in

Le smartphone, nid à bactéries !

Objet de la vie de tous les jours, le smartphone est devenu pour beaucoup un compagnon permanent. Mais qui, comme nous, absorbe beaucoup de bactéries…

Des bactéries du matin au soir

Dans une journée classique, nous répétons sans cesse les mêmes activités: se lever, se doucher, manger, aller aux toilettes et dans les transports en communs, toucher, voir discuter avec des gens ayant fait les même choses que vous.  Combien de fois vous êtes vous lavés les mains et le visage au fait ? Deux, trois fois peut-être, au mieux. Et votre smartphone, vous y avez pensé ?

bactéries sur smartphone
Des Smartphone sur lesquels se sont développées des bactéries

En tout cas, personne n'y pense, quand bien même ce (plus ou moins) petit objet vous suit partout, y compris dans les endroits les plus intimes et les plus sales. Résultat, le smartphone devient un nid à bactéries. Et là ou nous avons le réflexe sensé d'éviter d'embrasser un grippé, nous n'hésitons pas à manipuler de nos mains notre smartphone ou ceux des autres, hors, c'est bien plus dangereux. Les smartphones rejoignent donc la longue liste des objets « nid à bactérie »: clavier d'ordinateur, table de restaurant, salière…

Ce n'est pas une nouvelle: De nombreuses études, remontant pour certaines à 2008 le montraient déjà, l'exemple le plus probant restant l'étude faite par des étudiants de l'université de Surrey en Grande-Bretagne. Un smartphone aurait 4 à 5 fois plus de bactéries qu'une cuvette de WC ! 15% de ces bactéries seraient dangereuses pour la santé, et 1 sur 6 serait… fécale. Si 95% des gens déclarent se laver les mains avec du savon en sortant des toilettes, la réalité est toute autre…

Reste que peu de gens sont au courant du risque qu'ils courent, la faute à une sensibilisation quasi-nulle.

Prévenir plutôt que guérir

Alors comment se prémunir d'une horde de bactéries et des maladies qui vont avec ? Le mieux reste les recettes de grand-mère comme un nettoyage au chiffon à base d'eau et d'huile vinaigre ou le simple geste civil de se nettoyer les mains (on vous répète depuis tout petit qu'il faut le faire, ce n'est pas pour rien !). On ne peut pas vraiment espérer grand chose de la part des fabricants. Tout au mieux, une grande campagne de sensibilisation.

Il existe bien entendu quelques objets pour protéger le smartphone, comme le phone soap charger ou des holsters de protection, mais 60 dollars pour éviter un nettoyage manuel de temps en temps, ça reste quand même cher payé…

Le Phone Soap Charger brûle les bactéries avec des lampes
Le Phone Soap Charger utilise deux lampes UV-C pour brûler les germes. Radical.

 

Utilisateurs de smartphones, n'oubliez donc pas de bien nettoyer votre appareil et vous même. Un coton-tige avec un peu de vinaigrette pour nettoyer les touches est déjà bien efficace. Le sexe est connecté, les maladies aussi !

source: tinynews.be

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.