in ,

Voiture électrique : La pluie réduirait leur autonomie, vrai ou faux ?

La pluie a un effet négatif sur l'autonomie de la voiture électrique ? Si vous vous posez la question avant de prendre la route pour les vacances, voici quelques points que vous devrez sûrement savoir afin de faire la différence entre mythe et réalité !

Les voitures électriques ont suscité un intérêt croissant en raison de leur impact environnemental moindre par rapport aux véhicules à essence. Cependant, une question demeure : est-ce que la pluie a des effets néfastes sur les voitures électriques, surtout au niveau de leur autonomie ? D'après les études effectuées par le média Automobile Propre, essayons de répondre à cette question afin de savoir exactement l'impact de la pluie sur les voitures électriques.

Quels sont les impacts de la pluie sur l'autonomie d'une voiture électrique ?

D'après les tests effectués pour savoir exactement les conséquences négatives de la pluie sur l'autonomie d'une voiture électrique, voici ce qui a été conclu :

  • La pluie engendre une surconsommation énergétique

Il a été révélé que la pluie crée une couche résistante devant les pneus, augmentant la consommation d'énergie nécessaire pour maintenir une vitesse constante. Cette résistance accrue sur la route entraîne une surconsommation notable, pouvant atteindre jusqu'à 20 % en moyenne. À une vitesse de 110 km/h, la Scenic e-Tech a démontré la meilleure performance en termes de surconsommation.

  • La pluie engendre une aérodynamique

En plus de la résistance accrue sur la route, la pluie rend l'air plus visqueux, augmentant la résistance aérodynamique. Cela se traduit par une consommation d'énergie supplémentaire pour fendre l'air, contribuant ainsi à la surconsommation d'énergie des voitures électriques par temps de pluie.

  • La pluie réduit les systèmes de récupération d'énergie

Sur chaussée humide, les systèmes de récupération d'énergie au freinage des voitures électriques peuvent être moins efficaces. La capacité de récupérer l'énergie cinétique et de la convertir en énergie électrique est réduite, ce qui peut influencer l'autonomie globale du véhicule.

YouTube video

Comment peut-on améliorer l'autonomie de votre véhicule en cette période ?

On sait donc que la pluie impacte l'autonomie de la voiture électrique. Alors, comment peut-on limiter cette surconsommation surtout si on prend la route ? Il faut donc penser à respecter les limitations de vitesse imposées lorsqu'il pleut. Cela permet de contrebalancer en partie la surconsommation engendrée par la pluie. En effet, diminuer sa vitesse de 20 km/h sous la pluie (de 130 à 110 km/h) permet d'économiser en moyenne 1,2 kWh/100 km.

Il faut aussi savoir que les fabricants de voitures électriques intègrent des systèmes de gestion avancés pour estimer avec précision l'autonomie en fonction de divers facteurs. Cela est surtout le cas face à différentes conditions météorologiques. Du coup, pour conserver l'autonomie de la voiture électrique en cas de pluie, les conducteurs peuvent utiliser ces informations pour ajuster leur conduite.

Les tests effectués par Automobile Propre confirment que la pluie a un impact significatif sur l'autonomie des voitures électriques. Cela entraîne une surconsommation notable d'énergie. Dans ce cas, si vous envisagez prendre la route pendant les vacances, pensez à prendre des mesures adapter en temps de pluie afin d'atténuer son impact sur l'autonomie de votre véhicule.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *