in

WearOS vs WatchOS : quelle plateforme de montres connectées choisir ?

wearos watchos

WearOS et WatchOS font inévitablement partie du des smartwatch du moment, tellement ces deux systèmes dominent le marché. Ces appareils possèdent tous deux des caractéristiques et fonctionnalités qui les diffèrent, ainsi que des systèmes et des designs propres à chacun. Alors, qu'est-ce qui a fait de ces montres les meilleures du marché ?

Les premières Wear n'étaient pas vraiment des plus élégantes, les derniers modèles, dont le WearOS, offrent un style beaucoup plus soigné. En ce qui concerne la WatchOS, la marque a préféré miser sur le classique, avec plusieurs choix de bracelets. Bien que le design joue un rôle important, ce critère de choix ne sera pas mentionné plus dans ce comparatif. Nous nous concentrerons plutôt sur les fonctionnalités apportées par les différents partis.

Cadre d'application de WearOS et WatchOS

wearos watchos

Avant de commencer à rentrer dans les détails, rappelons que WearOS, anciennement appelé Android Wear, représente la plateforme logicielle de Google pour les montres connectées. Connu pour son système d'exploitation mobile Android, Google décide d'adapter ce dernier pour les smartwatch. C'est-à-dire que tout ce que vous savez et aimez sur les smartphones Android (applications, fonctionnalités) s'apporte à leurs montres.

Il en est de même pour notre autre contondant. WatchOS est le système d'exploitation développé par Apple pour ses Apple Watch. Basé sur iOS, il partage les mêmes fonctionnalités du système, mais appliquées à la montre connectée.

Le cadre de travail de ces appareils dépend entièrement du type de smartphone utilisé. WatchOS réserve une exclusivité pour les , et connaît des soucis de compatibilité en cas d'essai avec d'autres téléphones. Bien que WearOS fonctionne avec Android, il peut s'associer aux iPhone. Toutefois, une grande partie des applications ne sont disponibles qu'à travers Android.

De même, on retrouve plus d'appareils compatibles avec WearOS. Leurs montres connectées peuvent s'associer avec un smartphone via Bluetooth, et échanger des informations utiles. Par exemple, un système d'exploitation WearOS peut recevoir des avis de et activer la commande OK Google. Ce dernier est rendu accessible sur de nombreuses autres montres, telles que LG, ou .

Même si WatchOS ne possède pas cette flexibilité, et n'est disponible que sur , le système propose différents modèles, avec plusieurs fonctionnalités.

L'interface de WearOS et WatchOS : juste une question de goût

apple watchos 5 talkie walkie

WearOS possède un affichage similaire aux autres produits Google. L'interface de ces appareils est capable d'afficher des données sur la météo, ou l'itinéraire que vous empruntez. De plus, il est possible d'effectuer quelques recherches supplémentaires grâce à Google. Ici, un simple glissement du doigt permet de passer d'un écran à un autre, et d'explorer les applications disponibles. Les réglages, ainsi que les mises à jour s'effectuent directement sur l'interface du système d'exploitation.

Apple 2020 Watch SE (GPS, 44 mm) Boîtier en aluminium Or, Bracelet Sport Rose des sables

Apple 2020 Watch SE (GPS, 44 mm) Boîtier en aluminium Or, Bracelet Sport Rose des sables

amazon
Non disponible
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D'autre part, on retrouve une interface du côté d'Apple totalement différente de ce qu'apporte Android. Notamment, WatchOS affiche l'heure comme sur téléphone, avec des symboles moulés en bulles. Pour ces utilisateurs, cette disposition est attrayante. Aussi, les montres connectées de WatchOS possèdent un loquet latéral, qui informe sur les applications ouvertes, et permet d'accéder à Apple Pay.

Comme WearOS, l'interface de WatchOS est tactile, et s'utilise sur quelques glissements simples. La question à propos de cette caractéristique s'avère être un choix purement personnel, et relève de la préférence de l'utilisateur.

Commande vocale : avantage WatchOS

watchOS 5

WearOS possède une commande vocale basique, avec des fonctionnalités plutôt classiques. Les fonctionnalités offertes par Android se regroupent autour du choix de l'itinéraire, des informations sur la météo, et des messages vocaux. Ici, il n'y a pas un gros travail de la part des développeurs sur le volume du son, mais la montre permet toutefois de répondre aux appels.

En revanche, WatchOS apporte plus de détails par rapport à son congénère. En outre, les messages vocaux peuvent être retranscrit, et Siri vous supporte comme si votre montre connectée était un iPhone.

Cette dernière phrase résume parfaitement le fonctionnement de la commande vocale. Elle fonctionne exactement comme sur téléphone, permet d'ouvrir des applications et contrôler des gadgets. Ampoules, prises ou encore volets font partie des objets connectés qui ne nécessitent pas forcément l'intervention de votre téléphone.

La domotique prend donc en compte le périphérique smartwatch et penche la balance sur WatchOS.

Nombre et pertinence des applications

Google WearOS

On peut facilement dire que les deux plateformes regroupent un bon nombre d'applications toutes aussi utiles les unes que les autres. WearOS possède la boutique Google Play, où il est possible de souscrire à , ou encore Strava. Cette dernière, bien connue, est une référence en termes de suivi sportif et de santé.

Fossil Homme Écran Tactile Digital Montre Connectée avec Bracelet en Silicone FTW4025

Fossil Homme Écran Tactile Digital Montre Connectée avec Bracelet en Silicone FTW4025

amazon
299.00
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les utilisateurs de WatchOS, on retrouve d'autres fonctionnalités, telles que des applications pour trouver un logement, ou un vol d'avion. Directement à travers votre montre, il vous est possible d'examiner votre billet, le numéro, et rien qu'à partir du poignet.

Android Wear vs Apple Watch : prix et autonomie batterie

Google WearOS compatibilité

Comment ne pas parler du prix dans un comparatif. WearOS offre des montres connectées à un prix beaucoup moins cher que WatchOS. Bien que les fonctionnalités soient au même niveau, comme le degré de performance, on retrouve une différence assez flagrante au niveau des prix : à partir de 50 à 300 euros pour Android, contre 100 à 500 euros pour Apple.

Cette différence peut s'expliquer par la matière des appareils. Avec un aluminium plus anodisé chez certains produits, on retrouve aussi des montres connectées fabriquées en acier.

En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, WatchOS n'autorise qu'une vingtaine d'heures, à utilisation modérée. Tandis que WearOS permet près de deux jours d'utilisation intensive. Si les deux montres connectées sont utilisées de la même manière, il est fort possible que celle d'Apple ne tienne pas une journée entière.

WearOS vs WatchOS : verdict final

LG Watch Sport Style Android Wear 2.0, wearos

Ce comparatif nous montre que le système d'exploitation WatchOS autorise un plus grand nombre d'applications, avec une commande vocale beaucoup plus poussée que celle de WearOS. D'autre part, ce dernier possède une compatibilité avec un plus grand nombre d'appareils et de gadgets. Cette caractéristique peut faire pencher la balance, en offrant la possibilité d'utiliser la montre connectée avec n'importe quel autre smartphone. De plus, les possibilités de personnalisation d'Android font de cette dernière une plateforme plus intéressante.

Dans tous les cas, le marché des montres connectées est en plein développement, et promet encore plus de nouveautés et d'innovations.

Suunto 7 Smartwatch Avec Application Polyvalente et Wear OS by Google

7 Smartwatch Avec Application Polyvalente et Wear OS by Google

amazon
427.38
Voir l'offre Voir plus d'offres
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter une montre connectée ? Voici la meilleure du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Apple Watch Series 9 (41 mm GPS) Smartwatch avec boîtier en aluminium et boucle sport lumière stellaire

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *