Les vélos connectés sont accompagnés de nombreux outils : lumières, GPS, traqueur de distance et de performance … Tous ces objets demandent de l’énergie pour fonctionner. Plutôt que de porter plus d’équipement, Volata les intègre directement dans le corps du vélo.
Volata : le vélo tout compris
Le vélo Volata se démarque de la concurrence, car les différents appareils dont il est équipé sont directement inclus dans sa structure, accompagnés d’une batterie et d’un générateur. Plus besoin de porter d’autres équipements comme un bracelet fitness de Mio ou de Samsung.
Par exemple, les LEDs sont implantées dans la fourche du vélo et détectent automatiquement les baisses de luminosité pour s’allumer quand vous en avez besoin. De même, oubliez votre petite sonnette à accrocher sur le guidon, le vélo est équipé d’un klaxon de 96 décibels (aussi bruyant qu’une tronçonneuse).
Un véritable ordinateur de bord
Un écran tactile de 6 cm est placé au centre du guidon. Intégré au corps du véhicule, comme le reste des équipements, il fonctionne avec iOS et Android afin de montrer les directions indiquées par le GPS, les messages, les appels ou encore la météo.
Il peut également gérer votre musique et vous fournir des informations sur votre parcours tel que votre vitesse moyenne, votre vitesse maximum, la distance parcourue et le temps passé à pédaler. Un joystick sur le guidon vous permet de naviguer dans le menu principal, mais cela n’est probablement pas la meilleure chose à faire pendant que vous roulez.
Un vélo en circuit fermé
La batterie, cachée dans le guidon, envoie l’énergie dans le véhicule. Par la suite, une dynamo, dissimulée dans le moyeu avant, permet de la recharger à l’huile de coude. Il n’y a donc aucun chargement à faire. Un ordinateur interne connecté en Bluetooth permet de gérer tous les équipements du vélo. Le changement de vitesse, par exemple, se fait de façon électronique d’une simple pression du doigt.
Le vélo est équipé d’un mode veille afin de sauvegarder au mieux la batterie, ainsi que d’un mode antivol qui actionne les lumières et le klaxon si quelqu’un essaie de soulever le vélo. Vous recevrez alors une notification instantanément. Si le Volata venait à être volé malgré tout, vous pourrez le retrouver grâce à la puce GPS qu’il porte, et ce n’importe où dans le monde.
Le Volata sera vendu à 3499$ (environ 3165€), mais il est déjà possible d’en réserver un, qu’il vous est possible de customiser, moyennant un dépôt de 299$ (270€).