in , ,

À jeter ? Cette étude démontre que les voitures électriques sont irréparables

Est-ce qu'en cas de pannes, les voitures électriques sont irréparables ? Est-ce qu'il faut les jeter et les remplacer par un neuf ? Explication !

Les voitures électriques ne sont pas invulnérables aux dommages. Selon certaines études, beaucoup d'entre elles pourraient être qualifiées d'irréparables une fois endommagées. Dans ses colonnes, Reuters avait publié que la réparation des voitures électriques revienne beaucoup plus chère. Cela est certainement dû au coût des batteries qui les alimentent.

En effet, les batteries des voitures électriques peuvent coûter quelques dizaines de milliers d'euros. Du coup, l'achat d'un nouveau modèle reste la meilleure option. Mais, est-ce que c'est vraiment la solution ? Est-ce que les voitures électriques sont réellement irréparables ou est-ce que c'est tout simplement un mythe ? Les réponses à ces questions ci-dessous !

Pour quelles raisons les gens pensent que les voitures électriques sont irréparables ?

Si beaucoup de gens pensent que les voitures électriques sont irréparables c'est notamment en raison de leur coût élevé à l'achat. Il faudra aussi considérer leur autonomie limitée sur de longues distances bien que certains constructeurs sont à pied d'œuvre pour trouver une meilleure solution.

Outre cela, il faut également prendre en compte la complexité des réparations contrairement aux véhicules thermiques. Devant tous ces points, beaucoup de consommateurs estiment qu'acheter une nouvelle voiture électrique est beaucoup plus rentable en cas de panne.

Est-ce que les constructeurs ne sont pas à l'origine de cette perception ?

Si nous nous basons sur cette enquête menée par Reuters, il faut croire que cette situation arrange les constructeurs. Il faut toutefois noter que certains d'entre eux travaillent à rendre leurs packs de batteries plus accessibles et plus facilement réparables, ce qui n'est pas le cas pour d'autres. Par exemple, Tesla a été critiqué pour rendre la réparation de l'accumulateur de certaines de ses voitures électriques impossible.

Cette stratégie peut rendre les véhicules électriques irréparables en cas de dommages. De plus, les batteries de certains véhicules sont jugées trop chères pour être réparées. Face à ce genre de pratique, les consommateurs sont moins enthousiastes à l'idée de faire réparer une voiture électrique.

Quelles sont les conséquences sur l'économie et l'écologie ?

Bien que les voitures électriques ne soient pas intrinsèquement irréparables, certaines pratiques frauduleuses peuvent impacter de manière négative leur avenir. Leur mise au rebut va coûter cher à l'État, mais en plus, cela entraînera une sur-exploitation des matières premières pour fabriquer de nouveaux véhicules.

Si nous regardons sous cet angle, les voitures électriques ne sont pas la meilleure alternative pour limiter le réchauffement climatique. Au contraire, elles peuvent se transformer en réel problème. Du coup, afin de prévenir ce genre de situation, il est judicieux de miser sur des composants qui peuvent être réparés et recyclés pour les voitures électriques.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *