in

Agriculture et objets connectés : plus proches qu’on ne le croit

Agriculture et objets connectés, pas si éloignés

Quand on pense agriculture on ne pense pas forcément technologie ou encore objets connectés et pourtant, bon nombre de dispositifs existent pour faciliter la tâche de nos agriculteurs. Petit tour d’horizon :

Les drones

À défaut de les faire voler à côté de la tour Eiffel, les drones peuvent être véritablement utiles pour les agriculteurs. Ils peuvent permettre de déterminer les besoins du sol en temps réel que ce soit en terme d’irrigation ou d’engrais. C’est le cas du SenseFly eBee (une filiale de Parrot) qui peut couvrir 120 hectares en un seul vol.

Sense Fly

Les robots

La mécanisation n’est pas nouvelle dans le secteur, mais de nouveaux robots plus performants on fait leur apparition. C’est le cas du terminal construit par Naïo Technologies qui bine les sols sans aucun bruit et dont le système de navigation autonome permet au robot de traverser la parcelle et d’arracher les mauvaises herbes sans rien abimer. On vous en avait parlé dans notre top des objets connectés étonnants.

Autre innovation du genre, la chaîne d’alimentation « Automatic Feeding ». Au programme, une station de préparation des mélanges, un poste de commande et bien entendu, un robot capable de distribuer la bonne ration le long des couloirs d’alimentation. Un gain de temps énorme pour tous les éleveurs.

agriculture connectée

Les applications

Côté smartphones aussi il y a de quoi se faire plaisir. L’application MesP@rcelles, développée par les Chambres d’Agriculture permet de gérer la fertilisation, la traçabilité, les obligations réglementaires ou encore des indicateurs économiques comme la marge brute.

Autre application sympa, le HeatPhone, un dispositif qui permet de détecter les chaleurs des vaches avec les informations directement sur le téléphone. Le tout fiable à 90%. Un SMS est envoyé à l’éleveur quand sa présence est requise. Tout ça existe aussi pour les vêlages ou encore les troubles digestifs du cheptel.

Agriculture connectée

Le contrôle à distance

Le V2V ou « vehicle to vehicle » de Case IH permet à un seul conducteur de conduire 2 véhicules. Pilotant l’un, il contrôle en fait l’autre à distance, bien utile pour les travaux de récolte. Il peut ainsi utiliser le tracteur et la benne en même temps. Un sacré gain de temps.                               Agriculture connectée

Source