prix dans un comparatif. WearOS offre des montres connectées à un prix beaucoup moins cher que WatchOS. Bien que les fonctionnalités soient au même niveau, comme le degré de performance, on retrouve une différence assez flagrante au niveau des prix : à partir de 50 à 300 euros pour Android, contre 100 à 500 euros pour Apple.
Cette différence peut s’expliquer par la matière des appareils. Avec un aluminium plus anodisé chez certains produits, on retrouve aussi des montres connectées fabriquées en acier.
En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, WatchOS n’autorise qu’une vingtaine d’heures, à utilisation modérée. Tandis que WearOS permet près de deux jours d’utilisation intensive. Si les deux montres connectées sont utilisées de la même manière, il est fort possible que celle d’Apple ne tienne pas une journée entière.
WearOS vs WatchOS : verdict final
Ce comparatif nous montre que le système d’exploitation WatchOS autorise un plus grand nombre d’applications, avec une commande vocale beaucoup plus poussée que celle de WearOS. D’autre part, ce dernier possède une compatibilité avec un plus grand nombre d’appareils et de gadgets. Cette caractéristique peut faire pencher la balance, en offrant la possibilité d’utiliser la montre connectée avec n’importe quel autre smartphone. De plus, les possibilités de personnalisation d’Android font de cette dernière une plateforme plus intéressante.
Dans tous les cas, le marché des montres connectées est en plein développement, et promet encore plus de nouveautés et d’innovations.
- Partager l'article :