Selon le Wall Street Journal, le Google X, un des laboratoires de Google, serait en train de travailler sur une technologie de batterie nouvelles génération
Information non confirmée
Fondé entre 2010 et 2011, le Google X, ou Google X lab est un des nombreux laboratoires de recherche et d’innovation que compte Google. Le Google X a déjà travaillé sur des projets notables, comme les Google Glass, les ballons Loon, les Google, car ou le Project Ara. D’autres projets plus ou moins fantaisistes lui sont régulièrement attribués même si, depuis la confirmation que oui, Google avait bien travaillé sur un projet d’ascenseur spatial, on s’attend à tout de la part de ce laboratoire dont la localisation précise est tenue secrète (tout juste sait-on qu’il se trouve quelque part dans la baie de San Francisco).
Désormais, c’est sur un projet de batterie nouvelle génération que travaillerait le laboratoire. À noter que l’information n’est pas officielle, puisque venant du Wall Street Journal, et pas de Google. À moins qu’il s’agisse d’une « fuite » savamment orchestrée ?
L’équipe travaillant sur ce projet serait pour l’instant composée de 4 personnes au total, dirigée par Ramesh Bhardwaj, qui avait auparavant travaillé chez Apple et notamment sur les batteries utilisées par la marque à la pomme.
Nouvelle technologie pour nouveaux résultats
La nouvelle technologie sur laquelle travaille Google consisterait en des batteries à couche solide, à l’opposé des batteries actuelles disposant de liquides chimiques. La couche solide empêcherait la surchauffe et les explosions. Le but est de travailler sur des batteries très fines pour équiper des appareils même très légers, comme les Google Glass sur lesquelles Google retravaille. Google a en effet beaucoup de wearable en projet, et ce type d’objet est souvent pénalisé par des batteries très faibles nécessitant de fréquentes surcharges.
Ce projet de batterie nouvelle génération ne serait pas dédié uniquement aux wearables, mais au maximum de secteurs possibles, comme les voitures autonomes, les robots ou les ordinateurs portables.
Google X n’est pas le seul à travailler sur un projet de batterie nouvelle génération: Dyson avait annoncé le mois dernier investir plus de 15 milliards de dollars dans un projet similaire. Tesla serait aussi sur le coup, ainsi que de nombreux start-up et chercheurs. Paradoxalement, la faible batterie des objets connectés a quasiment créé un marché centre là dessus.
Si les travaux de Google X ont commencé depuis 2 ans, il faudra sûrement attendre quelques années de plus avant de voir ces nouvelles batteries débarquer. Espérons qu’on n’aura pas à attendre aussi longtemps pour avoir des informations supplémentaires…