in

Comment entretenir la batterie de votre vélo électrique en hiver ?

batterie vélo électrique hiver

Le passage de l'automne à l'hiver apporte son lot de défis pour les propriétaires de vélos électriques, en particulier en ce qui concerne la batterie. Pour assurer une performance optimale de votre vélo électrique pendant la saison hivernale, voici un guide complet sur la manière d'entretenir correctement la batterie.

Certains d'entre nous roulent en toute saison, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ! Mais d'autres sont des adeptes du beau temps, et c'est tout à fait normal. Si vous n'aimez pas utiliser votre vélo électrique aussi souvent ou pas du tout pendant les mois d'hiver, il vous suffit de savoir comment entretenir votre batterie pendant les semaines ou les mois où vous ne roulez pas. Un entretien adéquat permet de s'assurer que votre vélo électrique est prêt à rouler à nouveau lorsque vous l'utilisez !

Vélo électrique en hiver : nettoyez votre batterie avant de la ranger

Avant de ranger la batterie de votre vélo, nous vous recommandons d'éliminer les résidus accumulés. Pour ce faire, il faut bien netttoyer bornes de la batterie avec de l'alcool à friction et un chiffon doux. Pendant que vous y êtes, c'est aussi le moment idéal pour nettoyer le reste de votre vélo électrique.

Et quand nous disons « stocker votre batterie à l'intérieur », nous ne parlons pas de la cabane dans votre jardin !

Stockage à température modérée

Si la batterie d'un vélo électrique reste inutilisée pendant une longue période, il est recommandé de la conserver dans un endroit sec, à température ambiante.

Les batteries lithium-ion, couramment utilisées dans les vélos électriques, peuvent être sensibles aux températures extrêmes. Stocker votre vélo dans un endroit à une température ambiante de 30 °C. Notons qu'une longue exposition à des températures extrêmes (froides ou chaudes) peut entraîner la détérioration des cellules de la batterie.

Charge optimale avant le stockage

Avant de ranger votre vélo électrique pour l'hiver, assurez-vous que la batterie est chargée entre 40 % et 60 %. Cela évite une décharge excessive pendant la période d'inactivité. Une batterie stockée déchargée pendant une longue période peut subir une dégradation prématurée, réduisant ainsi sa durée de vie utile.

Lorsque vous vous apprêtez à recharger votre batterie, veillez attentivement à suivre l'ordre approprié pour le branchement. Commencez par connecter le chargeur à la batterie avant de le brancher à la prise murale. Cette séquence prévient la formation d'un arc électrique, un phénomène thermique, potentiellement préjudiciable pour les batteries !

Vérifiez régulièrement la batterie de votre vélo en hiver

Même si vous n'avez pas l'intention d'utiliser votre vélo électrique pendant l'hiver, il est crucial de vérifier régulièrement l'état de la batterie. En effet, il faut impérativement veiller à ce qu'elle ne se vide pas. Certains pensent que si une batterie chargée à 100 % n'est pas utilisée, elle restera à 100 %. Mais, ce n'est pas le cas. Même lorsqu'elles ne sont pas utilisées, les batteries des vélos électriques se déchargent au bout d'un certain temps. 

Notez que, si vous laissez la durée de vie de votre batterie descendre trop bas pendant le stockage – jusqu'à 40 % ou moins – votre batterie peut passer en « mode veille ». De plus, votre chargeur ne pourra pas reconnaître votre batterie.

Pour éviter à la fois la dégradation des cellules et le mode veille, il est préférable de charger votre batterie à 75-85 % de sa capacité tous les 2 mois pendant le stockage. Notez également que si la batterie n'est pas complètement chargée à chaque fois, son autonomie future risque d'être nettement inférieure à ce qu'elle était auparavant.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *