in ,

Spotify pourrait bientôt avoir son propre objet connecté

spotify objet connecté

Et si Spotify, le géant du streaming musical lançait bientôt son propre objet connecté ? C’est ce qu’incite à penser une offre d’emploi publiée il y a quelques jours. Si on ignore encore les détails du projet, celui-ci a l’air d’être très ambitieux. Explications. 

Spotify cherche un chef de projet hardware

Après avoir conquis le monde du streaming musical, Spotify semble vouloir chercher à se diversifier. L’entreprise, basée à Stockholm a en effet publié une offre d’emploi pour un « chef de projet hardware ». Alors qu’elle se spécialisait jusque-là dans le software, son objectif semble être à présent de se lancer sur le marché des objets connectés. Si l’offre a été rapidement retirée, les spéculations vont déjà bon train.

spotify objet connecté

Il faut dire que l’on manque encore de détails concernant l’objectif réel de Spotify. L’offre d’emploi indique que la personne recrutée devra « fournir du matériel directement depuis Spotify aux utilisateurs déjà existants ou nouveaux ». On peut donc supposer que l’objectif sera dans un premier temps de favoriser l’intégration de Spotify à du matériel existant. Parmi, les projets intéressants, on peut bien sûr penser à des écouteurs connectés ou à un lecteur audio comme Prizm. Celui-ci que nous avons testé pour vous il y a quelques semaines permet de créer des playlists en apprenant de nos goût. Mais il pêche clairement en terme d’intégration avec les plateformes de streaming musical comme Spotify.

Un projet qui s’annonce déjà très ambitieux

Mais à plus long terme, le projet se révèle beaucoup plus ambitieux. En effet, Spotify a publié deux autres offres d’emploi en même temps. L’entreprise cherche deux spécialistes de la voix. Un pour l’interaction machine/homme et l’autre pour homme/machine. De quoi laisser penser que l’entreprise voit plus loin. Une impression renforcée  par les exemples donnés : Pebble Watch, Amazon Echo, Snap Spectacles. Autant de modèles qui indiquent que Spotify vise à faire plus que simplement apposer sa marque sur un produit.

L’idée est probablement double. Tout d’abord, ne plus dépendre du matériel proposé par des services tiers et proposer une meilleure expérience utilisateur. Ensuite, elle pourrait probablement être de créer un objet que l’on n’imagine pas encore, à même de révolutionner le marché même du streaming musical. Toutefois, au vu des informations dont on dispose actuellement, il paraît clair que le projet en est encore à ses prémices. Contactée par différents médias américains, l’entreprise n’a pour  l’instant pas commenté.

festival musique

Spotify a été lancé en Suède en 2008. Fonctionnant sur le modèle du freemium (écoute gratuite dans une certaine limite avec de la publicité), le service compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde dont 40 millions d’abonnés payants. En France, 650.000 personnes payent pour avoir accès au service.

Pour découvrir les meilleurs objets high-tech pour les amateurs de musique connectée, rendez-vous dans notre top !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.