L’Apple Watch était disponible ce vendredi chez Colette, un magasin de vêtement de la rue saint-honoré. Objetconnecte.net y était et a pu tâter l’ambiance.
Une attente fidèle
Rarement l’affluence a été aussi forte devant Colette, un magasin de vêtement du premier arrondissement de Paris. Le petit magasin faisait partie des très rares élus dans le monde vendant des Apple Watch. Plus d’une centaine de personnes faisaient le pied de grue devant le magasin à 8 heures du matin, dont de nombreux journalistes et une grande partie d’étrangers. Une foule qui s’est rétrécie au fur et à mesure de la journée pour n’atteindre qu’une petite vingtaine de personnes sur les coups de 16 heures. Malgré une attente particulièrement longue pour certains, qui étaient sur place dès 4 heures du matin, c’est la joie qui dominait les esprits.
Cette vente en avant-première a attiré l’attention de beaucoup d’étrangers et d’habitants du quartier, qui n’étaient pas au courant de l’événement. Il faut dire que Colette et Apple ont été assez discrets, au point d’annuler la commande d’un client alors que le malheureux l’avait exposée sur Twitter, faisant bondir le nombre de précommandes. La raison invoquée était qu’il avait reçu deux montres, alors que les consignes stipulaient que pas plus d’une montre ne pouvait être vendue à un client.
Si l’on pouvait craindre un manque de stock pour le nombre de clients potentiels, Colette a relativement assuré sur le coup (plus d’un millier de montres étaient en réserve), et personne n’est donc revenu les mains vides… sauf lors de l’indisponibilité du modèle commandé.
Manque de stock
Malheureusement pour les clients, beaucoup de modèles n’étaient pas disponibles, à cause, semble-t-il, de confusions sur le stock de certains modèles. Plusieurs réservations ont même dû être annulées. Ainsi, une seule version des montres Sport était disponible (gris sidéral), et pas un seul prestigieux modèle « édition », de quoi décevoir quelques personnes et alimenter la polémique autour de l’Apple Watch, dont beaucoup reprochent une sortie mal calculée (modèles indisponibles plusieurs mois après la sortie officielle par exemple).
Malgré tout, la sortie reste un succès pour Apple, dont le nom a servi de garantie pour beaucoup de clients. L’un d’entre eux, repartant avec sa montre sport commandée deux jours auparavant, avoue qu’il est venu acheter la montre « parce que j’ai confiance en la marque, ce sont souvent des produits de qualité qui me correspondent ». Ce qu’il pense de la concurrence ? Rien, il ne connaît pas leurs modèles. Il avoue trouver que les prix sont, de manière générale, un peu chers. Mais on ne refuse rien à Apple.
- Partager l'article :