in

Apple lance sa première offensive pour la conquête des voitures connectées

Affaire FBiOS gate im1

La course à l’innovation est lancée. Les différentes recherches sur la voiture connectée nous réservent bien des surprises. Les prometteurs automobiles et les géants de l’électronique se livre une bataille féroce pour être le leader de cette avancée technologique. Apple 1Discrètement, les géants du smartphone ont pris les devants sur le développement d’un système d’exploitation d’une voiture connectée.

En juin dernier, Apple a lancé sa première offensive avec la présentation de son nouveau système d’exploitation, iOS7. D’apparence, cela laisse croit à une simple mise à jour des différents produits Apple. Cependant, cette nouvelle version est, également, destinée à la mise en place de voitures connectées.

Disponible à l’automne prochain, elle permettra au conducteur ou aux passagers de transférer l’interface complète de son iPhone ou iPad sur l’écran de bord du véhicule. Tous les services proposés par le smartophone seront disponibles et prêt à l’emploi. Vous pourrez utiliser l’application de navigation, écouter la musique de votre iTunes,  passer des appels et échanger des messages sans quitter des yeux la route. Tout cela pourra être activé sans même lâcher le volant grâce à Siri, le système de reconnaissance vocale d’Apple. Cette nouvelle vision de la voiture vous offre des possibilités audacieuses et inattendues.

Pour pouvoir commercialiser et mettre en place se nouveau système d’exploitation, Apple est partenaire avec douze constructeurs : Nissan, Chevrolet, Mercedes, Jaguar ou encore Opel pour ne citer qu’eux. Ces différents constructeurs vont ainsi rendre leurs écrans de bord compatibles avec le système du géant californien.

L’arrivée d’Apple sur le marché de la voiture connectée change la donne. Cela va obliger les constructeurs automobiles à se mettre au même rang pour ne pas être dépassés. Et surtout revoir le système MirrorLink qui semble bien mois pratique à utiliser.

Apple s’ouvre ainsi les portes d’un nouveau marché en plein expansion et pourrait bien devenir l’un des leader de ces voitures connectées. Il reste tant de possibilités à envisager quant à la demande que va engendrer cette nouveauté : applications ciblées sur la voiture, utilisation de la géolocalisation pour prévoir les besoins de chacun. La bataille ne fait que commencer.

Pour découvrir l’iOS7 d’Apple :

http://www.apple.com/fr/ios/whats-new/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.