in ,

Comment utiliser votre Apple Watch : guide et astuces

Voici le guide pour utiliser correctement l’Apple Watch dont des indications de base et des conseils pour bénéficier pleinement de ses fonctionnalités.

Utiliser correctement votre Apple Watch vous permettra de tirer le meilleur parti de l’une des meilleures montres connectées du marché. Qu’importe votre objectif en l’utilisant, voici les conseils, les informations et les instructions à savoir pour atteindre votre but.

L’Apple Watch est-elle étanche ?

Toutes les Apple Watch sauf le premier modèle sont étanches jusqu’à 50 mètres de profondeur. La première génération et la Series 1 ne résistent aussi qu’aux éclaboussures. Elles ne supportent donc pas une immersion. Quant aux produits savonneux, revitalisants, les lotions et les parfums, ils sont susceptibles d’altérer la qualité des joints.

Ces montres connectées peuvent donc être portées lors d’activités nautiques en eau peu profonde comme la natation. Il existe cependant quelques mises en garde dans son port en milieu nautique. La firme à la pomme croquée recommande de ne point utiliser votre Apple Watch durant les activités l’exposant à des aspersions humides à grande vitesse. Elle déconseille le port de cette montre connectée lors d’un ski nautique.

Il est aussi conseillé de mettre votre Apple Watch en mode Water Lock ou mode Eau pour toute activité l’exposant à de l’eau. Vous éviterez ainsi tout accident généré par la pression de l’eau. Du liquide peut en effet s’infiltrer dans les crevasses de la montre. Une fois sorti de l’eau, vous n’aurez qu’à tourner la Digital Crown pour éjecter toute l’eau infiltrée.

Quelques conseils rapides pour bien utiliser son Apple Watch

Voici quelques points à retenir pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre montre connectée.

Comment changer de cadran ?

Pour basculer d’une interface à une autre, il suffit de balayer vers la gauche ou la droite depuis le cadran de votre Apple Watch. Cliquez ensuite sur Modifier pour appliquer le cadran de votre choix.

Comment basculer d’une application à une autre ?

Pour revenir à l’application récemment utilisée, appuyez deux fois sur la Digital Crown.

Comment désactiver un appel entrant ?

Couvrez juste votre montre avec votre main pour désactiver un appel entrant.

Comment envoyer un message texte ?

Lancez l’application Messages de votre montre, puis appuyez sur Nouveau message.

Comment effacer vos notifications ?

Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour afficher les notifications. Cliquez sur Tout effacer.

Comment activer Siri ?

Pour utiliser plus facilement votre Apple Watch, activez Siri. Maintenez enfoncée la Digital Crown ou levez votre poignet et dites « Dis Siri ».

Comment retrouver votre téléphone ?

Balayez l’écran du bas vers le haut pour afficher le centre de contrôle. Cliquez sur l’icône en forme de smartphone qui vibre pour faire sonner votre iPhone, et vous entendrez votre smartphone émettre un son.

Utilisation de l’Apple watch : comprendre les boutons principales 

Pour commencer ce guide d’utilisation, il faut examiner l’Apple watch elle-même. En fait, il y a quelques éléments clés que l’utilisateur doit retenir. Par exemple, le cadran de la montre répond au tapotement, au balayage et à la pression. 

De plus, il y a un bouton rotatif sur le côté de l’Apple Watch. Cette couronne numérique doit être maintenue enfoncée pour activer Siri. Vous pouvez la faire tourner pour faire défiler ou zoomer, l’appuyer pour afficher le cadran de la montre ou l’écran d’accueil. Il suffit d’appuyer deux fois pour ouvrir la dernière application utilisée. 

Par ailleurs, un bouton latéral se trouve sous la couronne numérique. En appuyant dessus, vous pouvez afficher le Dock, une liste des applications récemment utilisées. Une double pression permet d’utiliser Apple Pay. Pour allumer ou éteindre la montre ou passer un appel d’urgence, il suffit d’appuyer longuement dessus.

Deux boutons ovales sont également situés en haut et en bas de l’arrière de l’Apple Watch. Ils permettent de changer le bracelet. Quant aux points optiques du capteur cardiaque situés à l’arrière de l’Apple Watch, ils mesurent votre fréquence cardiaque.

Comment configurer votre Apple Watch ?

La smartwatch ne peut être exploitée que si elle est correctement configurée. Pour compléter ce guide d’utilisation, découvrez quelques étapes simples à suivre pour configurer l’Apple watch. 

Pour commencer, vous devez allumer votre Apple Watch en appuyant longuement sur le bouton latéral jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Ensuite, il faut associer l’Apple Watch avec votre iPhone. Pour cette étape, il faut ouvrir l’application Apple Watch sur l’iPhone. Ensuite, sélectionnez Commencer le jumelage. Après cette étape, placez la montre devant les caméras du smartphone, afin qu’il puisse détecter le modèle de la montre. 

Vous pouvez également sélectionner « Jumeler l’Apple Watch manuellement ». Pour ce faire, vous devez appuyer sur le nom de la montre dans l’application Apple Watch. Ensuite, vous serez invité à saisir un code à 6 chiffres qui apparaîtra sur la montre. Il suffit ensuite de suivre les instructions à l’écran pour terminer la configuration.

Déverrouiller l’iPhone en utilisant l’Apple Watch : comment procéder ? 

Pour cette opération, vous devez télécharger iOS 14.5, mais cela ne s’arrête pas là. Vous devez également vous assurer que l’Apple Watch a été mise à jour avec la version watchOS 7.4. Une fois iOS 14.5 et watchOS 7.4 installés, il faut encore faire quelques manipulations. En effet, vous devez également vous assurer que votre montre est protégée par des mots de passe et que la fonction détecteur de poignet a été activée. Après cela, il faut activer le système de déverrouillage de la smartwatch sur votre smartphone.

Dans l’application Réglages, sélectionnez Face ID & code d’accès. Ensuite, saisissez le mot de passe demandé. Sur l’écran suivant, sélectionnez Déverrouiller avec l’Apple Watch et balayez pour l’activer.

Sachez que la fonction de déverrouillage de votre iPhone à l’aide d’une Apple Watch est possible lorsque l’utilisateur porte un masque sur son visage et qu’il porte l’Apple Watch à son poignet. Pour déverrouiller l’iPhone, il suffit de le tenir à hauteur des yeux, comme avec l’identification automatique. Mais cette fois, un petit signal sonore sera émis lorsque l’iPhone se déverrouille. Il suffit alors de balayer l’écran de la smartphone vers le haut pour pouvoir l’utiliser à nouveau

Comment réinitialiser votre Apple Watch ?

Si vous souhaitez vendre ou donner votre Apple Watch, ou l’échanger contre un modèle plus récent, vous devez vous assurer que son contenu et ses données sont complètement effacés. À cette fin, vous devez donc réinitialiser l’appareil. Dans ce guide de l’utilisateur, découvrez les différentes étapes à suivre pour restaurer votre Apple Watch.

Réinitialisation via l’Apple Watch

La réinitialisation des données peut être effectuée sur l’Apple Watch elle-même. Pour ce faire, il suffit d’aller dans Réglages et d’appuyer sur Général > Réinitialiser > Effacer tout le contenu et les paramètres. Si la montre connectée est protégée par un mot de passe, vous serez invité à le saisir. Appuyez ensuite sur « Effacer tout » et votre Apple Watch sera réinitialisée aux paramètres d’usine.

Réinitialisation à l’aide de votre iPhone

Pour une utilisation plus performante, il est possible de réinitialiser l’Apple Watch sur votre iPhone. Dans ce cas, ouvrez l’application Watch, appuyez sur Général > Réinitialiser > Effacer le contenu et les paramètres de l’Apple Watch.

Comment commencer une séance d’entraînement ?

L’application Activité de l’Apple Watch comporte trois anneaux différents qui mesurent votre activité quotidienne : Move (rouge), Exercise (vert) et Stand (bleu). Vous pourrez choisir vos objectifs quotidiens lorsque vous configurez la montre pour la première fois et les modifier à tout moment depuis l’application Activité. Lorsqu’un anneau est rempli, cela signifie que vous avez atteint votre objectif quotidien.

Pour commencer une séance d’entraînement, ouvrez l’application Entraînement. Parcourez la liste des entraînements proposés puis sélectionnez celui qui vous correspond. Ensuite, appuyez sur ce dernier pour le lancer. Pour verrouiller l’Apple Watch, faire une pause ou mettre fin à l’entraînement, il suffit de balayer vers la gauche.

Vous pouvez consulter l’application Activité sur votre montre ou votre iPhone pour voir l’historique de vos activités, vos séances d’entraînement passées et les récompenses que vous avez obtenues.

Que peut-on faire avec une montre Apple Watch ?

L’Apple Watch constitue la meilleure smartwatch en raison de tout ce qu’elle peut faire, du suivi de l’exercice au shopping en passant par la réponse aux messages. Dans cet esprit, découvrez ci-après les fonctions les plus intéressantes de l’Apple Watch.

Vérifier la fréquence cardiaque

Les Apple Watch Series 5 et Apple Watch Series 4 peuvent détecter si l’utilisateur présente des symptômes de fibrillation auriculaire (FAB). Ce type de rythme cardiaque irrégulier est diagnostiqué à l’aide d’un capteur cardiaque électrique qu’Apple a intégré à la couronne numérique. Pour l’utiliser, il suffit de lancer l’application ECG (électrocardiogramme) et de poser votre doigt sur la couronne numérique pendant 30 secondes. Elle vous alertera si vous devez consulter un médecin. 

Obtenir de l’aide en cas de chute

Grâce à l’accéléromètre et au gyroscope des séries 4 ou 5, l’Apple Watch peut détecter une éventuelle chute et appeler à l’aide. Pour activer cette fonction, il suffit de lancer l’application Watch sur l’iPhone, de naviguer jusqu’à Emergency SOS et d’activer la détection des chutes. Si la montre pense que vous êtes tombé, elle émet un signal sonore à votre poignet et déclenche une alarme. Vous pouvez taper « Je vais bien » sur l’écran ou demander à la montre d’appeler les services d’urgence.  

Trouvez votre chemin

La Série 5 intègre un magnétomètre pour alimenter son application Boussole. Cette fonctionnalité amusante se révèle très utile lorsque vous lancez Maps. Maps exploite la boussole pour vous indiquer exactement la direction dans laquelle vous vous trouvez. Attention : si vous utilisez un bracelet de montre avec un aimant, comme le Milanais ou le Leather Loop, il peut interférer avec le magnétomètre et vous induire en erreur. 

Écouter de la musique sans votre iPhone

Comme le modèle Series 3 est capable de se connecter seul aux réseaux sans fil, vous pouvez diffuser des chansons sans avoir votre iPhone à portée de main, ce qui est idéal pour l’entraînement. Et vous n’êtes pas limité à Apple Music et à son service de streaming à 10 dollars par mois. Apple inclut également une application appelée Radio avec l’Apple Watch pour diffuser des chansons en continu.  

Contrôler les appareils domestiques connectés

Configurer votre maison avec des lumières, des stores, un thermostat, des interrupteurs connectés, etc. peut être amusant. Mais comment contrôler tout cela ? Depuis l’Apple Watch, bien sûr. L’app Home intégrée permet de contrôler les appareils compatibles HomeKit tels que les lumières Philips Hue et les thermostats Honeywell, mais il existe de nombreux autres apps de contrôle domestique sur le marché.

Apple Watch : Quelle montre connectée acheter ?

Après avoir appris comment fonctionne l’Apple Watch dans ce guide d’utilisation, vous souhaitez sans doute savoir quelle Apple Watch vous convient le mieux. Il faut noter que la marque à la Pomme propose différents modèles à des coûts variables. La Series 7 coûte environ 379 € et constitue le fleuron des smartwatchs de la société. Quant à l’Apple Watch SE, elle est vendue à partir de 269 €. La smartwatch la moins chère de la marque est Series 3. Elle est disponible au même prix, soit 186 euros.

Bien entendu, il est difficile de s’y retrouver malgré ces tarifs, alors nous avons établi une comparaison détaillée de la montre connectée Apple Watch. Vous souhaitez acquérir une Apple Watch afin de surveiller votre bien-être ? Ce comparatif présente les différentes versions de la montre connectée, en présentant les modèles les plus aboutis en termes de caractéristiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.