Les bracelets connectés sont en vogue mais en général ils concernent la tendance du quantified self. Pulsations cardiaques, distance parcourue, sommeil, tout est enregistré et analysé. Mais Lightwave est un bracelet d’un autre genre puisqu’il permet au DJ de savoir si son public est réceptif.
Un gadget ludique
Lightwave a été lancé par un développeur américain : Rana June. Ce dernier a décidé d’équiper un bracelet connecté afin que le dj puisse avoir le rendu de son show. Le capteur va analyser la réaction du public : mouvement des bras, bruits, nombre de pas, température etc… et même de chacun des participants s’il dispose du bracelet connecté : les filles dansent-elles plus que les mecs ? Qui danse le plus dans la salle ?… Après avoir analysé les données le DJ peut se rendre compte du résultat de sa prestation. Un gadget qui peut s’avérer ludique pour le public et pour l’artiste à condition que le concert soit réussi car sinon c’est un échec cuisant, certain et public.
Des concerts (connectés) dynamiques
Ce bracelet connecté n’a pas une très grande utilité puisqu’il n’est en rien nécessaire. En effet l’artiste peut très facilement évaluer la réaction de son public sans aucun objet. Les applaudissements, la danse de la foule, les sourires sur les premiers rangs, autant de signes qui témoignent de l’engouement d’un public. On pourra mettre des bracelets tant qu’on le voudra une salle vide reste une salle vide. Mais malgré tout c’est une manière de diversifier l’offre des bracelets connectés qui ont tendance à nous donner l’heure, les pulsations cardiaques et de passer des appels. Ici le public peut communiquer avec l’artiste par son bracelet, il participe d’une certaine manière au concert. Un objet qui pourra être amélioré par des applications : pourquoi ne pas envoyer des notes au DJ, des merci et des félicitations directement depuis notre bracelet ?
Aucune information disponible actuellement sur son prix ni sur sa mise en vente mais il y a fort intérêt à ce que ce gadget soit à un prix attractif car sinon peu de salle de concert tenteront l’aventure …
- Partager l'article :