Le gratin de la F1 mondial est une nouvelle fois réuni pour décrocher le titre de champion du monde. Si vous cherchez à trouver une chaîne TV pour regarder la F1 direct gratuit, découvrez nos meilleures astuces.
Le championnat du monde de Formule 1 représente l’un des événements sportifs les plus visionnés dans le monde. En France, sa diffusion se fait exclusivement sur Canal+, disponible sur abonnement à partir de 34,99 euros/mois. Toutefois, il est possible de suivre l’intégralité de l’évènement sans payer le moindre centime sur des sites de chaînes d’autres pays comme la Suisse ou encore l’Autriche.
La télévision publique belge RTBF diffuse gratuitement l’intégralité des courses de F1.
Voici comment y accéder gratuitement :
- Installez un VPN comme NordVPN
- Lancez le VPN
- Sélectionnez un serveur situé en Belgique
- Visionner librement les courses sur https://www.rtbf.be/
Où regarder la F1 direct gratuit pour la saison 2022 ?

En France, seul Canal+ est autorisé à diffuser la F1 en direct et en HD. Le groupe français vous permet également d’accéder à toutes les séances d’essais libres, les qualifications, la course Sprint et bien sûr le Grand Prix avec les commentaires en français. Pour les amateurs de courses automobiles, Canal+ reste ainsi la solution idéale pour regarder le F1 en streaming et en temps réel. En contrepartie, il faudra souscrire à un abonnement de 34.99 euros par mois pour profiter de l’intégralité du championnat de Formule 1.
Toutefois, si vous souhaitez visionner les compétitions de formules 1 sans avoir recours à des programmes payants, certains sites de streaming étranger vous proposent leurs services. C’est notamment le cas de la chaîne RTBF (https://www.rtbf.be/auvio/) qui diffuse toute la saison de F1 en streaming légal et avec les commentaires français. En outre, la chaîne diffuse les essais, les qualifications ainsi que les courses.
Les autres chaînes gratuites qui diffuseront le championnat F1 2023
Mis à part la Belgique, la Suisse et l’Autriche vous permettent également de regarder la saison de Formule 1 en direct sur une chaîne TV gratuite.
Il s’agit notamment de la chaîne Suisse RTS (rts.ch/f1), la chaîne autrichienne ORF (https://tv.orf.at/) et ServusTV (https://www.servustv.com/sport/).
RTS
Si l’Hexagone a décidé de ne pas gâter les amateurs de Formule 1, ce n’est pas le cas de nos pays voisins où vous pouvez suivre la compétition internationale en direct et gratuitement sur les chaînes nationales RTS.
Il s’agit de l’équivalent suisse de TF1. À la seule différence que cette chaîne gratuite est bien plus généreuse puisqu’elle vous permet d’accéder à tous les moments forts du championnat.
Notons que cette chaîne TV légale suisse diffuse d’autres disciplines comme la MotoGP, les matchs de Ligue des Champions et très prochainement la coupe du monde.
ORF et ServusTV
Comme la chaîne suisse, les deux chaînes autrichiennes ORF et ServusTV disposent également des droits de diffusion de la F1 2023. Ainsi, les résidents de l’Autriche et toutes les personnes qui disposent d’une adresse IP autrichienne pourront regarder la Formule 1 en streaming HD.
Bon à savoir :
À l’instar de la RTBF, ces trois chaînes vous permettent à la fois de regarder toute la saison en direct et d’accéder aux essais libres ainsi qu’aux qualifications. En revanche, les commentaires ne sont pas en français.
Utiliser un VPN pour accéder aux contenus géo-restreints

Regarder la F1 direct gratuit n’est pas toujours une sinécure. Dans la plupart du temps, non seulement les chaînes disposant des droits sont payantes, mais les contenus diffusés sont généralement limités. Entre autres, en France, TF1 ne prévoit de diffuser que 4 grands prix de la saison 2023, dont ceux de la France et de Monaco.
Dans les faits, si vous ne souhaitez louper aucune course, il faudra accéder aux chaînes étrangères qui diffusent en streaming l’intégralité de la F1. Comme c’est le cas de la RTS en Suisse qui offre la F1 en streaming gratuitement toute la saison ou encore ORF et ServusTV en Autriche. Mais le problème, c’est que vous n’aurez pas la possibilité de profiter de la F1 direct gratuit si vous êtes en France.
En effet, ces plateformes sont géo-restreintes. Autrement dit, elles ne sont disponibles que pour les résidents ou les personnes qui ont une adresse IP qui les localise virtuellement dans le territoire. D’où l’intérêt d’un VPN.
De fait, comme vous le savez certainement déjà, les réseaux privés virtuels vous permettent de contourner les restrictions géographiques imposées par certains sites et services en ligne. Il s’agit à ce jour de la méthode la plus simple et sans aucun doute la plus accessible pour regarder le F1 direct gratuit sur les sites de streaming étranger.
Voici les étapes à suivre pour regarder RTBF, RTS, ORF et ServusTV en France :
1ʳᵉ étape :
Avant de pouvoir accéder aux chaînes étrangères, vous devez d’abord choisir votre solution VPN. Pour ce faire, il faudra opter pour une solution qui dispose de serveurs optimisés pour la chaîne à laquelle vous souhaitez accéder.
2ᵉ étape :
Lorsque vous avez souscrit et installé votre VPN, il faudra sélectionner la Belgique ou la Suisse pour bénéficier d’une adresse IP locale.
3ᵉ étape :
Une fois que vous êtes géolocalisé en Belgique ou en Suisse, vous pouvez aller directement sur la page du direct du site dédié pour regarder le grand prix sans blocage. Pensez à supprimer vos cookies et historiques de navigation pour que la mise à jour soit opérationnelle.
Calendrier des 4 premières manches du Grand prix de F1 2023
La saison 2023 du Championnat du monde de Formule 1 sera la 74e saison de l’histoire de la compétition. Elle se déroulera sur 23 courses, à travers le monde, et débutera officiellement le 05 mars avec le Grand Prix de Bahreïn à Sakhir. Voici les détails sur les 4 premières manches du championnat :
GP de Bahreïn
Pour cette nouvelle édition 2023, c’est Bahreïn qui va ouvrir le bal 05 mars sur le circuit international de Sakhir. Il s’agit d’une piste de 3,543 km de long, avec 15 virages et une longue ligne droite de 1 km. Selon les amateurs de course sur asphalte, c’est l’un des circuits les plus courts de la F1, mais aussi l’un des plus rapides.
Voici le calendrier de ce premier GP :
Vendredi 03 mars
- 12 h 30 à 13 h 30 pour les premiers essais libres
- 16 h à 17 h pour les deuxièmes essais libres
Samedi 04 mars
- 12 h 30 à 13 h 30 pour les troisièmes essais libres
- 16 h à 17 h pour les qualifications
Dimanche 05 mars
À partir de 16 h pour la course
GP d’Arabie saoudite
Après le Grand Prix du Bahreïn 2023, le GP de F1 prendra place en Arabie Saoudite sur le circuit de la corniche de Djeddah. La diffusion est prévue le 19 mars à 18 h précise en direct sur RTBF et RTS.
Voici le programme officiel :
Vendredi 17 mars
- 14 h 30 à 15 h 30 pour les premiers essais libres
- 18 h à 19 h pour les deuxièmes essais libres
Samedi 18 mars
- 14 h 30 à 15 h 30 pour les troisièmes essais libres
- 18 h à 19 h pour les qualifications
Dimanche 19 mars
À partir de 18 h pour la course
GP d’Australie
Le GP d’Australie aura lieu le 2 avril 2023 et marquera la troisième manche de la saison 2023 de Formule 1. Le Grand Prix d’Australie est l’un des événements les plus attendus de la saison. La course sera disputée sur le circuit de Melbourne, connu pour ses longues lignes droites, ses virages serrés et son atmosphère unique.
Voici le calendrier de l’évènement :
Vendredi 31 mars
- 03 h 30 à 04 h 30 pour les premiers essais libres
- 07 h à 08 h pour les deuxièmes essais libres
Samedi 01 avril
- 03 h 30 à 04 h 30 pour les troisièmes essais libres
- 07 h à 08 h pour les qualifications
Dimanche 02 avril
À partir de 07 h pour la course
GP d’Azerbaïdjan
Le Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1, ou Grand Prix d’Azerbaïdjan 2023, sera la quatrième manche du championnat du monde de Formule 1 de la saison 2023. Il se déroulera le 30 avril 2023 sur le Circuit International de Bakou. Cette course sera la première édition du Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Voici le calendrier exact de l’évènement :
Vendredi 28 avril
- 11 h 30 à 12 h 30 pour les premiers essais libres
- 15 h 00 à 16 h 00 pour les qualifications
Samedi 29 avril
- 11 h 30 à 12 h 30 pour les deuxièmes essais libres
- 15 h 00 à 16 h 00 pour le sprint
Dimanche 02 avril
À partir de 13 h pour la course
Qu’en est-il des autres manches ?
Pour 2023, le calendrier des 20 autres manches du Grand prix de F1 se présente comme suit :
- 05 au 7 mai Grand Prix de Miami, circuit de Miami
- 19 au 21 mai : Grand Prix d’Emilie-Romagne, circuit d’Imola
- 26 au 28 mai : Grand Prix de Monaco, circuit de Monte-Carlo
- 2 au 4 juin : Grand Prix d’Espagne, circuit de Barcelone
- 16 au 18 juin : Grand Prix du Canada, circuit de Montréal
- 30 juin au 2 juillet : Grand Prix d’Autriche, circuit de Spielberg
- 7 au 9 juillet : Grand Prix d’Angleterre, circuit de Silverstone
- 21 au 23 juillet : Grand Prix de Hongrie, circuit de Budapest
- 28 au 30 juillet : Grand Prix de Belgique, circuit de Spa-Francorchamps
- 25 au 27 août : Grand Prix des Pays-Bas, circuit de Zandvoort
- 1er au 3 septembre : Grand Prix d’Italie, circuit de Monza
- 15 au 17 septembre : Grand Prix de Singapour, circuit de Marina Bay
- 22 au 24 septembre : Grand Prix du Japon, circuit de Suzuka
- 6 au 8 octobre : Grand Prix du Qatar, circuit de Losail
- 20 au 22 octobre : Grand Prix des Etats-Unis, circuit d’Austin
- 27 au 29 octobre : Grand Prix du Mexique, circuit de Mexico
- 3 au 5 novembre : Grand Prix du Brésil, circuit de Sao Paulo
- 16 au 18 novembre : Grand Prix de Las Vegas, circuit de Las Vegas
- 24 au 26 novembre : Grand Prix d’Abou Dhabi, circuit d’Yas Marina
La France sera absente pour cette 74e édition du Grand Prix de F1. De fait, Stefano Domenicali, le directeur de la F1, ne fera son retour qu’en 2024.
Quel VPN choisir pour visionner la F1 direct gratuit

NordVPN figure aujourd’hui parmi les VPN les plus populaires et sans conteste les plus fiables du marché. Ce service vous permet à la fois de débloquer les contenus géo-restreints et de garder votre anonymat lors de votre navigation. Ainsi, avec ce service vous pouvez visionner le F1 en direct sur tous vos appareils : ordinateur, téléphone, tablette et même votre TV connectée.
De plus, le service offre une pluralité de fonctionnalités qui garantissent votre sécurité tout au long de votre navigation sur la toile. En outre, pour garantir votre confidentialité, NordVPN met à votre disposition les options de split tunneling, le Kill Switch ou encore l’obfuscation des serveurs.
Et ce n’est pas tout ! NordVPN vous propose un débit stable et constant qui vous assure une bonne fluidité de navigation. Ainsi, vous pourrez visionner vos émissions sans aucun risque de coupures. En clair, avec ce service, vous pourrez aussi bien regarder la F1 en HD, en 4K, voire en 8K.
Enfin, NordVPN vous permet de profiter d’une période d’essai de 30 jours, en faisant un des meilleurs VPN gratuits.
Regardez la F1 en direct sur IPTV
Les avancées techniques entraînent beaucoup de changements chez les consommateurs. Désormais, les téléspectateurs bénéficient d’une grande variété de moyens leur permettant de suivre en direct leurs émissions préférées. En effet, pour visionner en direct la Formule 1, l’ADSL et le câble sont loin d’être les seules solutions. L’IPTV offre une meilleure qualité de streaming pour les internautes grâce à un accès à très haut débit.
L’IPTV, qui signifie Internet Protocol TeleVision, exploite l’Internet pour la diffusion de programmes télévisés à la demande. Contrairement à la télévision classique, dont la diffusion se fait en direct, l’IPTV passe par des box Internet. Pour simplifier, l’IPTV diffuse les films et les émissions via une connexion Internet.
Néanmoins, il faut aussi noter qu’un marché légal a généralement son pendant illégal, en particulier sur le web. En effet, certains sites IPTV non agréés diffusent des matchs de Formule 1 sans en détenir les droits de retransmission. Parmi ces plateformes, certaines se distinguent par leurs offres particulièrement riches, diffusant illégalement 5 000 chaînes de télévision.
FAQ sur la F1 et le streaming
Où voir la F1 direct gratuit et légal ?
En France, Canal+ est le diffuseur officiel du championnat de Formule 1 pour la saison 2023. En revanche, elle ne propose pas de formule gratuite. Pour profiter de l’événement en temps réel, il faudra souscrire à un abonnement de 34,99 euros par mois.
En revanche, si vous êtes en Belgique ou en Suisse, la compétition est accessible gratuitement sur les chaînes publiques.
Qui sont les pilotes stars de la saison 2023 ?
Comme à l’accoutumée, Max Verstappen et Lewis Hamilton ont une nouvelle fois tirer leur épingle du jeu pour cette édition 2023. En effet, même si le septuple champion du monde a mené une saison difficile chez Mercedes lors de l’édition 2022, il n’en reste pas moins l’un des favoris de cette saison. Dans tous les cas, cette nouvelle saison sera décisive pour ces deux pilotes.
Quelles sont les nouveautés pour la saison 2023 ?
2022 a été une année de nouveauté pour l’univers du Formule 1. Parmi les changements notables, on peut citer l’aileron avant qui a pris un tout autre design pour favoriser le flux d’air dans les perturbations aérodynamiques et les pneus 18 pouces signés Pirelli et les enjoliveurs qui apportent plus d’appui à la voiture. Sans oublier l’introduction du carburant E10 réputée pour être plus soucieuse de la planète. 2023 réserve aussi son lot de surprises qui vont rythmer l’année.