in

Yamaha dévoile LA moto électrique du futur qui carbure à l’IA !

moto électrique Yamaha sans guidon

Aujourd'hui, a dévoilé une moto électrique alimentée par l'IA baptisée Motoroid 2. Sans guidon, ce concept va transformer notre façon de voyager au quotidien.

Lorsque Yamaha a dévoilé pour la première fois le concept de moto électrique Motoroid en 2017, il ressemblait à un engin sorti d'un film de science-fiction. L'un des concept-bikes les plus étranges de tout le monde de la moto a été retravaillé pour 2023. Yamaha a dévoilé une deuxième version de son concept futuriste Motoroid. Cette moto électrique est dotée d'un bras oscillant orientable, d'une reconnaissance faciale IA et de la capacité de s'auto-équilibrer.

L'Yamaha Motoroid 2 fait preuve d'une grande liberté dans sa conception

Elle renonce à une grande partie de la mécanique des motos traditionnelles. Néanmoins, le bras oscillant arrière fournit une suspension comme la plupart des motos classiques. Il intègre également un pivot qui permet à la moitié arrière de la moto de s'incliner indépendamment de l'avant. L'arrière abrite un moteur à moyeu qui est alimenté par un bloc-batterie sous le bras, d'apparence plutôt modeste.

La fourche avant assure la direction selon une méthode non traditionnelle. New Atlas la décrit comme fonctionnant « de façon merveilleusement normale » par rapport au reste de la moto. 

Cette moto électrique intègre des caractéristiques révolutionnaires, notamment un contrôle de l'équilibre de haute précision grâce à l'IA et à la technologie autonome. Ce deux-roues du futur peut détecter sa position, ajuster son centre de gravité et se tenir debout tout seul, sans aucune assistance.

Par ailleurs, cette moto peut même reconnaître son propriétaire et s'avancer pour le saluer, grâce à son interface homme-machine (IHM). L'une des caractéristiques les plus remarquables est l'AMCES, la technologie exclusive de Yamaha pour contrôler et stabiliser électroniquement le châssis des motos électriques. 

Grâce à l'IA, cette moto électrique peut rouler sans personne à bord

Yamaha a conçu la Motoroid 2 pour être autonome. Lorsqu'elle fonctionne sans pilote, la moto peut utiliser la reconnaissance faciale et le contrôle gestuel pour suivre une personne. Une grande béquille centrale est conçue pour s'abaisser lorsque le Motoroid 2 ralentit pour se garer. La béquille peut être relevée de manière autonome lorsque la moto reprend sa route. Un éclairage d'ambiance bleu met en valeur la majeure partie de la nouvelle carrosserie. Cette dernière se relève également au-dessus de la zone du faux réservoir. 

Cette moto électrique comprend également une unité de contrôle qui gère toutes ses fonctions, de l'IA au retour d'information haptique. Grâce à un traitement à grande vitesse, l'unité peut transmettre des instructions au système de direction par câble, à la béquille, au groupe motopropulseur, etc.

Un gyroscope et un capteur G détectent l'angle d'inclinaison de la moto, ce qui permet d'obtenir un meilleur contrôle de cette dernière. 

Yamaha prévoit de présenter le prototype du Motoroid 2 au Events Japan Mobility Show 2023. Il n'est pas clair si Yamaha envisage de lancer un modèle de production de la moto. Toutefois, son développement continu suggère que le géant de l'automobile s'efforce d'intégrer au moins certaines de ses caractéristiques dans les futures motos.

Restez toujours informé avec TECHNPLAY.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Google Actualités pour ne rien rater.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *