in ,

Les voitures électriques chinoises ont-elles conquis le monde entier ?

Découvrez comment les voitures électriques chinoises commencent à conquérir le monde en détrônant les mastodontes de l'industrie automobile européenne, américaine et japonaise !

La montée en puissance des constructeurs automobiles chinois dans le marché des véhicules électriques (VE) a eu un impact significatif sur les constructeurs occidentaux, notamment . Les investissements agressifs de la Chine dans ce secteur ont conduit à une concurrence accrue et à une part de marché croissante pour les VE chinois à l'échelle mondiale.

Voitures électriques chinoises à la conquête du monde, bien plus de peur que de mal ?

Les constructeurs automobiles occidentaux, tels que Tesla, ont été confrontés à une concurrence redoutable de la part des constructeurs chinois de voitures électriques. Tesla a enregistré une baisse de 20 % de ses ventes au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, et le cours de son action a chuté de plus de 25 % depuis le début de l'année.

Les voitures électriques chinoises représentent déjà 60 % des ventes partout dans le monde. Avec des constructeurs chinois qui occupent trois des cinq premières places du marché mondial, Tesla conserve la première place avec une part de marché de 19,9 %. Mais à ce rythme, il faut croire que les donnes vont changer dans les 5 prochaines années.

Pourquoi les voitures électriques chinoises ne séduisent pas la majorité des consommateurs ?

Selon 12365Auto, un site web chinois qui surveille la qualité des voitures, les voitures Tesla restent en tête du classement des ventes de voitures électriques mondiales. Cela s'explique certainement par la confiance qu'une part importante des consommateurs occidentaux accorde à l'entreprise américaine. Toutefois, la différence de pourcentage de défauts entre les véhicules électriques Tesla et les autres véhicules électriques chinois reste marginale.

Il faut également noter la disponibilité de ces voitures chinoises dans certaines régions du monde. Si certains modèles sont disponibles en Europe, cela n'est pas le cas aux États-Unis. Outre cela, la différence énorme entre les prix des voitures électriques chinoises dans ces régions et sur le marché chinois. Par exemple, la Dolphin Mini du fabricant chinois coûte 21 000 dollars à l'achat au Mexique, tandis qu'en Chine, elle ne coûte que 9 640 dollars. De quoi rebuter les consommateurs à se tourner vers les voitures électriques chinoises !

Comment les constructeurs européens envisagent de faire face à cette concurrence agressive ?

Face à cette concurrence, l'Europe cherche à préserver ses intérêts en mettant en avant le principe de préférence européenne. Des discussions ont émergé au sujet de l'impact des importations chinoises sur l'industrie automobile européenne. Des politiques commerciales sont envisagées pour maintenir un équilibre entre la promotion de l'innovation locale et la concurrence mondiale.

Entre temps, la Commission Européenne a lancé une enquête sur les subventions gouvernementales les voitures électriques chinoises. Des mesures pourront également être prises pour augmenter les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. Cette démarche vise à garantir des conditions de concurrence équitables. La Commission Européenne veut donc s'assurer que la Chine joue selon les mêmes règles que l'Europe !

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *