Thermostat connecté
Thermostat connecté : définition, tests, actualités et comparatif
Maison ou appartement, en ville ou à la campagne, quelque soit l’endroit où nous vivons, nous cherchons des solutions simples pour se sentir bien chez soi. Et se sentir bien, ça passe aussi par gérer son budget lorsqu’il s’agit de factures de gaz et d’électricité. Si vous avez chaque fois une appréhension lorsque la “douloureuse” arrive dans votre boîte aux lettres, l’Internet des Objets propose des solutions écologiques et durables pour gérer votre consommation énergétique à domicile grâce à l’utilisation d’un thermostat connecté.
Définition : Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
Un thermostat traditionnel permet de réguler la température d’une maison, généralement en tournant un cadran sur un support mural. Avec la technologie toujours en mouvement et notamment l’apparition du smartphone, un grand nombre d’objets deviennent « connectés » ou « web-activés », afin d’optimiser leur utilisation.
C’est dans cette vision que le thermostat connecté a été conçu. Il est défini comme un dispositif domotique chargé de contrôler à distance le chauffage, et parfois la climatisation d’une maison. Il permet à son porteur de programmer la température de sa demeure toute la journée en utilisant un calendrier modifiable selon ses besoins. De plus, il fournit des informations en temps réel sur votre environnement, votre consommation d’énergie et peut s’adapter à toutes vos habitudes en les lui apprenant.
Comme il est connecté à internet, ses paramètres peuvent être réglés à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone n’importe où et n’importe quand.