in

Suivez notre essai de la Tesla Model S

Généralement, il y a la voiture de maman, facile à conduire et écologique si possible et la voiture de papa, sportive et qui en met plein la vue. Avec la Model S, vous avez une voiture connectée qui plaira sans nul doute autant à l'un qu'à l'autre. Votre dévouée rédactrice à eu la chance de la tester et la tester, c'est l'adopter !

La Tesla Model S une voiture agréable à conduire

Tout d'abord, commençons par expliquer que le Model S est le premier modèle 100 %  produit par Tesla. Elle mesure 4.97 mètres de long et elle se décline en trois modèles ci-dessous exposés de différentes puissances et autonomies

photo 2

Évidemment, nous n'aimons pas la demie mesure, nous avons donc é la P85D, qui permet la plus belle accélération. Elle est munie de deux moteurs dual pour un total de 700 chevaux. Elle est présentée comme l'une des berlines, thermiques ou électriques, les plus rapides du monde. Si pour tous les renseignements pratiques et théoriques, il suffit d'aller sur le site de la marque, ici, nous proposons un réel ressenti sur la qualité de conduite qu'offre cette voiture. Commençons par l'installation dans la voiture, l'absence de levier de vitesse et les dimensions de la voiture permettent une sensation d'espace incomparable. Les réglages de positionnement du siège offrent un confort exceptionnel.

Capture d'écran 2015-06-19 à 17.03.58

Après, le démarrage, totalement silencieux, qui ne nécessite pas d'avoir la clé dans la main, nichée à l'intérieur du sac à main est amplement suffisant. Ensuite la prise en main, à première vue la voiture est longue, heureusement, elle braque divinement. Petit détail qui a également son importance, elle est automatique. Conséquemment, si l'on décide de lâcher le pied de l'accélérateur, la voiture freine, autrement dit, si on ne la conduit pas de façon sportive, l'utilisation de la pédale de frein est rare, c'est également ce que nous avions constaté sur la BMW i3, lorsque nous l'avions testé.

Parce que nous avons une conscience professionnelle, nous avons poussé le vice jusqu'à tester l'accélération de la Tesla Model S, le 0 à 100 en 3.3 secondes est confirmé et la possibilité de doubler, infinie, puisque la reprise est excellente. Enfin, le poids des deux moteurs situé à l'avant et à l'arrière du véhicule permet une parfaite tenue de route, même à grande vitesse.

photo 4

La Tesla Model S, une voiture facilement rechargeable

Chacune des Tesla Model S est fournie avec un câble. Au bout de ce câble, vous avez différents adaptateurs avec différents embouts :

  • une prise 220V, la même prise que celle utilisée pour un téléphone portable par exemple : elle permet de récupérer 15 km d'autonomie par heure
  • une prise 32 Ampères monophasée ou 16 Ampères triphasée, la même prise que celle du four, des plaques de cuisson, le frigo, etc. : elle permet de récupérer jusqu'à 55 km d'autonomie par heure

Il est également possible d'installer chez soi une Wallbox, une box murale qui permet de récupérer jusqu'à 110 km d'autonomie par heure.

Il est aussi envisageable de se rendre dans une station de type  Autolib'ou Bluely, moyennant abonnement, ces dernières permettent de recharger jusqu'à 20km d'autonomie par heure ou  sur les bornes de recharges rapides 22 kW, disponibles un peu partout sur le territoire, et qui permettent de récupérer 110 km d'autonomie par heure de charge. Enfin, il existe le Superchargeur Tesla, la station de recharge Tesla. Il y en a de nombreuses en Europe.

photo 6

En France, on trouve 22 Superchargeurs pour l'instant, ils permettent, lorsqu'on dépasse les 500km, de recharger rapidement puisqu'en 20 à 30 minutes, on récupère environ 250 km d'autonomie.

La Tesla Model S, une voiture connectée

Le véhicule est fourni avec une carte Sim et donc une connexion 3G. Un écran de 17 pouces est accessible au conducteur et au passager et une application Smartphone a été développée.

Cette application permet de nombreuses actions :

  • la géolocalisation du véhicule qu'il soit à l'arrêt ou en mouvement, il est donc possible de retrouver sa voiture sans aucune difficulté puisque la précision est à 1.50 mètre

photo 7

  • faire klaxonner le véhicule à distance
  • ouvrir le toit ouvrant depuis son Smartphone

photo 8

  • verrouiller et déverrouiller le véhicule sans clé
  • allumer la climatisation et le chauffage depuis l'application, à préciser que la Tesla Model S est intelligente et donc enregistre automatiquement les données que vous lui apportez pour reproduire le même comportement le lendemain, à la même heure.

photo 9

  • gérer la limite de recharge à distance

photo 10

Enfin l'écran tactile permet les mêmes possibilités plus :

  • contrôler la musique, que ce soit une radio AM/FM, une radio en ligne, une radio internet à la demande ou encore un périphérique audio USB ou Bluetooth
  • personnaliser la conduite du véhicule, l'appareil peut par exemple enregistrer la nécessité d'une hauteur particulière du châssis à un point donné de la carte pour l'anticiper les fois suivantes, il en va de même pour les températures et les fonctions de contrôle de l'habitacle
  • visionner la caméra de recul HD et la trajectoire du véhicule, une fonction qui permet aisément de se garer en tout lieu
  • un aperçu et une synchronisation de son calendrier
  • un accès à l'internet
  • un accès aux cartes Maps
  • une estimation en temps réel de l'autonomie restante et un aperçu de la consommation d'énergie
  • une fonction main libre Bluetooth pour les appels ainsi qu'une reconnaissance vocale

Il est à noter que ces fonctions ne deviennent pas obsolètes puisque les mises à jours logicielles sont régulières et envoyées à distance vers le véhicule.

La Tesla Model S, une voiture bientôt autonome

[ot-video type= »youtube » url= » http://youtu.be/vFWogIZs6Yg »]

Autrement dit, cette voiture sera pourvue du pilotage automatique. Grâce à une caméra orientée vers l'avant de la voiture, un radar et des capteurs sonars à 360°, la Tesla Model S pourra être conduite en mode automatique sur des voies dégagées comme encombrées.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/UdlT0J36sQM »]

Ainsi, elle détectera la route pour la suivre, il vous suffira d'actionner le clignotant pour qu'elle change de voie et une fois arrivée, elle s'occupera même de vous trouver une place de parking et de s'y garer.  Enfin, pour plus de sécurité, elle détectera les panneaux de stop, les feux tricolores et les piétons.

Toutes ses possibilités seront déployées grâce aux mises à jours. Actuellement, la version 6.2 du logiciel ajoute les fonctions de freinage automatique d'urgence et d'avertissement d'angle mort.

photo 15

En conséquence, votre dévouée rédactrice a testé une voiture idyllique, pleine d'ambition, à laquelle elle n'a trouvé que deux reproches à formuler : l'absence du vrombissement des voitures sportives non électriques et bien sûr, le prix, puisqu'il faudra débourser pas moins de 105 800 euros pour espérer un jour la posséder. Reste enfin à voir si la voiture totalement autonome arrivera bientôt en mise à jour…

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un nouveau smartphone ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Google Pixel 8 Pro

Smartphone Android débloqué avec téléobjectif, 24 Heures d’autonomie et écran Super Actua

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.