Après avoir lu cet article, vous n’allez plus rincer votre bouche après avoir brossé vos dents !
Si vous avez l’habitude de vous rincer la bouche à l’eau après vous être brossé les dents, il est peut-être temps de reconsidérer cette pratique. En effet, il est bénéfique de laisser un peu de dentifrice sur vos dents après le brossage. Voici pourquoi !
Brossage des dents : le rôle du fluor
Le fluor est un ingrédient important du dentifrice qui aide à rendre l’émail plus dur et plus résistant aux acides qui causent les caries. Ainsi, lorsque vous vous brossez les dents, vous éliminez les pellicules et les bactéries présentes dans les aliments et les boissons sucrées. Si vous ne vous rincez pas la bouche après le brossage, vous laissez le fluor du dentifrice dans votre bouche pendant plus longtemps. Cela est indispensable pour une meilleure santé bucco-dentaire !
Les avantages de ne pas rincer la bouche après avoir brossé les dents
Alors, si vous vous demandez pourquoi il ne faut pas rincer la bouche après avoir brossé ses dents, voici quelques avantages que vous devrez surtout connaître :
- Conservation des ingrédients actifs du dentifrice :
Ne pas se rincer la bouche après le brossage permet de prolonger les effets du dentifrice au-delà du brossage, en conservant les ingrédients actifs pour une action continue.
- Renforcement de l’émail :
Le fluor contenu dans le dentifrice a besoin de temps pour renforcer l’émail des dents. En ne se rinçant pas la bouche immédiatement après le brossage, on permet au fluor de continuer à agir et de renforcer l’émail dentaire.
- Prévention de la prolifération de bactéries
Lorsque vous ne rincez pas la bouche immédiatement après le brossage, vous laissez au dentifrice de continuer à agir pour éviter la prolifération de bactéries dans la bouche.
- Réduction du risque de caries
En conservant les ingrédients actifs du dentifrice dans la bouche, on peut réduire le risque de caries, en particulier pour les personnes sujettes aux caries.
La santé bucco-dentaire fera également la différence
Si vous avez des caries, le rinçage ou non de la bouche après le brossage ne fera pas de grosse différence. Toutefois, si vous souhaitez prévenir les caries, il est préférable de ne pas vous rincer directement la bouche après avoir brossé les dents.
En ce qui concerne l’usage des bains de bouche, il faut savoir que ces produits contiennent moins de fluor que les dentifrices. Du coup, en vous rinçant la bouche avec ces solutions, vous risquerez d’éliminer le fluor contenu dans vos dents après le brossage. L’idéal serait d’utiliser un bain de bouche après le déjeuner ou la collation.
D’autres conseils pour une meilleure santé bucco-dentaire
Pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire, privilégiez une brosse à dents à poils souples, jamais à poils moyens ou durs. Vous éviterez ainsi d’agresser vos gencives et l’émail de vos dents. Pensez également à utiliser du fil dentaire pour éliminer la plaque et les aliments coincés à travers vos dents.
Évitez également de vos brosser les dents de manière agressive pour les avoir bien propres. Le brossage doit être effectué en douceur le long de la ligne gingivale pour prévenir les différentes maladies des gencives. Pour finir, pensez toujours à consulter votre dentiste au moins une fois par an. Il vous préconisera les bons soins pour des dents en bonne santé !
- Partager l'article :