in

Qualcomm Toq, la montre connectée longue durée

De manière générale, les écrans d’affichage des montres connectées se divisent en deux écoles : les écrans LCD, disposant de couleurs mais gourmands en batterie, et les écrans à encre électronique, qui compensent leur absence de couleur par une grande autonomie. C’est sans compter sur la technologie Mirasol, qui regroupe tous ces avantages et sur laquelle Qualcomm se base pour sa smartwatch Toq.

Une vraie montre connectée

Avant tout, il convient de présenter la fameuse Qualcomm Toq, dont la ressemblance avec le mot « Toc » pourrait aisément nous induire en erreur. En effet, la Toq est une véritable montre connectée. En tant que telle, elle permet de prendre des appels téléphoniques, de contrôler sa musique, de consulter ses mails et SMS et même d’y répondre grâce à certains messages préenregistrés. Néanmoins, ce n’est pas via ses fonctionnalités que la Qualcomm Toq se démarque.

Premièrement, alors que la plupart des appareils modernes fonctionnent avec Bluetooth 4.0, Qualcomm s’est davantage penché sur le Bluetooth 3.0. La raison : une plus grande compatibilité, puisqu’elle étend le champs de smartphones utilisables à tous ceux tournant sous Android 4.0.3. Une bonne et une mauvaise nouvelle, donc.

Deuxièmement, il s’agit de l’une des seules montres connectées à écran couleur possédant une autonomie de 5 jours, soit deux fois plus que ses concurrentes à écran LCD. Un avantage rendu possible grâce à la technologie Mirasol. Dernier point : la Qualcomm Toq jouit d’une recharge sans fil, grâce à un socle WiPower LE.

[ot-video type= »youtube » url= »https://www.youtube.com/watch?v=YzTrqifCOhs »]

Mirasol, une nouvelle technologie d’affichage

« Nouvelle » est peut-être un mot exagéré étant donné que la technologie iMoD (Interferometric Modulator) ou Mirasol, est apparue au début des années 2000. Néanmoins, si cette méthode d’affichage se fait encore discrète dans le monde des smartwatches, elle offre un bon compromis entre les écrans LCD, débordants de couleurs mais réduisant l’autonomie de la montre à une journée, et les écrans e-ink, peu gourmands mais réduits à la seule utilisation du noir et blanc.

En effet, la technologie Mirasol (ainsi que la Qualcomm Toq) offre ces deux caractéristiques : faible consommation et présence de couleurs. Le principe ne diffère pas vraiment de l’affichage à encre électronique, puisque tant qu’un pixel n’est pas modifié, il ne consomme pratiquement pas d’énergie. Associé à sa faculté d’utiliser la lumière ambiante pour afficher ses couleurs, cela permet à un écran Mirasol de rester allumer en permanence, en dépit de couleurs un peu délavées. Une technologie à suivre, en tout cas.

Qualcomm Toq cover

 

Source