Nike + Fuelband, censé fournir un suivi précis des pas de ses utilisateurs ne serait pas à la hauteur de ce qui leur a été promis. Aux États-Unis, une plainte collective vise Nike et Apple. Si le premier a décidé de régler le problème à l’amiable, aucun dédommagement n’a été prévu du côté d’Apple.
Publicité mensongère pour le Nike+ Fuelband ? C’est en tous cas l’avis des Américains en possession du bracelet connecté du géant du sport. Souvenez-vous, de l’argument en béton armé présenté pour le produit afin qu’il se démarque de la concurrence : le bracelet associé à l’iPhone pour un suivi précis des pas et des calories brûlées. Une précision, qui visiblement n’était pas au rendez-vous lors de l’utilisation du dispositif aux vues des résultats approximatifs fournis. De quoi ruiner une séance de sport pour les fans de quantified self.
[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/dG0vLFFtZDs »]
Dédommagement de la part de Nike
Une plainte en recours collectif a donc été déposée par des clients, estimant qu’il s’agissait de publicité mensongère. En plus de cette plainte, les deux géants étaient également poursuivis pour le non-respect de certaines conditions de la garantie sur Nike+ Fuelband, qui n’est plus fabriqué par Nike.
Face à cette vague de mécontentement, l’équipementier sportif a décidé de régler le problème à l’amiable. Les clients américains ayant acheté le bracelet entre janvier 2012 et juin 2015 bénéficieront d’un dédommagement, de la part de Nike, de 15$ en cash, ou de 25$ en bon d’achat. Du côté d’Apple, silence radio, à l’heure actuelle rien n’a été prévu pour les utilisateurs.