in ,

Berlin-Madrid : quand la voiture électrique peine face au diesel sur les longs trajets

Une équipe de reporters a récemment embarqué pour un trajet hors du commun. Le périple ? Parcourir 2500 kilomètres au volant de véhicules 100% électriques, depuis les portes de la Gigafactory de Berlin jusqu'à la capitale espagnole.

Chargeurs sur la route, facture à l'arrivée

Le convoi est parti à bord d'un Model Y Long Range RWD et d'un Model 3 Highland. Des arrêts réguliers toutes les 200-300 km permettaient de recharger rapidement les batteries. L'itinéraire et les haltes sur les superchargeurs Tesla étaient planifiés par le système de bord. À l'arrivée à Madrid, ils ont comparé le coût total avec celui des carburants classiques.

YouTube video

En prenant comme référence les données de consommation de l'Union européenne, les reporters ont simulé les coûts d'un véhicule essence de 7L/100km et d'un diesel à 5,5L/100km. Bien que très variables selon les pays, les tarifs moyens du litre ont été croisés avec les frais des rechargements rapides de Tesla. Le but ? Déterminer la solution la plus économique sur la longueur.

La tradition résiste, pour l'instant

Et le vainqueur est… le bon vieux diesel ! En termes de dépenses énergétiques pour parcourir 2500 km, le diesel a en effet surclassé ses concurrents. Son coût était inférieur de 53,62€ à la recharge d'un , et de 136,61€ par rapport au plein d'essence.

Cependant, cette supériorité pourrait n'être que temporaire. Le développement des infrastructures et l'essor de batteries toujours plus denses pourraient bien rebattre les cartes dans les années à venir. D'ici là, l'expertise du moteur à combustion conserve une longueur d'avance pour celles et ceux désireux d'avaler les distances européennes en un minimum de temps… et de dépenses.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *