in

La NASA et SpaceX lanceront un satellite sur un astéroïde cette semaine

SpaceX et la NASA prévoient de tirer sur un astéroïde ce 23 novembre 2021 avec l’aide d’un un satellite DART.

Le crash d’un satellite sur un astéroïde pourrait-il en faire changer la trajectoire ? Cela fait déjà quelques années, plus précisément depuis 2017, que la NASA fAIT des tests pour y répondre. L’agence américaine a sollicité SpaceX depuis 2019 pour l’aider à trouver la réponse recherchée. SpaceX a déclaré avoir terminé un test de tir statique et prévoit de lancer le test de redirection double astéroïde (DART) ce 23 novembre 2021.

Le déroulement du test de crash du satellite DART sur un astéroïde

La NASA procèdera à un crash intentionnel de son appareil spatial DART sur un astéroïde mardi soir au États-Unis (mercredi matin en France). Elle veut ainsi voir si cette collision suffira pour changer la trajectoire de l’astéroïde. La NASA veut avoir une solution toute prête si une de ces masses gigantesques venait à menacer la Terre dans le futur.

L’essai statique est l’une des étapes de préparation du lanceur à déployer. Il permet de vérifier les performances de démarrage du moteur en relevant les éléments comme la pression, la température… SpaceX et la NASA projettent de continuer leurs essais sur DART.

Surfshark

Le crash se fera sur un astéroïde binaire à deux corps : Didymos B ou Didymoon et Didymos A. Le premier mesure 160 m et tourne autour du deuxième qui est le plus grand avec ses 780 m de longueur. Cet astéroïde binaire aurait dû passer à côté de la Terre en 2022 et en 2024 sans aucun risque de contact.

Toutefois, la NASA a déjà identifié 23 objets qui pourraient potentiellement entrer en collision avec nous au cours des cent prochaines années. Ainsi, il est indispensable d’élaborer dès aujourd’hui une stratégie de défense pour protéger l’humanité le moment venu à la manière d’Armageddon. C’est tout l’intérêt du test DART.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *