in ,

Votre montre connectée pourrait vous alerter des premiers signes d’Alzheimer

Des chercheurs de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health ont découvert que le suivi des activités quotidiennes à l'aide d'une montre connectée au poignet pouvait aider à détecter les signes précurseurs de la maladie d'Alzheimer.

C'est une découverte sans précédent qui pourrait changer la manière dont cette maladie est traitée et surveillée. Voici de quoi il retourne.

Une découverte faite à partir d'une étude de cas

Comme tout relevé statistique s'obtient en faisant des études de cas, c'est de cette manière que des chercheurs ont appris que les dispositifs portables comme les montres connectées peuvent servir à détecter les prémices de la maladie d'Alzheimer.

Alors que l'étude a analysé les données de mouvement provenant d'appareils actigraphes, portés par 82 personnes âgées en bonne santé cognitive, les résultats ne se sont pas faits attendre. Certaines personnes présentaient une accumulation détectable d'amyloïde dans le cerveau. C'est une caractéristique clé de la maladie d'Alzheimer. Ces dispositifs ressemblant à des ont donc permis de s'en rendre compte en étant porté par ces patients.

Des données aidant les chercheurs

À l'aide d'une technique statistique sensible, les chercheurs ont découvert des différences significatives entre les participants atteints d'amyloïdes positifs et ceux qui sont atteints d'amyloïdes négatifs.  

Ils ont aussi noté qu'il existe des différences dans la variabilité de l'activité d'un jour à l'autre dans un  éventail plus large de fenêtres temporelles. Les états de ces patients varient donc du matin à l'après-midi en fonction de leur activité moyenne. Le seul souci de cette étude fut le nombre limité de personnes sur lequel elle s'est portée.

Sauf que les divers constats qui ont en découler sont intéressants. Il a en effet été observé que  les personnes âgées présentant des amyloïdes positifs et celles présentant des amyloïdes négatifs sont véritablement distinctes. Il s'agit là d'une déclaration d'Adam Spira, PhD, professeur au département de santé mentale de l'école Bloomberg.

Les montres connectées, des outils très efficaces pour détecter l'Alzheimer

Les résultats de l'étude suggèrent que les actigraphes pourraient potentiellement être utilisés comme outil. Ces drôles de montres connectées aideraient donc à déceler plus rapidement les signes précoces de la maladie d'Alzheimer avant qu'une déficience cognitive importante ne se produise.

Ce mal est l'une des principales causes de démence qui touche une grande partie des seniors dans le monde. Selon des données, plus de 6 millions de personnes âgées aux États-Unis en sont atteintes.

Les symptômes de la maladie se caractérisent par l'accumulation de plaques et d'écheveaux amyloïdes dans le cerveau, et cela provoque l'Alzheimer. Pour diagnostiquer la présence de cette maladie en avance, le soutien de la technologie est nécessaire.

Une étude qui se poursuit

Les chercheurs pensent désormais que les montres connectées peuvent être d'un grand secours afin de discerner l'Alzheimer. Et cela permettrait de traiter la maladie, des années avant que les symptômes ne fassent surface. Ces dispositifs sont capables d'analyser automatiquement les activités de veille et de sommeil de leur porteur.

Et leurs capteurs pourraient être en mesure de noter des schémas d'activité anormaux. Les patients pourraient alors directement consulter leur médecin pour un dépistage plus approfondi de leurs maux. Ce qui est avantageux au final.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter une montre connectée ? Voici la meilleure du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Apple Watch Series 9 (41 mm GPS) Smartwatch avec boîtier en aluminium et boucle sport lumière stellaire

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *