La loi Morange oblige tous les foyers à posséder un détecteur de fumée à partir du 1er janvier 2016. Voici donc Smockeo, un détecteur de fumée qui fonctionne sur le réseau Sigfox.
Le réseau Sigfox en action
Quand on regarde le détecteur de fumée Smockeo, on pourrait croire qu’il est tout à fait banal. Et pourtant, il se distingue des autres. À la différence du Nest Protect, Smockeo se connecte via le réseau Sigfox, le seul réseau réservé aux objets connectés. Ce détecteur de fumée fonctionne donc sans WiFi, sans puce GSM… Il peut même être placé dans une cabane perdue dans la forêt. La seule contrainte est que l’endroit soit couvert par le réseau Sigfox. Smockeo propose aux personnes intéressées par ce détecteur de fumée de faire un test de connexion sur son site internet.
En accord avec la loi
Smockeo se veut être en accord total avec la loi Morange :
- Il est certifié NF292 & EN14604,
- Il indique en temps réel son état de fonctionnement
- Il peut alerter le locataire et le propriétaire si le logement n’est plus sous protection parce que le détecteur n’est plus fonctionnel (débranché, batterie vide, dysfonctionnement…)
- Smockeo peut fournir une attestation aux assureurs sur son état de fonctionnement.
Des alertes en temps réel
Smockeo possède une web-app qui peut vous alerter en temps réel sur plusieurs paramètres :
- Un test a été effectué
- Le détecteur a été décroché de son support
- Un dysfonctionnement a été détecté
- Le niveau de batterie est faible (la batterie possède une autonomie de cinq ans)
L’utilisateur peut choisir par quel moyen il préfère être alerté : SMS, mail, notification, appel. Vos proches ou voisins peuvent eux aussi être prévenus si besoin est.
Smockeo sera disponible au mois d’août pour 80€. Les précommandes débuteront en avril. Encore un peu de patience pour les intéressés !