À l’occasion du Mobile World Congress, le fabricant de meubles suédois IKEA a annoncé qu’il proposerait des meubles intégrant des systèmes de recharge sans fil QI.
Recharger sans fil
La technologie QI permet de recharger des appareils électroniques sans les brancher grâce à l’induction. De plus en plus de smartphones et tablettes en sont équipés (Lumia 830 et 930, Galaxy Notes 3, Nexus 5, Nexus 7…). Ainsi, il suffit de poser son appareil sur une surface de recharge pour que celui-ci refasse le plein de sa batterie.
Coup de pouce suédois
Le géant suédois IKEA a annoncé qu’il allait lancer une nouvelle gamme de meubles, HOMESMART, intégrant cette technologie. Certaines entreprises, comme Starbucks, l’ont déjà adopté. La chaine de cafés a en effet testé l’installation de modules QI dans son mobilier.
Cependant, le fait qu’une grande multinationale comme IKEA s’intéresse et distribue ces systèmes pourrait faire rapidement progresser leur adoption. Car si aujourd’hui des plus en plus d’appareils en sont équipés, ils restent minoritaires. De plus, on pourrait très bien imaginer le concept s’étendre aux appareils photos, caméscopes, enceintes Bluetooth, claviers, souris et casques sans fil…
Une arrivée accueillie à bras ouverts
La technologie QI est développée par le Wireless Power Consortium. Ce dernier doit surement se réjouir de l’arrivée de IKEA sur le marché et pourrait en tirer de larges bénéfices. Des marques comme Asus, HTC, Huawei, LG Electronics, Motorola Mobility, Nokia, Samsung, et Sony font notamment partie de ce consortium.
Une technologie encore peu répandue
La gamme HOMESMART de IKEA comportera une collection complète de tables, lampes de chevet, bureaux et adaptateurs autonomes. Elle sera disponible dès le mois d’avril en Europe et aux USA. Le principe semble être intéressant, néanmoins trop peu d’appareils sont encore équipés de cette technologie, on peut donc douter du succès de ces produits.
De plus, le fait d’intégrer cette technologie à des meubles ne les rend pas vraiment « smart » pour autant. Du vrai mobilier connecté intégrant des systèmes Bluetooth, des ports USB… comme le TW3 de Bigen voire même des écrans tactiles et des microprocesseurs comme le Stir Kinetic Desk c’est quand même plus intéressant.
source : frandroid.com