Super Soco a élargi sa gamme avec le lancement d’un nouveau scooter électrique phare : le CPx, nous avons fait le test. Cet équivalent 125 cc bénéficie de la même technologie que le modèle urbain TC MAX.
Le CPx affiche des dimensions similaires à celles d’un maxi-scooter et des performances comparables à celles d’un 125 cc thermique. Il se positionne ainsi sur le marché comme une option électrique de choix, capable de rivaliser avec ses homologues à moteur à essence. Mais le CPx a-t-il assez d’étincelles pour se démarquer ?
Super Soco CPx : design accrocheur
Déployé dans son coloris noir furtif, avec des bandes rouges, le CPx a fière allure. Avec un double phare LED, des panneaux latéraux assortis et un cadre apparent, il se caractérise par son design moderne et séduisant. A cela s’ajoute à un grand pare-brise fixe pour plus de praticités, ainsi qu’à une selle remarquablement rembourrée.
Le CPx a des proportions généreuses sans être trop lourd ou encombrant. Avec ses 2 m de long, 1,15 m de haut et 76 cm de large, il convient parfaitement à un homme de 1.80 m.
Il offre également un large espace pour les jambes, ce qui permet de s’asseoir confortablement sans se cogner les genoux pendant la conduite. Une banquette confortable mais ferme accueille le conducteur. Sa longueur est suffisante pour permettre à un passager de s’asseoir confortablement.
Un scooter électrique bien équipé
Il y a également un petit compartiment de rangement externe à l’avant. Ce dernier peut contenir un téléphone ou un portefeuille, mais tout ce qui est rangé dans cet espace reste ouvert aux éléments. Un écran LCD simpliste affiche toutes les informations concernant le pilote, telles que les modes, la vitesse, un compteur de voyage et l’autonomie jusqu’à la fin de la course. En plus du noir, le CPx est également disponible en gris et en argent.
Super Soco CPx : test de performance
Ce scooter électrique fonctionne avec un moteur de 4 kW. Monté sur le moyeu, ce moteur de 4 kW (5 ch) fonctionne de manière linéaire et douce. Le CPx dispose de 3 modes de conduite standard en marche avant Eco qui permet d’atteindre une vitesse d’environ 45 km/h, Mixte qui permet d’atteindre 65 km/h et Sport qui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 90 km/h.
Le CPx dispose également d’une fonction de marche arrière, mais celle-ci n’a pas été très satisfaisante lors de notre test. En fait, il faut maintenir le bouton à droite de l’interrupteur et tirer simultanément sur la pédale d’accélérateur.
Une fois que le mode marche arrière est désactivé, l’écran indique que le mode de conduite est passé de « R » (marche arrière) à « F ». Le mode « F » n’est pas un mode de conduite pour la route. Il s’agit en fait d’un mode de conduite adapté à un rythme piétonnier.
Cet équivalent 125 cc est alimenté par une batterie double en option, où une seule batterie est de 2,7 kWh, soit 5,4 kWh pour le double pack. Chaque batterie peut couvrir 70 km, ou 140 km pour les deux. Amovibles, les batteries peuvent être retirées pour être rechargées. Ou, à défaut, vous pouvez recharger les deux batteries en branchant le câble d’alimentation sur le port situé à l’avant de la selle. N’oubliez pas cependant que le poids, le vent, la vitesse et la pente ont une incidence sur l’autonomie des batteries.
Freins et suspension
Le freinage du CPx repose sur un seul disque de frein à l’avant et un autre à l’arrière. Ce système bénéficie d’un système de freinage combiné (CBS). Ce qui signifie qu’en appuyant sur l’arrière, le frein avant est également légèrement activé. Lors de notre test, les freins fonctionnent bien, même si l’on remarque assez rapidement une certaine résistance lorsque l’on tire sur les leviers.
La suspension suit la configuration typique des scooters, avec une fourche télescopique à l’avant et un mono-amortisseur à l’arrière.
Conduite sur route
En prenant la route, on est accueilli par une selle large et confortable. Mais également une position d’assise agréable et neutre, avec un guidon bien positionné. Monté sur une jante de 16 et 14 pouces, le CPx offre une garde au sol d’environ 145 mm. Cette combinaison donne à ce pilote la confiance nécessaire pour faire basculer le scooter électrique avec enthousiasme dans de jolis virages.
Lors de notre test, nous avons craint que le grand pare-brise du Super Soco CPx et son rebord ne gênent le regard. Cependant, il est bien placé. En faisant tourner les roues, il fait un très bon travail. En effet, il empêche le vent et les intempéries de gâcher votre journée.
Sur la balance, le CPx pèse 146 kg avec deux batteries, ou 127,6 kg avec une seule. Il s’agit d’un véhicule bien équilibré, avec des demi-tours faciles et une superbe agilité dans la circulation.
Sur route, nous aurions aimé que le moteur électrique soit un peu plus performant au démarrage. Néanmoins, les performances à mi-régimes sont excellentes, et l’accélération est douce et vive. Cependant, le CPx commence à peiner à des vitesses plus élevées, en particulier sur les routes escarpées.
Verdict : que vaut ce scooter pour son prix ?
En termes de prix, le CPx est proposé à 4 290 euros pour une batterie unique. Tandis que la version à double batterie coûtera 5 590 euros. Pour ce prix, le véhicule bénéficie d’une garantie de 2 ans sur le véhicule et de 3 ans sur la batterie et le moteur.
Pour cette somme, vous obtenez un scooter électrique 125cc bien équipé et spécifié, qui allie confort et dimensions adéquates. Avec une autonomie décente de 140 km et une vitesse de pointe de 90 km, il contribue à faire de l’électrique une option plus viable pour les citadins. A la fin de notre test, on peut dire que le SuperSoco CPx est le scooter idéal pour répondre à vos besoins de mobilité, que ce soit pour les déplacements urbains ou ruraux.
Design - 9
Expérience de conduite - 9.5
Performance - 8.8
Prix - 9
9.1
Design : un scooter électrique ayant fière allure.
Expérience de conduite : Assure une conduite agréable et une reprise linéaire.
Performance : Un maxi scooter electrique puissant, peut rouler à 90 km/h.
Prix : Rapport qualité-prix attractif, avec un prix de départ de 4 290 euros.
- Partager l'article :