in

VPN : qu’est-ce que c’est ? Tout savoir sur le réseau privé virtuel

La confidentialité et la sécurité sur Internet sont plus que jamais importantes. Un VPN ou réseau privé virtuel fiable est l’une des meilleures alternatives pour sécuriser vos données et vous protéger.

Vous devez cependant vous poser plein de questions sur comment utiliser ce réseau virtuel privé et sur son véritable intérêt. Quels sont les meilleurs et les plus connus VPN pour votre usage ? Vous avez sûrement besoin d’un maximum d’informations avant de vous lancer. Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur le VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN est un service sécurisant la connexion Internet et vous octroyant le contrôle du suivi de votre activité en ligne. Il assure la sécurité de votre ordinateur, de vos données et de votre identité. C’est en somme la combinaison de la sécurité à la confidentialité.

Lorsque vous vous connectez, le VPN crée un tunnel sécurisé et crypté entre votre ordinateur et un serveur exploité par ce service. Lors de la connexion à un serveur proxy VPN, votre trafic réseau passe à travers ce tunnel protégé. Personne, même votre FAI ni la personne partageant le Wifi avec vous ne pourra voir ce que vous faites.

Quels sont les intérêts d’un VPN ?

Le VPN préserve votre confidentialité lors de votre navigation sur le Net. Pour ce faire, il cache l’adresse IP de votre ordinateur et la remplace par une autre qu’il vous attribue au hasard. Il crée ensuite un tunnel crypté entre votre ordinateur et un serveur distant exploité par son service. Votre trafic transite à travers ce tunnel sécurisé inaccessible pour tout autre utilisateur.

Se connecter à Internet en toute confidentialité

Votre FAI ne peut donc voir au-delà de votre connexion à un VPN. Il en est de même pour les sites auxquels vous accédez. Ils pourront certes voir que vous utilisez un VPN, mais ils ne sauront pas d’où vous vous connectez. Votre activité en ligne, votre adresse IP, votre emplacement ne peuvent donc pas être vérifiés.

Surfshark

Vous ne pouvez jamais être certain de ne pas être suivi par une personne malhonnête lors de votre navigation sur Internet. Si vous vous connectez à un réseau Internet via un VPN, vous serez sûr de ne pas pouvoir être suivi.

Eviter les spams et les publicités intempestives

Il faut aussi savoir que votre adresse IP et votre identité sont liées à votre emplacement physique. Tout ce que vous faites en ligne peut être librement récolté et analysé pour déterminer vos attentes, ce qui est susceptible de vous intéresser. Toutes ces données peuvent être vendues librement à d’autres entreprises. Les entités qui récoltent vos données vont l’utiliser pour développer des publicités ciblées.

Vous vous exposez donc à un afflux de courriers indésirables. Et comme votre identité est liée à une adresse électronique, vous pourrez aussi recevoir des spams. En utilisant un VPN performant, vous vous mettez à l’abri de tous ces tracas.

Accès à plus de fonctionnalités et sites

Certains sites et jeux ne sont accessibles que dans un périmètre défini. Grâce à VPN, vous pourrez y accéder d’où vous vous connectez. Ce même outil vous protège des attaques par déni de service distribué ou DDoS que quelques-uns de vos adversaires pourraient lancer contre vous.

Quel est l’inconvénient de l’utilisation d’un VPN ?

Il existe toutefois un inconvénient potentiel à l’utilisation de ce VPN. Le cryptage de vos données et la redirection de votre trafic réseau pourraient éventuellement ralentir votre vitesse de connexion. Cela pourrait aussi augmenter le décalage existant dans les jeux. Il y a toujours un compromis entre la vitesse de la connexion et votre sécurité et celle de vos données. En général, il faut privilégier la sécurité à la vitesse.

La majorité des VPN proposent un essai gratuit. Assurez-vous donc de les essayer surtout avec vos jeux préférés pour vous rassurer sur la qualité de votre expérience.

Il faut retenir que les VPN ne sont pas des organisations philanthropiques. Ces services ont donc des factures à payer et la monétisation des données des utilisateurs constitue une véritable tentation. Notez aussi que ces services doivent se soumettre aux lois en vigueur dans les pays de leur résidence officielle. Il est donc obligatoire de scruter minutieusement la politique de confidentialité du service choisi.

Un VPN est certes utile, mais il ne protège pas l’utilisateur de toutes les menaces. Il est conseillé d’utiliser un logiciel antivirus, d’activer l’authentification à deux facteurs et d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Comment utiliser un VPN ?

Que vous utilisiez ou non un VPN, il vous faut vous astreindre à deux actions. Vous devez avant toutes choses vous opposer à toute demande d’accès à votre position. Pensez de ce fait à configurer votre navigateur pour qu’il bloque toutes les demandes de localisation des sites visités. Vous pourrez également télécharger une extension de navigateur fournissant un faux emplacement aux sites qui le demandent. Privilégiez les VPN canalisant vos requêtes DNS à travers ses propres serveurs.

Maintenant, vous devez contrôler si votre VPN est efficace ou non. Le plus simple est de lancer une recherche Google pour « quelle est mon adresse IP ». Google vous affichera votre adresse IP externe ou publique du moment en premier sur les résultats de recherche. Si cette adresse correspond à celle du VPN alors tout va pour le mieux. Si c’est la vôtre, alors vous avez un souci.

Pour savoir si l’adresse affichée est celle de votre VPN ou la vôtre, il vous faut lancer une autre recherche. Cette fois-ci, vous allez saisir l’adresse IP fournie par Google avec IP devant. Si cette deuxième recherche donne votre emplacement et votre FAI, alors c’est votre adresse IP.

Souvenez-vous qu’avant toute inscription à un service VPN, vous devez lire scrupuleusement ses conditions d’utilisation. Scrutez-le pour savoir s’il y a une clause lui permettant de vendre les informations que vous voulez protéger. La majorité des VPN ne le font pas, mais on n’est jamais trop prudent.

Dois-je utiliser VPN sur tous mes appareils connectés ?

Oui, vous devez installer VPN sur tous les appareils que vous voudrez connecter à Internet. Souvenez-vous cependant que ce n’est pas tous les VPN qui offrent les mêmes fonctionnalités qu’importe le site ou la plateforme visité.

C’est plus complexe pour les appareils mobiles. Il existe certes des applications VPN pour Android et iPhone. L’installation de VPN sur ces derniers présente un intérêt certain, car ce sont les appareils fréquemment utilisés pour se connecter au Wifi. Les réseaux virtuels privés souffrent de soucis fréquents de fonctionnement.

Toutefois, l’interception des données des téléphones portables reste difficile. Les agences de renseignement, les forces de l’ordre y arrivent plus facilement, car ils collaborent avec des opérateurs de téléphonie mobile. Elles possèdent également des équipements spécialisés.

Notez que vous pouvez ignorer complètement les applications clientes. Vous vous connecterez ainsi au service VPN via le panneau de configuration réseau de votre ordinateur. Cette solution présente néanmoins quelques inconvénients. C’est non seulement laborieux, mais vous ne pourrez pas aussi accéder à toutes les fonctionnalités auxquelles les applications clientes vous donnent accès.

Les meilleurs VPN

NordVPN

NordVPN fait partie des leaders du marché des VPN comptant à son actif des millions de membres répartis dans le monde entier. S’imposant comme la référence de son secteur, ce fournisseur offre un ensemble complet de fonctionnalités de sécurité. Il permet également d’accéder à diverses options visant à protéger la confidentialité en ligne.

Doté d’une structure composée de 5 400 serveurs, NordVPN fonctionne sur la base de connexions standards. Par ailleurs, il intègre un protocole spécifique basé sur NordLynx. Celui-ci améliore les vitesses de connexion pour un accès plus facile aux contenus diffusés en continu.

Surfshark

Surfshark se démarque par son remarquable rapport qualité-prix. Cet outil a fait son entrée sur le secteur en 2018, mais bénéficie déjà d’un succès inégalé en proposant une prestation de qualité supérieure pour un prix défiant toute concurrence.

La principale force de ce logiciel tient au fait que le nombre de périphériques autorisés à se connecter en même temps n’est pas limité. Fort de ses 3 200 serveurs, Surfshark propose en outre des solutions Multi-Hop et optimisées pour le téléchargement de torrents. Par ailleurs, cet outil intègre un module de blocage des publicités ainsi qu’une fonction de camouflage. Ces derniers permettent de dissimuler les usages du réseau privé virtuel aux fournisseurs d’accès.

ExpressVPN

ExpressVPN occupe une place importante dans le classement des tops VPN notamment en ce qui concerne la sécurité et la vitesse. Il se distingue également par sa capacité à fonctionner sur plusieurs plateformes ainsi que par son service client de qualité.

Une référence dans le secteur, ExpressVPN se montre à la fois performant et efficace. En plus, grâce au protocole Lightway dont il dispose, il se démarque de la concurrence en affichant une vitesse de connexion optimale et très stable. Sur le plan de la sécurité, le service fait l’objet d’un audit permanent auprès du cabinet PwC.

CyberGhost

cyberghost vpn logo

CyberGhost se hisse parmi les grands fournisseurs des services VPN au niveau mondial. Il se distingue d’ailleurs de la concurrence en raison de son offre de haute qualité et également de sa grille tarifaire abordable.

Ce logiciel exploite une infrastructure majeure dans le domaine des VPN offrant une collection complète de mesures de sécurité. La confidentialité des données de ses clients est prioritaire pour CyberGhost. Étant donné son emplacement en Roumanie, ce service applique une stratégie « No-Log ». Il garantit en outre une vitesse de transmission élevée et met à disposition des utilisateurs des serveurs adaptés aux plateformes de streaming.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *