in

Scooter électrique ou thermique : que choisir ?

scooter électrique thermique

Face à l'essor des scooters électriques, il est tout à fait légitime de se demander quels sont ses avantages par rapport aux moteurs thermiques. Petit tour d'horizon sur les atouts de ce mode de transport dit propre ou durable.

Tout comme les voitures, les deux roues sont touchées par la transition écologique. À cet effet, le scooter électrique compte actuellement parmi les moyens de transport privilégiés par les citadins. Toutefois, une question se pose : le scooter électrique se révèle-t-il plus confortable, puissant et fiable qu'un deux-roues à moteur thermique ? Lisez la suite pour en savoir plus. 

Le scooter électrique : moins polluant que le modèle thermique 

Le scooter thermique est devenu une véritable calamité pour notre environnement. Il émet un taux élevé de dioxyde de carbone, mais aussi des particules fines et des oxydes d'azote, principaux vecteurs de pollution en ville. 

Contrairement au scooter thermique, le modèle électrique se montre plus écologique en raison de la présence d'un système électrique et d'une batterie. De ce fait, il n'émet aucun gaz polluant et ne nécessite pas d'huile pour le moteur. 

Les villes bénéficieront d'une atmosphère plus saine et moins chargée en particules nocives pour notre organisme. De plus, une directive européenne datant de 2006 impose le recyclage d'au moins 50% des composants des batteries contenant du lithium.

Se déplacer plus facilement

Fini les embouteillages en vous déplaçant avec un scooter électrique ! À la différence du scooter thermique qui nécessite plus de temps pour obtenir une puissance optimale, la puissance du modèle électrique est immédiate. En fait,  le scooter électrique a plus de couple dès le démarrage. D'ailleurs, il faut apprendre à contrôler l'accélération, mais une fois que vous aurez pris l'habitude de la conduire, vous adorerez ce mode de conduite. 

Plus encore, contrairement au scooter thermique, vous ne risquez pas la panne sèche avec le modèle électrique. Les temps de recharge étant améliorés, il suffit d'une demi-heure pour reprendre la route au plus vite.

Le scooter électrique se distingue du véhicule thermique par le fait qu'il ne vibre pas. Ce qui le rend plus confortable à l'usage. À l'arrêt ou à pleine vitesse, le conducteur appréciera bien sûr le fait de ne pas se faire ballotter dans tous les sens.

Le scooter électrique : beaucoup plus discret que le thermique

Voilà l'un des plus agréables avantages d'un deux roues électrique. En effet, le scooter électrique ne produit qu'environ 30 db, ce qui correspond à un simple chuchotement, soit 3 fois moins de bruit qu'un modèle thermique.  

Toutefois, il faut aussi être plus attentif lors de vos déplacements dans les rues de votre ville, car les piétons risquent de ne pas vous entendre arriver. Conduire un scooter électrique est vraiment relaxant pour vous et votre passager. Les citadins apprécient également le fait de ne pas avoir à supporter le bruit assourdissant des scooters à moteur thermique !

Le deux roues électrique ne nécessite pas d'entretien particulier

Vous n'êtes pas doué pour la mécanique, alors le scooter électrique est le moyen de transport qu'il vous faut. En fait, par rapport à un scooter thermique, il ne nécessite pas d'entretien particulier. En effet, étant donné que son moteur se trouve au niveau de la roue arrière, il n'y a pas de courroie ni de chaîne de distribution. Pas besoin non plus d'huile pour le lubrifier ou le changer. De même, le scooter électrique n'a pas besoin de bougies d'allumage ni de filtre à remplacer régulièrement.

Cela rend son système plus simple et plus solide, car il y a peu de pièces amovibles. Cependant, les plaquettes de frein, les pneus et les amortisseurs doivent être entretenus régulièrement, qu'il s'agisse d'un scooter thermique ou électrique.

Voir aussi : Pourquoi mon scooter électrique ne fonctionne plus ?

Économiser de l'argent

En optant pour un scooter électrique, les économies réalisées seront considérables. Avec moins de réparations et moins d'entretien, les frais de garage disparaissent. Le scooter électrique tombe également moins souvent en panne qu'un deux roues thermique. De plus, le prix du carburant ne cesse d'augmenter, alors que pour recharger le scooter électrique, il faut très peu de courant électrique dont le prix reste tout de même le plus intéressant.

Pour des raisons économiques ou écologiques, le scooter électrique constitue une alternative intéressante au deux roues thermique. Les fabricants entrent aujourd'hui en concurrence pour offrir aux grands publics les versions les plus novatrices, et ce, à un prix très compétitif. Vous cherchez le meilleur scooter électrique ? Jetez un coup d'œil à notre

Voir aussi : Scooter électrique : quels avantages par rapport au thermique ?

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un scooter électrique ? Voici le meilleur du mois de mai 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Brumaire 3000 W, le scooter électrique mariant parfaitement style rétro et modernité.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *