in

Day Clic : les métiers du numérique à l’honneur à Paris

Day clic job dating

Cette semaine a eu lieu le Day Clic, grand selon consacré aux emplois du numérique. Étudiants, entreprises, écoles, start-ups, business angels … tous étaient réunis au Centquatre dans le 19e arrondissement pour se rencontrer et construire l’avenir du numérique français. Comme pour l’anniversaire de l’Usine IO, nous sommes partis à la recherche des objets les plus prometteurs.

Day clic affiche

Et qui mieux pour inaugurer ce salon que la secrétaire d’État chargée du numérique : Axelle Lemaire ? La femme politique, qui a défendu notamment le projet de loi pour une République numérique, a prononcé un discours afin de mettre en avant l’importance du numérique dans l’économie française.

Day clic conférence Day clic Axelle Lemaire

Le Day Clic était avant tout l’occasion de faire le lien entre les jeunes en recherche de stages ou d’emplois et les entreprises et start-ups qui pourraient être intéressées par leur candidature. Ainsi l’événement proposait des entretiens d’embauche sur le modèle du speed dating, des lieux dédiés au dépôt de CVs.

Day clic cv

Il y avait même un village des start-ups, où de nombreux projets en développement étaient présentés par leurs développeurs afin de trouver des passionnés pour les aider à voir le jour. Voici la sélection d’objetconnecte.net des projets présents au Day Clic.

Guestviews : comment révolutionner le livre d’or

Guestviews se présente sous la forme d’un iPad soclé muni d’une application de livre d’or connecté. Résolument tournée vers le milieu culturel, elle permet aux visiteurs d’un musée ou d’une exposition de laisser une trace de son passage bien plus forte qu’un simple message.

Day clic Guestviews

Il est possible de laisser des commentaires, de laisser un message dessiné digitalement, de choisir son œuvre préférée, et même de noter l’événement. L’application proposera au visiteur de créer un profil sur l’application afin de pouvoir retrouver ses différentes critiques, ou bien de simplement laisser son avis lors d’une visite particulière.

Day clic Guestviews

Guestviews est avant tout intéressant pour les organisateurs d’événements qui pourront ainsi savoir, non seulement ce que les visiteurs ont pensé de leur exposition, mais aussi de voir quelle partie a le plus séduit le public, quel est l’âge moyen des visiteurs, etc.

Day clic Guestviews

Ce genre de données sera utilisé pour dresser des profils types de visiteurs. L’application sera même capable de dresser une carte de France des participants. Ce côté « sondage » est clairement encouragé, car le livre d’or connecté pose des questions du même type aux personnes qui se prêtent au jeu comme, par exemple, comment ils ont entendu parler de l’événement en question.

Day clic Guestviews

Le livre d’or contiendra plusieurs aspects personnalisables. Les organisateurs pourront choisir les commentaires qui mettent en avant leur événement ou leur musée et même créer des questions personnalisées qui correspondent plus à ce qu’ils proposent.

Mwoo : un robot pas comme les autres

Les robots sont de plus en plus nombreux, mais beaucoup d’entre eux visent les mêmes buts. Ce n’est pas le cas du Mwoo de Stimul’Activ. Il vise le public très particulier des personnes ayant besoin d’assistance chez eux, notamment celles souffrant d’Alzheimer ou d’autisme.

Day clic Mwoo face

Pour les personnes qui doivent accompagner ce type de malades qui vivent chez eux sans présence médicale,  de gros problèmes se posent. Le plus important étant celui de la présence physique. En effet, il n’est pas toujours possible de rester avec le malade tout au long de la journée. Et c’est là que le Mwoo entre en jeu.

Ces personnes, qui peuvent avoir des problèmes physiques les empêchant d’utiliser un téléphone ou une tablette, peuvent facilement prendre le petit robot dans leur bras grâce à son poids plume et sa forme ronde.

Day clic Mwoo côté

Mwoo fonctionne majoritairement avec des stimulations. Qu’elles soient sonores, visuelles, ou même odorantes afin de servir d’outil de communication compréhensif. Cela a un double effet : pour les malades d’Alzheimer, une certaine stimulation peut réveiller la mémoire là où les mots ne peuvent rien faire ; pour les autistes, cela permet de voir à quelle stimulation il réagit positivement ou négativement afin de pouvoir communiquer sans créer de crise.

Son principal outil de communication reste cependant des pictogrammes qui permettent de faire passer des messages précis, peu importe le niveau de compréhension du malade. Ils peuvent également être envoyés par le patient qui pourra lui aussi faire passer des idées basiques. Par exemple, un pictogramme représentera la phrase : « J’ai faim », ce qui permettra de réagir rapidement aux besoins de la personne.

Mwoo officielles

Pour les enfants autistes, il est également possible d’enregistrer des comptines pour les aider à dormir quand leurs parents ne sont pas présents. Cet objet a été fait en connaissance de cause, car ce sont les membres de l’Association des Paralysés de France qui l’ont réalisé.

Le luxe se connecte également avec Kara

Kara est une table à carte tactile pensée pour une utilisation dans la marine et particulièrement à bord des yachts. Parmi les autres start-ups présentent au Day Clic, Kara se démarquait par la dimension et le développement avancé de son produit.Day clic Kara

En effet, le projet a trouvé de nombreux partenaires comme le Réseau Entreprendre ou l’écosystème Angers French Tech, qui lui ont permis de proposer une très belle finition sur la table tactile. Celle-ci propose de nombreuses fonctionnalités en plus d’être entièrement modulable.

Jusqu’à quatre personnes peuvent utiliser la table en même temps grâce aux différentes barres des tâches. Elle peut être réglée aussi bien en hauteur qu’en inclinaison et en rotation. Elle peut ainsi faire face à toutes les situations.Day clic Kara

La principale fonctionnalité de la table est de connecter les différents éléments du yacht sur une même interface : GPS, moteur, enrouleurs, réservoirs, caméras … tout ce qui comporte une connexion internet peut potentiellement être piloté depuis la Kara grâce à ses connexions 4G, Bluetooth et GPS ainsi que ses capteurs gyroscopiques.

Vu qu’elle est modulable, vous pouvez même l’incliner de façon à en faire un écran HD de 42 pouces. Il est également prévu d’y ajouter des applications spécifiques afin de répondre au mieux aux besoins de cette clientèle très spéciale.Day clic Kara

Mais la Kara ne se destine pas uniquement aux bateaux de luxe. D’autres utilisations peuvent être imaginées comme, par exemple, dans les environnements médicaux qui ont également besoin d’un équipement étanche ou même dans un salon pour les particuliers le désirant.

kara_table

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.