in ,

Comparatif du meilleur drone : lequel choisir ? - décembre 2024

Le meilleur drone est généralement celui qui permet aux vidéastes et aux photographes de capturer de meilleures images cinématographiques. Néanmoins, chacun a ses propres préférences, qu’il soit débutant ou aguerri.

Le choix d’un drone dépend, non seulement de l’utilisation que vous lui réservez, mais aussi du budget auquel vous êtes prêt à consacrer pour l’acquérir. Certains en ont besoin à titre professionnel, tandis que d’autres, pour un usage plutôt divertissant. Dans tous les cas, si vous prévoyez un prochain achat pour les fêtes, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs drones. Dans ce comparatif, chaque modèle sera présenté avec ses spécifications techniques, ses atouts et faiblesses. Ce qui vous permettra de choisir plus facilement celui qui vous convient.

FPV Combo : le meilleur drone avec des lunettes VR

Le vol à la première personne est toujours excitant, notamment si on le fait avec des lunettes VR. Eh bien, c’est ce qu’offre le DJI FPV Combo. Avec ses fonctions d’évitement d’obstacles et de freinage d’urgence, vous ne risquez rien même s’il s’agit d’un premier vol. De plus, vous pouvez facilement profiter d’un vol stationnaire complètement immersif avec son casque VR.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser l’écran de votre smartphone pour capturer des images jusqu’à 10 km de distance. L’application DJI Fly est compatible avec IOS 11, 6 et versions suivantes. Il est livré avec un lot d’accessoires intéressants dont des lunettes FPV V2 et une radiocommande FPV 2.

Caractéristique techniques
  • Poids : 2,2 kg
  • Temps de vol maximal : 20 minutes
  • Portée : 17 km Caméra : 12 MP / 4K à 60 ips
  • Idéal pour : vol à la première personne avec des lunettes VR

DJI Mavic 3 Pro : des vidéos 5K à portée de main

Le meilleur drone DJI Mavic 3 Pro dispose d’un système à triple caméras Hasselblad 5,1K. Ce qui lui permet de capturer des vidéos à 50 ips et des images jusqu’à 48 MP. Le cadran à 3 axes sur lequel repose les caméras permet de contrôler l’inclinaison, le roulis et le panoramique aisément.

Par ailleurs, à l’aide de la technologie ActiveTrack, ce drone peut aussi se verrouiller sur un objet en mouvement au sol avec une précision impressionnante. Ainsi, le suivi et la capture d’images/vidéo devient plus facile. Il intègre en même temps un SSD de 1To comme stockage interne, suffisant pour conserver des vidéos haute résolution sans tracas.

Caractéristique techniques
  • Poids : 3,56 kg
  • Temps de vol maximal : 43 minutes
  • Portée : 28 km
  • Caméra : 20 MP ou 48MP / 5,1K jusqu’à 50 ips
  • Idéal pour : capture d’images aériennes haute résolution

DJI Mavic 3 Classic : le meilleur drone pour un pilotage facile

Si vous voulez une version un peu réduite du DJI Mavic 3 Pro, c’est le DJI Mavic 3 Classic qui vous convient. Il présente une capacité de capture impressionnante, notamment pour les vidéos (5,1K et 4K). De surcroît, son zoom numérique 3x, combiné à son champ de vision de 84° offre un angle de capture large. Sans oublier le mode rafale à 3,5 ou 7 images par seconde.

En plus, ce drone utilise GPS, Galileo et BeiDou pour naviguer plus aisément. A cela s’ajoute sa fonction d’évitement d’obstacles s’associant avec des capteurs infrarouge qui lui permettent de contourner les obstacles pendant son vol.

Caractéristique techniques
  • Poids : 895 g
  • Temps de vol maximal : 46 minutes Portée : 15 km
  • Caméra : 20 MP / 5,1K à 50 ips / 4K à 120 ips
  • Idéal pour : capturer des images aériennes sans être pro en pilotage

Autel Evo Lite Plus Premium : le meilleur drone polyvalent

Concurrente directe de DJI, la marque Autel Robotics présente aussi de nombreux drones qui figurent parmi les meilleurs. Parmi les plus prisés figure l’Evo Lite Plus Premium. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une version premium de l’Evo Lite Plus. Il dispose d’une stabilisation à trois axes. De ce fait, vous êtes certain d’obtenir des images nettes et de bonne qualité.

Avec un temps de vol maximal de 28 minutes, celui-ci devance le FPV Combo. Par ailleurs, il dispose d’une fonction d’évitement d’obstacles à trois directions. On déplore cependant sa caméra de 20 MP et l’absence de capteurs latéraux pour détecter les diverses obstructions pendant son vol.

Caractéristique techniques
  • Poids : 1 kg
  • Temps de vol maximal : 28 minutes
  • Portée : 12 km
  • Caméra : 20 MP
  • Idéal pour : capturer des objets en mouvement

DJI Mini 3 : le meilleur drone au bon rapport qualité/prix

Si vous souhaitez piloter un drone dans des endroits dépourvus d’obstacles, alors, on vous propose le DJI Mini 3. C’est une version améliorée du DJI Mini 2 qui permet de capturer des images brutes et JPEG de bonne qualité. De plus, il prend en charge la résolution 4K à 30 images par seconde.

Toutefois, le DJI Mini 3 n’est pas très pratique pour un usage professionnel. Effectivement, il n’intègre pas de profils Log. Néanmoins, les débutants peuvent l’utiliser aisément pour capturer des séquences via des trajectoires de vol automatisées. Pour le transport, aucun souci, ce mini drone ne pèse même pas un quart de kilo.

Caractéristique techniques
  • Poids : 248 g
  • Portée : 6 à 10 km
  • Temps de vol maximal : 38 minutes
  • Caméra : 12 MP / 4K à 30 ips
  • Idéal pour : les petits budgets qui souhaitent obtenir de belles images

Autel Evo Nano+ : l’alternative au DJI Mini 3

La photographie en basse lumière est toujours difficile sans qu’on ait un appareil photo adapté. Avec l’Autel Evo Nano+, vous êtes certain de pouvoir capturer des objets même dans un endroit plus sombre grâce à son capteur 1/1,28 pouce. Mais encore, c’est un autre modèle intéressant si vous voulez explorer une autre marque que DJI.

En outre, il s’avère qu’un si petit drone est capable de voler dans un endroit venteux. Ce qui présente un atout irréprochable, à part sa fonction d’évitement d’obstacles à trois directions. Bien entendu, les professionnels ne seront pas gâtés, mais ils peuvent toujours l’emporter à titre alternatif pendant diverses prises de vue.

Caractéristique techniques
  • Poids : 249 g
  • Portée : 16,8 km
  • Temps de vol maximal : NA
  • Caméra : 12.5 MP / 4K à 30 ips
  • Idéal pour : photographier en basse luminosité

DJI Mini 2 SE : le meilleur drone pour les petits budgets

Si vous avez du souci à propos du budget, vous pouvez opter pour le DJI Mini 2 SE. C’est un modèle parfait pour les photographes et vidéastes amateurs qui ne disposent pas encore de gros budget. Celui-ci est capable de planer ou de tourner en rond. Il peut même suivre un objet en mouvement et capturer des images nettes.

Son grand handicap repose sur son incapacité à contourner les obstacles en dessous. Toutefois, il dispose d’une fonction d’évitement d’obstacles à trois directions. En plus, il supporte bien le frottement du vent. Alors, à un tel prix, il est certain que le DJI Mini 2 SE ne vous décevra pas.

Caractéristique techniques
  • Poids : 240 g
  • Portée : 10 km
  • Temps de vol maximal : 31 minutes
  • Caméra : 12 MP / 2,7K à 30 ips
  • Idéal pour : les amateurs de prises de vue aériennes dont le budget est réduit

FAQ sur le drone

De quoi est capable un drone ?

Bien qu’il soit au début conçu pour un usage purement militaire, le drone est aujourd’hui devenu un joujou destiné au grand public. Aussi, les fabricants ont intégré de nombreuses prouesses qu’on n’imaginait pas auparavant.

De la sorte, le meilleur drone est capable de voler à une altitude élevée, bien que la hauteur de vol soit limitée en France (150 mètres). De surcroît, l’autonomie tourne autour d’une demi-heure, et même plus pour certains modèles professionnels. Par exemple, le DJI Mavic 3 Pro peut voler pendant environ trois quarts d’heure en une seule charge. Par ailleurs, un drone peut voler à une vitesse surprenante.

Seulement, il reste encore du chemin à faire pour améliorer la performance d’un quadricoptère (c’est le modèle destiné à l’usage public). Cela concerne notamment sa capacité d’emport et sa résistance au vent. En fait, étant donné qu’un drone ne peut transporter qu’un poids de quelques kilos, l’utiliser pour faire une livraison conséquente demeure impossible. Du coup, son usage traditionnel est limité à la prise de vue aérienne.

Quels sont les principales marques de drone ?

Le marché propose une multitude de drones civils destinés à un usage public. Pour l’heure, les utilisateurs préfèrent quelques marques dont, principalement, la DJI. Il s’agit d’une marque chinoise qui détient incontestablement le record des ventes de drones.

La marque propose des modèles pour amateurs, mais reste aussi la marque de meilleur drone professionnel. Les modèles Mavic, Avata, Phantom, et bien d’autres ont charmé les pilotes du monde entier. C’est pour cela qu’elle domine aujourd’hui 70% du marché.

A côté de DJI, il y a d’autres marques qui proposent des modèles intéressants. Autel Robotics, par exemple, a gagné deux places dans notre comparatif du meilleur drone. Cependant, le marché dispose d’une pléthore de modèles offerts par des marques qui sont aussi remarquables comme PowerVision ou .

Comment choisir le meilleur drone ?

Si vous prévoyez d’acheter le meilleur drone, vous devez d’abord voir le budget avec lequel vous êtes prêt à y consacrer. En réalité, il faut un budget conséquent pour obtenir un drone avec de meilleures spécifications techniques. Comme vous le voyez dans notre sélection, le Mavic 3 Pro, par exemple, présente tout ce qu’un professionnel rêve. Mais son prix n’est pas accessible à tout le monde.

En outre, vous devez choisir un modèle pour débutant si vous n’avez pas encore d’expérience de pilotage d’un tel appareil. Un drone disposant de capteurs pour éviter les obstacles est idéal pour débuter. A part cela, il faut aussi voir de près l’autonomie de la batterie, la résolution de ma caméra, ou encore la vitesse de vol.

Enfin, il y a la taille. Certains drones sont plus pratiques à utiliser, mais leur transport s’avère difficile. D’autres, par contre, sont moins performants, mais se transportent plus aisément.

Que signifie FPV ?

En réalité, le terme FPV n’est autre que l’abréviation de l’expression anglaise First Person View. Ce qui veut dire vue à la première personne en français. Cette fonction permet de profiter d’une vue extraordinaire, comme si le pilote se trouve à bord de l’appareil. Un modèle FPV est généralement livré avec des accessoires adéquats. Dans le cas du DJI FPV Combo de notre sélection, celui-ci est disponible avec des lunettes VR. Ce qui offre un véritable vol en immersion.

Un drone FPV permet d’effectuer des courses de drones. Les pilotes peuvent ainsi voler tout en faisant des figures acrobatiques. D’autres modèles plus sophistiqués peuvent accueillir plusieurs casques à la fois. Avec un tel branchement, des personnes, autres que le pilote, peuvent profiter des sensations fortes pendant le vol. Aussi, tout le monde voit ce que la caméra capture.

A-t-on besoin de licence pour piloter le meilleur drone ?

Le pilotage d’un drone ne requiert pas de licence. Cependant, il faut se familiariser avec la réglementation en vigueur ainsi qu’aux diverses restrictions. Par exemple, en France, la DGAC réglemente le pilotage d’un drone en instaurant un certain nombre de règles. Parmi elles, il y a l’interdiction des vols de nuit et de vols au-delà d’une altitude de 150 mètres.

Il est aussi conseillé de souscrire à une . Effectivement, il est prohiber de faire voler un drone dans des endroits spécifiques tels que les zones d’aviation (aéroports, aérodromes) et les zones urbaines. Par conséquent, un pilote doit maîtriser son drone afin d’éviter tout accident. Il encourt une responsabilité civile si son appareil cause des dégâts aussi bien matériels que sur une personne.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Passionnée par l'univers technologique qui ne cesse de croître et d'évoluer, je me suis particulièrement intéressée à l'Internet des Objets (IoT). En tant qu'évangéliste de l'IoT, je crois fermement en son potentiel à transformer notre quotidien, en rendant nos maisons plus intelligentes, nos villes plus connectées et notre vie généralement...

1 commentaires

Un commentaire

Commenter
  1. Bonjour ! Comment se fait-il que le drone Fimi X8 SE 2020, ne figure pas dans votre description ?
    Il n’y a pas que DJI dans l’univers des drones !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *