L’Inde est le 2e pays le plus peuplé au monde ainsi que le 7e plus grand. Il se pourrait que dans les mois à venir elle devienne également la première nation à se servir de drone à des fins civiles.
Une décision loin d’être irrévocable
L’année dernière la DGCA (Director General of Civil Aviation) indienne, avait pris la décision de limiter l’usage civil des drones dans le pays. Une décision apparemment loin d’être arrêtée, puisque des discussions concernant cette fameuse réglementation, est actuellement en cours pour permettre aux drones de circuler à des fins civiles et surtout commerciales ! Les questions relatives à la sécurité sont notamment en train d’y être étudiées. Jusqu’ici, l’usage des drones était autorisé dans le milieu cinématographique, à condition qu’il reste entre 60 et 120 mètres d’altitude.
Retard pour l’oncle Sam
L’année dernière, le colosse Amazon s’est lancé dans le vaste projet de la livraison par drone (comme Google actuellement). Amazon avait prévu de se livrer aux tests pour tenter de débuter la livraison par drone en Inde, mais la législation de l’espace aérien civil indienne semble avoir mis en stand-by leur plan. Et faute de pouvoir voler là ou bon lui semble, le géant du web a décidé d’expérimenter ses « joujoux » ailleurs.
Un véritable gain de temps
En 2014, un restaurant de Mumbai avait également testé le système de livraison par drone. Le résultat ? 30 minutes en tout ! Soit un temps plus court par rapport à un livreur humain.
[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/0if2PM6OBrI »]
L’Inde vient tout simplement de réaliser un bond de géant en matière de « législation des drones », alors que de l’autre côté du monde les géants Amazon et Google sont toujours coincés dans un bras de fer avec les autorités aériennes américaines.