Le monde du sport est de plus en plus touché par le phénomène des objets connectés. Ils permettent d’aller toujours plus loin dans nos performances, de se dépasser et d’atteindre nos objectifs. Toutes les différentes disciplines sportives seront, un jour, connectées. Pour le moment, c’est au tour du cyclisme de passer entre les mains des experts en connectivité.
En effet, le vélo connecté commence à être développer par plusieurs acteurs. Il faut dire que le cyclisme est un sport pratiqué par un grand nombre de personne que se soit un passe-temps, une passion ou une profession : le vélo est universel.
La recherche pour un vélo connecté est un domaine qui attire énormément de chercheurs. Chaque essaie de trouver les meilleures fonctionnalités possibles et les plus utiles. Ce n’est, cependant, pas une partie de plaisir. Il faut réussir à trouver la meilleure technologie pour pouvoir distancer tous les concurrents.
Pour vous faire votre propre idée sur la question, voici une sélection de vélo connecté pour être au courant des avancées dans ce domaine.
Le vélo connecté Ecovélo développé par Cambridge Consultants
Les ingénieurs britanniques de Cambridge Consultants ont développé un vélo connecté capable de contrôler vos performances et d’anticiper les reliefs du parcours. Ingénieux, n’est-ce pas ?
Ce vélo est relié à une application pour smartphone par le biais d’une connexion WiFi. Les ingénieurs ont mis en place un système électronique de changement de vitesse pour faciliter l’usage d’un vélo pour les consommateurs. Le logiciel intégré au vélo connecté permet de changer de vitesse dès qu’un ralentissement du nombre de coups de pédale se fait ressentir.
Pour apporter encore plus de nouveauté à ce vélo, le système permet, également, de contrôler les pulsations cardiaques de l’utilisateur. Toutes les données récoltées tout au long d’un parcours sont rassemblées dans l’application. Ce vélo connecté permet d’obtenir des statistiques détaillées des performances. Ainsi, cela permet aux cyclistes de moduler leur entraînement en fonction des leurs performances antérieures.
Le M750, électrique et connecté
L’entreprise Marta a dévoilé son concept de vélo connecté au Salon du Cycle 2013 de Paris. Au design étudié, ce vélo combine l’électricité et la connectivité pour un cocktail explosif.
Le M750 est relié aux smartphone grâce à l’application Hugin, développée par le constructeur. Son fonctionnement est simple : dès que l’utilisateur s’approche du vélo, il suffit de mettre en marche la batterie et de lancer l’application pour pouvoir contrôler les deux roues. Le plus impressionnant reste le fait que le niveau d’assistance électrique peut être réglé depuis l’écran du smartphone : il est possible de le changer pour soulager ses efforts. Enfin, ce vélo connecté est doté d’une connexion Bluetooth et d’une autonomie annoncée de 160 kilomètres.
Un vélo connecté en libre service
Après s’être rendu compte que le système de vélo en libre service souffrait de plusieurs problèmes, un américain veut expérimenter, avec SoBi, un nouveau système plus performant. Il est vrai que les infrastructures sont coûteuses, les vélos sont lourds et peu maniables et des dysfonctionnements sont souvent signalés.
Pour y remédier, le créateur de SoBi a imaginé un vélo connecté utilisant un système de GPS et d’antivol relié directement aux smartphones. Des vélos classiques seront mis à disposition, aucunes bornes d’accueil ou de parking n’est nécessaire. Grâce à la géolocalisation, le consommateur peut repérer un vélo avec une application. Ainsi, il débloque l’antivol toujours grâce à son applis. Pour rendre le vélo, rien de plus simple. Il suffit de trouver un emplacement pour vélo public et autorisé et d’activer l’antivol. Un autre utilisateur peut, alors, le détecter.
Ces différents systèmes de vélo connecté démontrent bien l’envie des chercheurs de développer ce produit. Chacun apporte son innovation et sa vision du vélo connecté. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie d’un d’entre eux pour l’essayer et profiter des nouvelles fonctionnalités.
- Partager l'article :