in ,

Vendée : Les agriculteurs mettent le vélo électrique à l’épreuve dans les zones rurales

En campagne, il y a souvent plus de tracteurs que de véhicules urbains. Toutefois, les vélos y sont assez nombreux. Ce moyen de transport est assez pratique. C'est sans doute pour cela que la communauté de communes Sud Vendée Littoral a prêté des vélos électriques aux agriculteurs.

Il s'agit du kit Tract'moi. Il est composé d'un vélo électrique et d'un porte-vélo à installer sur son tracteur.

YouTube video

Une initiative pour les communes du Sud de la France

Les vélos électriques ne sont pas réservés qu'aux personnes vivant dans les grandes villes. La communauté de communes la plus rurale de Vendée compte tout de même 700 exploitants. Et ces 43 communes comptent 57 000 habitants. C'est pourquoi, le kit Tract'moi semble être bien adapté à cet environnement.

Pour en faire usage, les exploitants qui en ont besoin doivent en faire la demande. Cela passe par la Chambre d'agriculture. Mais la communauté de communes a facilité ce processus en acquérant 5 kits auprès de CR Industry. C'est la société créée par les vendéens Baptiste Cormerais et Clovis Richard. Ce sont des ingénieurs et fils d'agriculteurs. Ce sont eux qui ont créé le kit Tract'moi.

Disposer d'un vélo électrique en Vendée, une très bonne idée

Le fait de prêter un vélo électrique et un porte-vélo à installer sur un tracteur en Vendée est un dispositif très intéressant. Clipser à l'avant d'un engin de travail en moins d'une minute, c'est très utile pour pouvoir se déplacer sur de courtes ou de moyennes distances en cas de besoin. D'ailleurs, le porte-vélo est spécialement adapté aux mécanismes de chargement des tracteurs.

Des exploitants l'utilisent déjà. Ils sont au nombre de 12. C'est un dispositif qui réduit le taux de carbone dans l'environnement puisque les vélos n'émettent pas de polluants. En plus d'aider les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes, les vélos électriques sont excellents pour la mobilité durable.

Plus besoin d'utiliser des véhicules thermiques ?

Le kit Tract'moi ne va pas complètement évincer l'usage des véhicules thermiques dans les campagnes françaises. Mais c'est un service complètement original, mentionne Tristan Campardon, responsable du service mobilités de Sud Vendée Littoral.

L'utilisation des vélos électriques en Vendée sera simplement promue. Cela permettra à beaucoup de personnes travaillant dans les champs de gagner du temps ou de l'autonomie. De plus, cela permettra de réaliser des économies de carburant.

L'utilisation des vélos électriques en campagne, un projet évolutif

Partager les voies agricoles avec les cyclistes est une belle initiative. La communauté de communes de Vendée travaille avec la Chambre d'agriculture des Pays de Loire pour imaginer la suite. En effet, il peut être intéressant de louer ces dispositifs ou de mettre une prime d'achat en place afin de les acquérir plus facilement. Les possibilités sont nombreuses.

Les vélos électriques sont des moyens de transport qui peuvent aller partout. De plus leur autonomie accentue leur praticité. De ce fait, ils peuvent aussi être employés comme systèmes anti-intrusion pour éviter que des voitures s'aventurent dans les champs.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un vélo électrique ? Voici le meilleur du mois de juillet 2024

Julie – Journaliste technplay.com

E-SUMMIT 950S, le meilleur vélo électrique tout terrain.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *