in ,

Le paiement sans contact, bientôt pour les bracelets Jawbone

Jawbone signe un partenariat avec American Express

Les bracelets UP, commercialisés par Jawbone depuis plusieurs années, vont se voir améliorés en carte de crédit: Jawbone a en effet signé un partenariat avec American Express afin d'ajouter cette fonctionnalité à ses bracelets.

Le paiement généralisé

Alors que de plus en plus d'objets connectés principalement des smartphones et des montres prennent en charge le paiement sans contact (c'est à dire, payer en boutique en effleurant le terminal de paiement avec son appareil, sans avoir à sortie la CB ou du liquide), cette possibilité est pour l'instant absente des bracelets connectés. Un état de fait qui ne risque pas de durer, avec le nouveau partenariat entre Jawbone et American Express.

le Jawbone UP3 aura un paiement NFC
Le Jawbone UP3, dernier né de la compagnie

Selon le Wall Street Journal, les deux marques américaines ont lancé un partenariat, donc le but est d'inclure le paiement sans contacts sur tous les appareils de la marque Jawbone, qui commercialise en ce moment le UP3. Mais ce dernier, bien qu'équipé de la technologie (utilisée par tous les appareils de paiement sans contact), ne sera pas concerné par le partenariat: ce dernier vise en effet les prochains produits de Jawbone. Un nouveau bracelet, prévu pour 2015, devrait intégrer le paiement sans contact.

Un marché pas très vaste ?

Si ce nouveau partenariat est une preuve de l'intérêt des entreprises pour le paiement sans contact, cette technologie n'est pas aussi utilisée que ça. Dans le cas présent, il faudra une carte American Express ET un bracelet Jawbone, soit deux produits précis compatibles, et les achats ne sont pas forcément pensés vers la possibilité de payer en NFC.  D'autant que peu de personnes font aujourd'hui appel au NFC: ce dernier ne représente que 20% des ventes totales aux États-Unis, et 13% en France. Une faible proportion des commerçants de l'hexagone est équipée de lecteurs NFC. Et même dans les villes comme Strasbourg, où 33% des commerçants ont des bornes NFC,  cette technologie ne représente que 3% du total (le taux en France est légèrement inférieur).

Les résultats de l'enquête Déloitte-Ipsos de 2014
Les résultats de l'enquête Déloitte-Ipsos de 2014

Le manque de succès du NFC découle de plusieurs facteurs: manque de commerces avec borne NFC et surtout, manque d'informations ou de sensibilisation, certaines personnes ignorant totalement cette possibilité. Près de la moitié des gens pouvant payer par NFC ne se sentent pas encore prêts à passer le cap. Une réticence qui vient entre autres des interrogations sur la sécurité du paiement sans contact. Le manque de succès relatif de cette technologie est pour l'instant plus « culturel » qu'autre chose. Il suffira d'attendre qu'il entre dans les habitudes. D'ici là, Jawbone sera prêt.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.