Comme chaque année, Google a tenu sa conférence d’ouverture de l’I/O. En cette année 2016, la firme présente ses idées pour rendre la technologie plus omniprésente et conversationnelle. Son assistant est plus bavard et s’invite dans deux nouveautés de la filiale : la messagerie Allo et le haut-parleur Home. Des améliorations d’applications ont également été annoncées, ainsi qu’une plateforme de réalité virtuelle qui fera son entrée avec la nouvelle version de l’OS de Google, Android N.
Google plonge dans la réalité virtuelle
Google a désormais sa propre plateforme mobile de réalité virtuelle (VR), du doux nom de Daydream. Ce qui signifie qu’il ne va pas rivaliser avec les HTC Vive ou autre Oculus Rift qui nécessitent un PC pour fonctionner. Néanmoins, Daydream semble plus puissante que la Carboard, et représente une vraie avancée pour la VR.
Daydream offrira à l’utilisateur un système de présentation : un écran d’accueil présentant une version VR de ses propres applications (YouTube, Street View, Play Film…).
En plus de cela, Google a dévoilé un nouveau casque VR de l’apparence d’un petit Oculus Rift sans fil. Conçu pour les smartphones, il se voudra plus abordable que les casques HTC Vive et Oculus Rift mais néanmoins plus travaillé que le Cardboard.
Un nouvel assistant pour votre maison …
La société américaine a également annoncé un nouvel assistant personnel appelé Google Home, un petit haut-parleur avec des microphones toujours à l’écoute qui intègre une large gamme de services. La comparaison avec Echo d’Amazon est inévitable, Home écoutera et exécutera les commandes de façon similaire en utilisant le nouvel assistant de Google qui a été mis à jour. Cette intelligence artificielle (IA) améliorée se veut plus autonome, et réagit (presque) comme un être humain. Intégrée à l’application chat Allo et au Google Home, elle vous permettra d’interagir avec elle en permanence, au milieu d’une discussion avec vos amis.
… Et pour votre voiture !
Les conducteurs n’ont pas été oubliés. La populaire application de suivi routier Waze est maintenant directement intégrée dans Android Auto, permettant aux automobilistes d’être avertis des radars et autres accidents sur leur route. La nouvelle fonction Auto peut également se connecter à votre véhicule en WiFi, tandis que les versions précédentes ne fonctionnaient qu’en filaire. Enfin, la nouvelle version d’Android Auto sera personnalisable et surtout fonctionnera même sur les voitures qui ne sont pas compatibles avec le système, grâce à une nouvelle facette de l’application conçue pour être utilisée sur le téléphone lui-même.
Android n’arrête pas de grandir
Android N arrive ! Le système d’exploitation de Google ne sera disponible qu’à partir de cet été, mais la société a dévoilé lors de l’I/O une nouvelle version bêta : les nouvelles fonctionnalités comprennent un meilleur contrôle des notifications de différentes applis, ainsi qu’un nouveau mode picture in picture (possibilité de regarder deux écrans simultanément sur un appareil).
Le Google I/O a également permis à la filiale d’annoncer la plus importante avancée pour leurs Android Wear depuis leur sortie en 2014. Cela dit, Android Wear 2.0 ne semble pas fondamentalement différent de la première version, mais certains changements vont évidemment modifier notre expérience.
D’une part, les utilisateurs peuvent désormais rendre visibles leurs données de n’importe quelle application sur n’importe quelle montre connectée.
Plus important encore, Android Wear 2.0 est censé aider votre smartwatch à devenir plus autonome, en s’éloignant des smartphones. Ajouté à cela, un petit (tout petit) clavier, car qui n’a jamais voulu écrire sur son poignet ?
Google I/O 2016 : et alors ?
Voir le futur de ces nouvelles technologies n’est pas chose facile. La réalité virtuelle, les applications Chat, et les assistants intelligents sont probablement les 3 domaines au cœur de la technologie d’aujourd’hui. Google plonge dans chacun d’entre eux, mais si les démonstrations étaient impressionnantes, les résultats nous laissent avec beaucoup d’interrogations. Un Chatbox intelligent est-il suffisant pour surmonter l’avance d’Amazon et Facebook ? Daydream peut-il rattraper HTC et l’Oculus Rift ?
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=p5DVeDWtA5U »]
En attendant, Google a bien démontré qu’il n’avait pas peur de se lancer de gros paris.